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349ba10
... | ... | @@ -26,22 +26,22 @@ |
26 | 26 | <li>Autre (autre|sécurité|graphique)</li> |
27 | 27 | </ul> |
28 | 28 | <p>Cette classification s'inspire de celle de Dowek (Algorithmique, Machine, Langage, Information).</p> |
29 | - <p>Le nombre total d'ECTS attribué à chaque thème et à chaque catégorie a ensuite été calculé pour chaque formation.</p> | |
29 | + <p>Le nombre total d'ECTS attribués à chaque thème et à chaque catégorie a ensuite été calculé pour chaque formation.</p> | |
30 | 30 | |
31 | 31 | <h2>Limites de l'approche</h2> |
32 | 32 | <p>Cette approche est limitée par la présence des options, le manque d'information (nombre d'ECTS ou contenu exact), l'orientation pluri-disciplinaire de certaines licences (mathématiques, électronique, ...), une catégorisation imparfaite (pour sécurité et graphique notamment) et une comparaison uniquement quantitative.</p> |
33 | 33 | |
34 | 34 | <h2>Résultats</h2> |
35 | - <p>Les formations considérées (dans le même ordre que sur les figures) : Besançon (181), Bordeaux 1 (180), Dijon EI (180), Dijon MI (180), Grenoble 1 (180), Lyon 1 (186), Nancy 1 (180) et Rennes 1 (177). Le nombre en parenthèse correspond au nombre d'ECTS total de la formation.</p> | |
35 | + <p>Les formations considérées (dans le même ordre que sur les figures) : Besançon (181), Bordeaux 1 (180), Dijon EI (180), Dijon MI (180), Grenoble 1 (180), Lyon 1 (186), Nancy 1 (180) et Rennes 1 (177). Le nombre en parenthèse correspond au nombre d'ECTS total pris en compte pour la formation.</p> | |
36 | 36 | |
37 | 37 | <canvas id="canvas1" height="600" width="1200"></canvas> |
38 | 38 | |
39 | 39 | <p>On constate une forte hétérogénéité sur certains thèmes (du simple au double pour les mathématiques).</p> |
40 | - <p>Sur les thèmes qui dépassent 7,5 ECTS, la licence de Besançon se distingue en étant celle qui a le moins : d'algorithmique, de mathématiques et de programmation impérative. C'est également celle qui a le plus : de base de données (égalité avec Lyon et Nancy), de modélisation (égalité avec Dijon et Lyon), de science et de stage.</p> | |
40 | + <p>Sur les thèmes qui dépassent 7,5 ECTS, la licence de Besançon se distingue en étant celle qui a le moins d'algorithmique, de mathématiques et de programmation impérative. C'est également celle qui a le plus de base de données (égalité avec Lyon et Nancy), de modélisation (égalité avec Dijon et Lyon), de science et de stage.</p> | |
41 | 41 | |
42 | 42 | <canvas id="canvas2" height="600" width="1200"></canvas> |
43 | 43 | |
44 | - <p>L'hétérogénéité précédente est lissé avec les catégories plus larges. Les constats sont les mêmes : moins d'algorithmique et de mathématiques et plus d'information et de science que toutes les autres licences.</p> | |
44 | + <p>L'hétérogénéité précédente est lissée avec les catégories plus larges. Les observations sont cohérentes : moins d'algorithmique et de mathématiques et plus d'information et de science que toutes les autres licences.</p> | |
45 | 45 | |
46 | 46 | <h2>Évolution avec le CMI</h2> |
47 | 47 | |
48 | 48 | |
... | ... | @@ -49,11 +49,11 @@ |
49 | 49 | |
50 | 50 | <canvas id="canvas4" height="600" width="1200"></canvas> |
51 | 51 | |
52 | - <p>Le nouveau programme rajoute des ECTS en Information au détriment de la Programmation.</p> | |
52 | + <p>Le nouveau programme rajoute 3 ECTS en Information (BDA) au détriment de la Programmation (PF).</p> | |
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54 | 54 | <h2>Perspectives</h2> |
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56 | - <p>Ces données suggèrent qu'il serait pertinent de rajouter 3 à 6 ECTS pour de l'algorithmique (le sujet est vaste) et autant pour les mathématiques (des choses spécifiques à la sécurité ou au graphisme par exemple) en prenant si besoin sur les catégories Information et Science.</p> | |
56 | + <p>À partir de ces données, je trouve qu'il serait pertinent de rajouter de l'algorithmique (le sujet est vaste) et des mathématiques (là aussi, il y a de quoi faire comme des choses spécifiques à la sécurité ou au graphisme par exemple). À l'inverse, les catégories qui me semblent sur-représentées sont Information et Science.</p> | |
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58 | 58 | <script> |
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