Commit 508916cb27d5346f90c4f557a8ff98fcddedbc18

Authored by Louis-Claude Canon
1 parent e2b66784ff

Update ideas

Showing 3 changed files with 69 additions and 10 deletions Side-by-side Diff

  1 +Comparaison de MOOC
  2 +===================
  3 +
  4 +MOOC complétés :
  5 +
  6 +- HRP258 Statistics in Medicine, Stanford, 71%
  7 +- EDUC115N How to Learn Math, Stanford, 2%
  8 +- An Introduction to Global Health, Coursera, 59%
  9 +- SciWrite Writing in the Sciences, Stanford, 86%
  10 +- Epidemics - the Dynamics of Infectious Diseases, Coursera, 97.5%
  11 +- Think Again: How to Reason and Argue, Coursera, 80%
  12 +- DB Introduction to Databases, Stanford
  13 +
  14 +Critères :
  15 +
  16 +- durée et quantité de vidéos : 5 à 10 de 5/10/15 minutes par semaine
  17 +- contenu des vidéos
  18 + - caméra sur l'intervenant
  19 + - diaporama
  20 + - annotations en directes (avec une tablette)
  21 + - animations graphiques élaborées
  22 +- fréquence des évaluations
  23 + - pendant les vidéos (toutes les 5/10 minutes)
  24 + - à la fin de chaque vidéo
  25 + - à la fin de chaque leçon/semaine
  26 + - à la fin du module (et/ou à mi-parcourt)
  27 +- méthodes d'évaluation
  28 + - quiz
  29 + - auto-évaluation ou réponse toujours correcte
  30 + - réponse libre avec moteur spécifique
  31 + - évaluation par les pairs
  32 +- fréquence des annonces/bilans : hebdomadaire
  33 +- lecture rapide et/ou sous-titre
  34 +- documents supplémentaires (lectures obligatoires, complémentaires,
  35 + récapitulatives)
1   -Liste des thèmes possibles
2   -==========================
  1 +Séminex
  2 +=======
3 3  
4   -Séminex -> Séminaires sur les outils connEXes
  4 +Séminaires sur les outils connEXes :
5 5  
6   -Diffuser à l'ensemble de FEMTO-ST ?
  6 +- public : 4ème étage du bâtiment C (diffuser à l'ensemble de FEMTO-ST ?)
  7 +- capacité : 404C (24 personnes)
  8 +- objectif : sensibiliser sur des outils connexes
  9 +- durée : 1 heure
  10 +- sujet : outils ou pratique scientifique, technique, pédagogique ou
  11 + administrative
7 12  
8 13 Outils scientifiques
9 14 --------------------
... ... @@ -14,12 +19,6 @@
14 19 Outils techniques
15 20 -----------------
16 21  
17   -- tutoriel git : 1 à 2 heures avec plus de théorie, de la pratique et une
18   - ouverture eclipse (N. Marilleau ?) et un test de Mercurial ?
19   - - sous forme de tutoriel (i.e., plus informel et plus participatif qu'un
20   - TP)
21   - - limité en place à 16 + ceux disposant d'un portable et d'une connection
22   - - à titre gracieux
23 22 - BigData et calcul parallèle (K. Mazouzi ?)
24 23 - C11 et C++11 (J. Bernard)
25 24 - tikz (Pierre-Cyrille)
  1 +Tutoriel des thèmes techniques
  2 +==============================
  3 +
  4 +Combinaison de CM/TP informelle et participatif (sans évaluation) :
  5 +
  6 +- public : permanent ou étudiants de la formation (sélection au mérite au
  7 + besoin)
  8 +- capacité : 401C (16 personnes plus les machines personnelles)
  9 +- objectif : diffuser une connaissance technique et évaluer la pertinence d'un
  10 + enseignement modernisé pour les étudiants en formation
  11 +- durée : 3 heures
  12 +- sujet : technologie à la mode
  13 +
  14 +Sujets
  15 +------
  16 +
  17 +- git
  18 + - théorie et pratique
  19 + - ouverture sur eclipse (N. Marilleau ?)
  20 + - test de Mercurial ?
  21 +- JavaFX
  22 +- debugging avancée : valgrind, gdb, ...
  23 +- jQuery
  24 +- analyse de données en R
  25 +- systemd