Commit 508916cb27d5346f90c4f557a8ff98fcddedbc18
1 parent
e2b66784ff
Update ideas
Showing 3 changed files with 69 additions and 10 deletions Inline Diff
MOOC.md
View file @
508916c
| File was created | 1 | Comparaison de MOOC | ||
| 2 | =================== | |||
| 3 | ||||
| 4 | MOOC complétés : | |||
| 5 | ||||
| 6 | - HRP258 Statistics in Medicine, Stanford, 71% | |||
| 7 | - EDUC115N How to Learn Math, Stanford, 2% | |||
| 8 | - An Introduction to Global Health, Coursera, 59% | |||
| 9 | - SciWrite Writing in the Sciences, Stanford, 86% | |||
| 10 | - Epidemics - the Dynamics of Infectious Diseases, Coursera, 97.5% | |||
| 11 | - Think Again: How to Reason and Argue, Coursera, 80% | |||
| 12 | - DB Introduction to Databases, Stanford | |||
| 13 | ||||
| 14 | Critères : | |||
| 15 | ||||
| 16 | - durée et quantité de vidéos : 5 à 10 de 5/10/15 minutes par semaine | |||
| 17 | - contenu des vidéos | |||
| 18 | - caméra sur l'intervenant | |||
| 19 | - diaporama | |||
| 20 | - annotations en directes (avec une tablette) | |||
| 21 | - animations graphiques élaborées | |||
| 22 | - fréquence des évaluations | |||
| 23 | - pendant les vidéos (toutes les 5/10 minutes) | |||
| 24 | - à la fin de chaque vidéo | |||
| 25 | - à la fin de chaque leçon/semaine | |||
| 26 | - à la fin du module (et/ou à mi-parcourt) | |||
| 27 | - méthodes d'évaluation | |||
| 28 | - quiz | |||
| 29 | - auto-évaluation ou réponse toujours correcte | |||
| 30 | - réponse libre avec moteur spécifique | |||
| 31 | - évaluation par les pairs |
talk.md
View file @
508916c
| Liste des thèmes possibles | 1 | 1 | Séminex | |
| ========================== | 2 | 2 | ======= | |
| 3 | 3 | |||
| Séminex -> Séminaires sur les outils connEXes | 4 | 4 | Séminaires sur les outils connEXes : | |
| 5 | 5 | |||
| Diffuser à l'ensemble de FEMTO-ST ? | 6 | 6 | - public : 4ème étage du bâtiment C (diffuser à l'ensemble de FEMTO-ST ?) | |
| 7 | - capacité : 404C (24 personnes) | |||
| 8 | - objectif : sensibiliser sur des outils connexes | |||
| 9 | - durée : 1 heure | |||
| 10 | - sujet : outils ou pratique scientifique, technique, pédagogique ou | |||
| 11 | administrative | |||
| 7 | 12 | |||
| Outils scientifiques | 8 | 13 | Outils scientifiques | |
| -------------------- | 9 | 14 | -------------------- | |
| 10 | 15 | |||
| - analyse de données : R, ggplot2 | 11 | 16 | - analyse de données : R, ggplot2 | |
| - analyse de données reproductible : RStudio, Markdown, knitr, publish, git | 12 | 17 | - analyse de données reproductible : RStudio, Markdown, knitr, publish, git | |
| 13 | 18 | |||
| Outils techniques | 14 | 19 | Outils techniques | |
| ----------------- | 15 | 20 | ----------------- | |
| 16 | 21 | |||
| - tutoriel git : 1 à 2 heures avec plus de théorie, de la pratique et une | 17 | |||
| ouverture eclipse (N. Marilleau ?) et un test de Mercurial ? | 18 | |||
| - sous forme de tutoriel (i.e., plus informel et plus participatif qu'un | 19 | |||
| TP) | 20 | |||
| - limité en place à 16 + ceux disposant d'un portable et d'une connection | 21 | |||
| - à titre gracieux | 22 | |||
| - BigData et calcul parallèle (K. Mazouzi ?) | 23 | 22 | - BigData et calcul parallèle (K. Mazouzi ?) | |
| - C11 et C++11 (J. Bernard) | 24 | 23 | - C11 et C++11 (J. Bernard) | |
| - tikz (Pierre-Cyrille) | 25 | 24 | - tikz (Pierre-Cyrille) | |
| - Maven, Jenkins, Sonar ? | 26 | 25 | - Maven, Jenkins, Sonar ? | |
| - plateformes de développement : Github/Bitbucket/Gitlab, travis, drone.io, | 27 | 26 | - plateformes de développement : Github/Bitbucket/Gitlab, travis, drone.io, | |
| codeclimate, gemnasium, coveralls.io ? | 28 | 27 | codeclimate, gemnasium, coveralls.io ? | |
| - technos pratiques : rédaction collaborative (Authorea, Draftin, Penflip), | 29 | 28 | - technos pratiques : rédaction collaborative (Authorea, Draftin, Penflip), | |
| pad, chatb | 30 | 29 | pad, chatb | |
