Commit 349ba10619fba2fba80ba2fbbbad82208b2705df

Authored by Louis-Claude Canon
1 parent 7cff50be99
Exists in master

Improve discussion of data

Showing 1 changed file with 6 additions and 6 deletions Side-by-side Diff

www/programme.template View file @ 349ba10
... ... @@ -26,22 +26,22 @@
26 26 <li>Autre (autre|sécurité|graphique)</li>
27 27 </ul>
28 28 <p>Cette classification s'inspire de celle de Dowek (Algorithmique, Machine, Langage, Information).</p>
29   - <p>Le nombre total d'ECTS attribué à chaque thème et à chaque catégorie a ensuite été calculé pour chaque formation.</p>
  29 + <p>Le nombre total d'ECTS attribués à chaque thème et à chaque catégorie a ensuite été calculé pour chaque formation.</p>
30 30  
31 31 <h2>Limites de l'approche</h2>
32 32 <p>Cette approche est limitée par la présence des options, le manque d'information (nombre d'ECTS ou contenu exact), l'orientation pluri-disciplinaire de certaines licences (mathématiques, électronique, ...), une catégorisation imparfaite (pour sécurité et graphique notamment) et une comparaison uniquement quantitative.</p>
33 33  
34 34 <h2>Résultats</h2>
35   - <p>Les formations considérées (dans le même ordre que sur les figures) : Besançon (181), Bordeaux 1 (180), Dijon EI (180), Dijon MI (180), Grenoble 1 (180), Lyon 1 (186), Nancy 1 (180) et Rennes 1 (177). Le nombre en parenthèse correspond au nombre d'ECTS total de la formation.</p>
  35 + <p>Les formations considérées (dans le même ordre que sur les figures) : Besançon (181), Bordeaux 1 (180), Dijon EI (180), Dijon MI (180), Grenoble 1 (180), Lyon 1 (186), Nancy 1 (180) et Rennes 1 (177). Le nombre en parenthèse correspond au nombre d'ECTS total pris en compte pour la formation.</p>
36 36  
37 37 <canvas id="canvas1" height="600" width="1200"></canvas>
38 38  
39 39 <p>On constate une forte hétérogénéité sur certains thèmes (du simple au double pour les mathématiques).</p>
40   - <p>Sur les thèmes qui dépassent 7,5 ECTS, la licence de Besançon se distingue en étant celle qui a le moins : d'algorithmique, de mathématiques et de programmation impérative. C'est également celle qui a le plus : de base de données (égalité avec Lyon et Nancy), de modélisation (égalité avec Dijon et Lyon), de science et de stage.</p>
  40 + <p>Sur les thèmes qui dépassent 7,5 ECTS, la licence de Besançon se distingue en étant celle qui a le moins d'algorithmique, de mathématiques et de programmation impérative. C'est également celle qui a le plus de base de données (égalité avec Lyon et Nancy), de modélisation (égalité avec Dijon et Lyon), de science et de stage.</p>
41 41  
42 42 <canvas id="canvas2" height="600" width="1200"></canvas>
43 43  
44   - <p>L'hétérogénéité précédente est lissé avec les catégories plus larges. Les constats sont les mêmes : moins d'algorithmique et de mathématiques et plus d'information et de science que toutes les autres licences.</p>
  44 + <p>L'hétérogénéité précédente est lissée avec les catégories plus larges. Les observations sont cohérentes : moins d'algorithmique et de mathématiques et plus d'information et de science que toutes les autres licences.</p>
45 45  
46 46 <h2>Évolution avec le CMI</h2>
47 47  
48 48  
... ... @@ -49,11 +49,11 @@
49 49  
50 50 <canvas id="canvas4" height="600" width="1200"></canvas>
51 51  
52   - <p>Le nouveau programme rajoute des ECTS en Information au détriment de la Programmation.</p>
  52 + <p>Le nouveau programme rajoute 3 ECTS en Information (BDA) au détriment de la Programmation (PF).</p>
53 53  
54 54 <h2>Perspectives</h2>
55 55  
56   - <p>Ces données suggèrent qu'il serait pertinent de rajouter 3 à 6 ECTS pour de l'algorithmique (le sujet est vaste) et autant pour les mathématiques (des choses spécifiques à la sécurité ou au graphisme par exemple) en prenant si besoin sur les catégories Information et Science.</p>
  56 + <p>À partir de ces données, je trouve qu'il serait pertinent de rajouter de l'algorithmique (le sujet est vaste) et des mathématiques (là aussi, il y a de quoi faire comme des choses spécifiques à la sécurité ou au graphisme par exemple). À l'inverse, les catégories qui me semblent sur-représentées sont Information et Science.</p>
57 57  
58 58 <script>
59 59