diff --git a/www/programme.template b/www/programme.template index ea6a77c..fd27e3a 100644 --- a/www/programme.template +++ b/www/programme.template @@ -26,22 +26,22 @@
  • Autre (autre|sécurité|graphique)
  • Cette classification s'inspire de celle de Dowek (Algorithmique, Machine, Langage, Information).

    -

    Le nombre total d'ECTS attribué à chaque thème et à chaque catégorie a ensuite été calculé pour chaque formation.

    +

    Le nombre total d'ECTS attribués à chaque thème et à chaque catégorie a ensuite été calculé pour chaque formation.

    Limites de l'approche

    Cette approche est limitée par la présence des options, le manque d'information (nombre d'ECTS ou contenu exact), l'orientation pluri-disciplinaire de certaines licences (mathématiques, électronique, ...), une catégorisation imparfaite (pour sécurité et graphique notamment) et une comparaison uniquement quantitative.

    Résultats

    -

    Les formations considérées (dans le même ordre que sur les figures) : Besançon (181), Bordeaux 1 (180), Dijon EI (180), Dijon MI (180), Grenoble 1 (180), Lyon 1 (186), Nancy 1 (180) et Rennes 1 (177). Le nombre en parenthèse correspond au nombre d'ECTS total de la formation.

    +

    Les formations considérées (dans le même ordre que sur les figures) : Besançon (181), Bordeaux 1 (180), Dijon EI (180), Dijon MI (180), Grenoble 1 (180), Lyon 1 (186), Nancy 1 (180) et Rennes 1 (177). Le nombre en parenthèse correspond au nombre d'ECTS total pris en compte pour la formation.

    On constate une forte hétérogénéité sur certains thèmes (du simple au double pour les mathématiques).

    -

    Sur les thèmes qui dépassent 7,5 ECTS, la licence de Besançon se distingue en étant celle qui a le moins : d'algorithmique, de mathématiques et de programmation impérative. C'est également celle qui a le plus : de base de données (égalité avec Lyon et Nancy), de modélisation (égalité avec Dijon et Lyon), de science et de stage.

    +

    Sur les thèmes qui dépassent 7,5 ECTS, la licence de Besançon se distingue en étant celle qui a le moins d'algorithmique, de mathématiques et de programmation impérative. C'est également celle qui a le plus de base de données (égalité avec Lyon et Nancy), de modélisation (égalité avec Dijon et Lyon), de science et de stage.

    -

    L'hétérogénéité précédente est lissé avec les catégories plus larges. Les constats sont les mêmes : moins d'algorithmique et de mathématiques et plus d'information et de science que toutes les autres licences.

    +

    L'hétérogénéité précédente est lissée avec les catégories plus larges. Les observations sont cohérentes : moins d'algorithmique et de mathématiques et plus d'information et de science que toutes les autres licences.

    Évolution avec le CMI

    @@ -49,11 +49,11 @@ -

    Le nouveau programme rajoute des ECTS en Information au détriment de la Programmation.

    +

    Le nouveau programme rajoute 3 ECTS en Information (BDA) au détriment de la Programmation (PF).

    Perspectives

    -

    Ces données suggèrent qu'il serait pertinent de rajouter 3 à 6 ECTS pour de l'algorithmique (le sujet est vaste) et autant pour les mathématiques (des choses spécifiques à la sécurité ou au graphisme par exemple) en prenant si besoin sur les catégories Information et Science.

    +

    À partir de ces données, je trouve qu'il serait pertinent de rajouter de l'algorithmique (le sujet est vaste) et des mathématiques (là aussi, il y a de quoi faire comme des choses spécifiques à la sécurité ou au graphisme par exemple). À l'inverse, les catégories qui me semblent sur-représentées sont Information et Science.