| - formats de fichier : Markdown (présentation, prise de notes, rédaction), quiz | 31 | 30 | - formats de fichier : Markdown (présentation, prise de notes, rédaction), quiz | |
| (gift, latex) | 32 | 31 | (gift, latex) | |
| 33 | 32 | |||
| Outils pédagogiques | 34 | 33 | Outils pédagogiques | |
| ------------------- | 35 | 34 | ------------------- | |
| 36 | 35 | |||
| - plagiat : recherche un participant pour présenter les outils de détection | 37 | 36 | - plagiat : recherche un participant pour présenter les outils de détection | |
| spécifiques aux textes / dissertations (C. Lang ?) | 38 | 37 | spécifiques aux textes / dissertations (C. Lang ?) | |
| - syllabus (plan de cours) : recherche de participants pour présenter leur | 39 | 38 | - syllabus (plan de cours) : recherche de participants pour présenter leur | |
| usage et leur retour (B. Legard ?) | 40 | 39 | usage et leur retour (B. Legard ?) | |
| - Outils pédagogiques comme les TRC ? | 41 | 40 | - Outils pédagogiques comme les TRC ? | |
| - Génération de tests/mutants (mujava) et évaluation des batteries de tests | 42 | 41 | - Génération de tests/mutants (mujava) et évaluation des batteries de tests | |
| - Gradebook with import for publishing notes | 43 | 42 | - Gradebook with import for publishing notes | |
| - Réflexion autour des MOOCs (cadence, test, ...) | 44 | 43 | - Réflexion autour des MOOCs (cadence, test, ...) | |
| 45 | 44 | |||
| Outils administratifs | 46 | 45 | Outils administratifs | |
| --------------------- | 47 | 46 | --------------------- | |
| 48 | 47 | |||
| - dépôt APP (F. Bouquet ?) : recherche d'un autre spécialiste sur la PI et les | 49 | 48 | - dépôt APP (F. Bouquet ?) : recherche d'un autre spécialiste sur la PI et les | |
| licences pour les questions ouvertes suivantes | 50 | 49 | licences pour les questions ouvertes suivantes | |
| - licence sur les supports de cours (Creative Commons) pour le présentiel, | 51 | 50 | - licence sur les supports de cours (Creative Commons) pour le présentiel, | |
| l'EAD, les MOOCs ? | 52 | 51 | l'EAD, les MOOCs ? | |
| - PI des productions étudiantes ? | 53 | 52 | - PI des productions étudiantes ? | |
| - PI des réalisations enseignantes (administratif, enseignement ou | 54 | 53 | - PI des réalisations enseignantes (administratif, enseignement ou | |
| recherche) ? | 55 | 54 | recherche) ? | |
| 56 | 55 | |||
| Créneaux disponibles | 57 | 56 | Créneaux disponibles | |
| ==================== | 58 | 57 | ==================== | |
| 59 | 58 | |||
| ------- ----------------------------------------------- --- | 60 | 59 | ------- ----------------------------------------------- --- | |
| 30/1 surveillances EAD OK | 61 | 60 | 30/1 surveillances EAD OK | |
| 6/2 projets M2 | 62 | 61 | 6/2 projets M2 | |
| 13/2 AG département non | 63 | 62 | 13/2 AG département non | |
| 20/2 projet Lpro, forum BAC+2, réunion Vesontio non | 64 | 63 | 20/2 projet Lpro, forum BAC+2, réunion Vesontio non | |
| 27/2 vacances non | 65 | 64 | 27/2 vacances non | |
| 6/3 Bouquet (MOIA) | 66 | 65 | 6/3 Bouquet (MOIA) | |
| 13/3 présentation M2, projets L3, réunion Cartoon non | 67 | 66 | 13/3 présentation M2, projets L3, réunion Cartoon non |
tutoriel.md
View file @
508916c
| File was created | 1 | Tutoriel des thèmes techniques | ||
| 2 | ============================== | |||
| 3 | ||||
| 4 | Combinaison de CM/TP informelle et participatif (sans évaluation) : | |||
| 5 | ||||
| 6 | - public : permanent ou étudiants de la formation (sélection au mérite au | |||
| 7 | besoin) | |||
| 8 | - capacité : 401C (16 personnes plus les machines personnelles) | |||
| 9 | - objectif : diffuser une connaissance technique et évaluer la pertinence d'un | |||
| 10 | enseignement modernisé pour les étudiants en formation | |||
| 11 | - durée : 3 heures | |||
| 12 | - sujet : technologie à la mode | |||
| 13 | ||||
| 14 | Sujets | |||
| 15 | ------ | |||
| 16 | ||||
| 17 | - git | |||
| 18 | - théorie et pratique | |||
| 19 | - ouverture sur eclipse (N. Marilleau ?) | |||
| 20 | - test de Mercurial ? | |||
| 21 | - JavaFX |