Commit 508916cb27d5346f90c4f557a8ff98fcddedbc18

Authored by Louis-Claude Canon
1 parent e2b66784ff

Update ideas

Showing 3 changed files with 69 additions and 10 deletions Inline Diff

File was created 1 Comparaison de MOOC
2 ===================
3
4 MOOC complétés :
5
6 - HRP258 Statistics in Medicine, Stanford, 71%
7 - EDUC115N How to Learn Math, Stanford, 2%
8 - An Introduction to Global Health, Coursera, 59%
9 - SciWrite Writing in the Sciences, Stanford, 86%
10 - Epidemics - the Dynamics of Infectious Diseases, Coursera, 97.5%
11 - Think Again: How to Reason and Argue, Coursera, 80%
12 - DB Introduction to Databases, Stanford
13
14 Critères :
15
16 - durée et quantité de vidéos : 5 à 10 de 5/10/15 minutes par semaine
17 - contenu des vidéos
18 - caméra sur l'intervenant
19 - diaporama
20 - annotations en directes (avec une tablette)
21 - animations graphiques élaborées
22 - fréquence des évaluations
23 - pendant les vidéos (toutes les 5/10 minutes)
24 - à la fin de chaque vidéo
25 - à la fin de chaque leçon/semaine
26 - à la fin du module (et/ou à mi-parcourt)
27 - méthodes d'évaluation
28 - quiz
29 - auto-évaluation ou réponse toujours correcte
30 - réponse libre avec moteur spécifique
31 - évaluation par les pairs
Liste des thèmes possibles 1 1 Séminex
========================== 2 2 =======
3 3
Séminex -> Séminaires sur les outils connEXes 4 4 Séminaires sur les outils connEXes :
5 5
Diffuser à l'ensemble de FEMTO-ST ? 6 6 - public : 4ème étage du bâtiment C (diffuser à l'ensemble de FEMTO-ST ?)
7 - capacité : 404C (24 personnes)
8 - objectif : sensibiliser sur des outils connexes
9 - durée : 1 heure
10 - sujet : outils ou pratique scientifique, technique, pédagogique ou
11 administrative
7 12
Outils scientifiques 8 13 Outils scientifiques
-------------------- 9 14 --------------------
10 15
- analyse de données : R, ggplot2 11 16 - analyse de données : R, ggplot2
- analyse de données reproductible : RStudio, Markdown, knitr, publish, git 12 17 - analyse de données reproductible : RStudio, Markdown, knitr, publish, git
13 18
Outils techniques 14 19 Outils techniques
----------------- 15 20 -----------------
16 21
- tutoriel git : 1 à 2 heures avec plus de théorie, de la pratique et une 17
ouverture eclipse (N. Marilleau ?) et un test de Mercurial ? 18
- sous forme de tutoriel (i.e., plus informel et plus participatif qu'un 19
TP) 20
- limité en place à 16 + ceux disposant d'un portable et d'une connection 21
- à titre gracieux 22
- BigData et calcul parallèle (K. Mazouzi ?) 23 22 - BigData et calcul parallèle (K. Mazouzi ?)
- C11 et C++11 (J. Bernard) 24 23 - C11 et C++11 (J. Bernard)
- tikz (Pierre-Cyrille) 25 24 - tikz (Pierre-Cyrille)
- Maven, Jenkins, Sonar ? 26 25 - Maven, Jenkins, Sonar ?
- plateformes de développement : Github/Bitbucket/Gitlab, travis, drone.io, 27 26 - plateformes de développement : Github/Bitbucket/Gitlab, travis, drone.io,
codeclimate, gemnasium, coveralls.io ? 28 27 codeclimate, gemnasium, coveralls.io ?
- technos pratiques : rédaction collaborative (Authorea, Draftin, Penflip), 29 28 - technos pratiques : rédaction collaborative (Authorea, Draftin, Penflip),
pad, chatb 30 29 pad, chatb
- formats de fichier : Markdown (présentation, prise de notes, rédaction), quiz 31 30 - formats de fichier : Markdown (présentation, prise de notes, rédaction), quiz
(gift, latex) 32 31 (gift, latex)
33 32
Outils pédagogiques 34 33 Outils pédagogiques
------------------- 35 34 -------------------
36 35
- plagiat : recherche un participant pour présenter les outils de détection 37 36 - plagiat : recherche un participant pour présenter les outils de détection
spécifiques aux textes / dissertations (C. Lang ?) 38 37 spécifiques aux textes / dissertations (C. Lang ?)
- syllabus (plan de cours) : recherche de participants pour présenter leur 39 38 - syllabus (plan de cours) : recherche de participants pour présenter leur
usage et leur retour (B. Legard ?) 40 39 usage et leur retour (B. Legard ?)
- Outils pédagogiques comme les TRC ? 41 40 - Outils pédagogiques comme les TRC ?
- Génération de tests/mutants (mujava) et évaluation des batteries de tests 42 41 - Génération de tests/mutants (mujava) et évaluation des batteries de tests
- Gradebook with import for publishing notes 43 42 - Gradebook with import for publishing notes
- Réflexion autour des MOOCs (cadence, test, ...) 44 43 - Réflexion autour des MOOCs (cadence, test, ...)
45 44
Outils administratifs 46 45 Outils administratifs
--------------------- 47 46 ---------------------
48 47
- dépôt APP (F. Bouquet ?) : recherche d'un autre spécialiste sur la PI et les 49 48 - dépôt APP (F. Bouquet ?) : recherche d'un autre spécialiste sur la PI et les
licences pour les questions ouvertes suivantes 50 49 licences pour les questions ouvertes suivantes
- licence sur les supports de cours (Creative Commons) pour le présentiel, 51 50 - licence sur les supports de cours (Creative Commons) pour le présentiel,
l'EAD, les MOOCs ? 52 51 l'EAD, les MOOCs ?
- PI des productions étudiantes ? 53 52 - PI des productions étudiantes ?
- PI des réalisations enseignantes (administratif, enseignement ou 54 53 - PI des réalisations enseignantes (administratif, enseignement ou
recherche) ? 55 54 recherche) ?
56 55
Créneaux disponibles 57 56 Créneaux disponibles
==================== 58 57 ====================
59 58
------- ----------------------------------------------- --- 60 59 ------- ----------------------------------------------- ---
30/1 surveillances EAD OK 61 60 30/1 surveillances EAD OK
6/2 projets M2 62 61 6/2 projets M2
13/2 AG département non 63 62 13/2 AG département non
20/2 projet Lpro, forum BAC+2, réunion Vesontio non 64 63 20/2 projet Lpro, forum BAC+2, réunion Vesontio non
27/2 vacances non 65 64 27/2 vacances non
6/3 Bouquet (MOIA) 66 65 6/3 Bouquet (MOIA)
13/3 présentation M2, projets L3, réunion Cartoon non 67 66 13/3 présentation M2, projets L3, réunion Cartoon non
File was created 1 Tutoriel des thèmes techniques
2 ==============================
3
4 Combinaison de CM/TP informelle et participatif (sans évaluation) :
5
6 - public : permanent ou étudiants de la formation (sélection au mérite au
7 besoin)
8 - capacité : 401C (16 personnes plus les machines personnelles)
9 - objectif : diffuser une connaissance technique et évaluer la pertinence d'un
10 enseignement modernisé pour les étudiants en formation
11 - durée : 3 heures
12 - sujet : technologie à la mode
13
14 Sujets
15 ------
16
17 - git
18 - théorie et pratique
19 - ouverture sur eclipse (N. Marilleau ?)
20 - test de Mercurial ?
21 - JavaFX