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<title>Programme de la licence Informatique</title>
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<h1>Comparaison des licences informatiques</h1>
<h2>Objectifs</h2>
<p>L'analyse suivante compare le programme de plusieurs licences informatique. Il s'agit d'une approche quantitative qui mérite d'être améliorée (n'hésitez pas à me transmettre vos suggestions). L'objectif est d'identifier les lacunes que pourraient avoir nos étudiants qui intègrent d'autres masters qui correspondent mieux à leur projet, mais aussi les lacunes des étudiants extérieurs intégrant le M1.</p>
<h2>Protocole</h2>
<p>Pour chaque formation, un thème a été associé à chaque enseignement ("compilation" par exemple), puis ces thèmes ont été regroupés dans des catégories plus larges de la façon suivante (chaque ligne correspond à une catégorie, les thèmes sont entre parenthèse) :
<ul>
<li>Algorithmique (algorithmique)</li>
<li>Machine (architecture|système|réseau)</li>
<li>Programmation (programmation|programmation fonctionnelle|programmation OO|web|outils de développement)</li>
<li>Informatique fondamentale (calculabilité|compilation|langage|logique)</li>
<li>Information (base de données|xml|modélisation)</li>
<li>Mathématiques (mathématiques)</li>
<li>Science (science)</li>
<li>Connexe (anglais|projet|stage)</li>
<li>Autre (autre|sécurité|graphique)</li>
</ul>
<p>Cette classification s'inspire de celle de Dowek (Algorithmique, Machine, Langage, Information).</p>
<p>Le nombre total d'ECTS attribué à chaque thème et à chaque catégorie a ensuite été calculé pour chaque formation.</p>
<h2>Limites de l'approche</h2>
<p>Cette approche est limitée par la présence des options, le manque d'information (nombre d'ECTS ou contenu exact), l'orientation pluri-disciplinaire de certaines licences (mathématiques, électronique, ...), une catégorisation imparfaite (pour sécurité et graphique notamment) et une comparaison uniquement quantitative.</p>
<h2>Résultats</h2>
<p>Les formations considérées (dans le même ordre que sur les figures) : Besançon (181), Bordeaux 1 (180), Dijon EI (180), Dijon MI (180), Grenoble 1 (180), Lyon 1 (186), Nancy 1 (180) et Rennes 1 (177). Le nombre en parenthèse correspond au nombre d'ECTS total de la formation.</p>
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<p>On constate une forte hétérogénéité sur certains thèmes (du simple au double pour les mathématiques).</p>
<p>Sur les thèmes qui dépassent 7,5 ECTS, la licence de Besançon se distingue en étant celle qui a le moins : d'algorithmique, de mathématiques et de programmation impérative. C'est également celle qui a le plus : de base de données (égalité avec Lyon et Nancy), de modélisation (égalité avec Dijon et Lyon), de science et de stage.</p>
<canvas id="canvas2" height="600" width="1200"></canvas>
<p>L'hétérogénéité précédente est lissé avec les catégories plus larges. Les constats sont les mêmes : moins d'algorithmique et de mathématiques et plus d'information et de science que toutes les autres licences.</p>
<h2>Évolution avec le CMI</h2>
<p>Pour faciliter la lecture, voici un focus sur les formations les plus comparables (c'est-à-dire avec le moins de mathématiques) : Bordeaux 1, Nancy 1 et Rennes 1. La nouvelle licence non-CMI est rajoutée à droite (la licence actuelle étant toujours à gauche).</p>
<canvas id="canvas4" height="600" width="1200"></canvas>
<p>Le nouveau programme rajoute des ECTS en Information au détriment de la Programmation.</p>
<h2>Perspectives</h2>
<p>Ces données suggèrent qu'il serait pertinent de rajouter 3 à 6 ECTS pour de l'algorithmique (le sujet est vaste) et autant pour les mathématiques (des choses spécifiques à la sécurité ou au graphisme par exemple) en prenant si besoin sur les catégories Information et Science.</p>
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