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		<title>Programme de la licence Informatique</title>
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        <h1>Comparaison des licences informatiques</h1>
        <h2>Objectifs</h2>
        <p>L'analyse suivante compare le programme de plusieurs licences informatique. Il s'agit d'une approche quantitative qui mérite d'être améliorée (n'hésitez pas à me transmettre vos suggestions). L'objectif est d'identifier les lacunes que pourraient avoir nos étudiants qui intègrent d'autres masters qui correspondent mieux à leur projet, mais aussi les lacunes des étudiants extérieurs intégrant le M1.</p>

        <h2>Protocole</h2>
        <p>Pour chaque formation, un thème a été associé à chaque enseignement ("compilation" par exemple), puis ces thèmes ont été regroupés dans des catégories plus larges de la façon suivante (chaque ligne correspond à une catégorie, les thèmes sont entre parenthèse) :
        <ul>
            <li>Algorithmique (algorithmique)</li>
            <li>Machine (architecture|système|réseau)</li>
            <li>Programmation (programmation|programmation fonctionnelle|programmation OO|web|outils de développement)</li>
            <li>Informatique fondamentale (calculabilité|compilation|langage|logique)</li>
            <li>Information (base de données|xml|modélisation)</li>
            <li>Mathématiques (mathématiques)</li>
            <li>Science (science)</li>
            <li>Connexe (anglais|projet|stage)</li>
            <li>Autre (autre|sécurité|graphique)</li>
        </ul>
        <p>Cette classification s'inspire de celle de Dowek (Algorithmique, Machine, Langage, Information).</p>
        <p>Le nombre total d'ECTS attribués à chaque thème et à chaque catégorie a ensuite été calculé pour chaque formation.</p>

        <h2>Limites de l'approche</h2>
        <p>Cette approche est limitée par la présence des options, le manque d'information (nombre d'ECTS ou contenu exact), l'orientation pluri-disciplinaire de certaines licences (mathématiques, électronique, ...), une catégorisation imparfaite (pour sécurité et graphique notamment) et une comparaison uniquement quantitative.</p>

        <h2>Résultats</h2>
        <p>Les formations considérées (dans le même ordre que sur les figures) : Besançon (181), Bordeaux 1 (180), Dijon EI (180), Dijon MI (180), Grenoble 1 (180), Lyon 1 (186), Nancy 1 (180) et Rennes 1 (177). Le nombre en parenthèse correspond au nombre d'ECTS total pris en compte pour la formation.</p>

		<canvas id="canvas1" height="600" width="1200"></canvas>

        <p>On constate une forte hétérogénéité sur certains thèmes (du simple au double pour les mathématiques).</p>
        <p>Sur les thèmes qui dépassent 7,5 ECTS, la licence de Besançon se distingue en étant celle qui a le moins d'algorithmique, de mathématiques et de programmation impérative. C'est également celle qui a le plus de base de données (égalité avec Lyon et Nancy), de modélisation (égalité avec Dijon et Lyon), de science et de stage.</p>

		<canvas id="canvas2" height="600" width="1200"></canvas>

        <p>L'hétérogénéité précédente est lissée avec les catégories plus larges. Les observations sont cohérentes : moins d'algorithmique et de mathématiques et plus d'information et de science que toutes les autres licences.</p>

        <h2>Évolution avec le CMI</h2>

        <p>Pour faciliter la lecture, voici un focus sur les formations les plus comparables (c'est-à-dire avec le moins de mathématiques) : Bordeaux 1, Nancy 1 et Rennes 1. La nouvelle licence non-CMI est rajoutée à droite (la licence actuelle étant toujours à gauche).</p>

		<canvas id="canvas4" height="600" width="1200"></canvas>

        <p>Le nouveau programme rajoute 3 ECTS en Information (BDA) au détriment de la Programmation (PF).</p>

        <h2>Perspectives</h2>

        <p>À partir de ces données, je trouve qu'il serait pertinent de rajouter de l'algorithmique (le sujet est vaste) et des mathématiques (là aussi, il y a de quoi faire comme des choses spécifiques à la sécurité ou au graphisme par exemple). À l'inverse, les catégories qui me semblent sur-représentées sont Information et Science.</p>

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		var barChartData3 = {
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		var barChartData4 = {
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	//var myLine3 = new Chart(document.getElementById("canvas3").getContext("2d")).Bar(barChartData3);
	var myLine4 = new Chart(document.getElementById("canvas4").getContext("2d")).Bar(barChartData4);
	
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