EIAH.tex
14.9 KB
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
\chapter{Environnements Informatiques d'Apprentissage Humain}
\chaptermark{CHAPITRE 3. \'ETAT DE L'ART (EIAH)}
Ce chapitre présente les travaux sur les EIAH en lien avec le travail de cette thèse. Les EIAH référencés dans cet état de l'art sont classés selon le thème principal abordé.
\section{L'Intelligence Artificielle}
L'intelligence artificielle a été appliquée avec succès au domaine de l'éducation dans plusieurs écoles de différents pays et pour l'apprentissage de l'informatique, les langues étrangères et les sciences. \cite{ZHANG2021100025} référence un grand nombre de travaux sur la période de 1993-2020. \colorbox{pink}{Vérifier le sens de la phrase suivante} Cet article montre que les besoins et contraintes des EIAH ne sont pas différentes selon l'age, le niveau culturel, ou le niveau éducatif des apprenants. Cet article montre également qu'il est possible d'adapter la stratégie d'apprentissage pour n'importe qui et maximiser le rendement et acquisition des connaissances grâce à différentes techniques d'intelligence artificielle. \colorbox{pink}{Utilité des deux phrases suivantes ?} Par ailleurs, les représentations et algorithmes peuvent changer et évoluer. Aujourd'hui il y a encore beaucoup de potentiel pour développer encore les capacités de calcul et d'adaptation.
\cite{CHIU2023100118} présente une révision des travaux d'intelligence artificielle appliquée à l'éducation extraits des bases de données bibliographiques ERIC, WOS et Scopus sur la période 2012-2021. Ce travail est focalisé sur les tendances et les outils employées pour aider le processus d'apprentissage. Une classification des contributions de l'IA est faite, fondée sur 92 travaux \colorbox{pink}{publications scientifiques ?}. Les contributions et l'utilité des outils d'IA implémentés dans les EIAH évalués dans cet article sont évaluées dans les quatre domaines suivants : l'apprentissage, l'enseignement, l'évaluation et l'administration.
Pour l'apprentissage, l'IA est généralement utilisée pour attribuer des tâches en fonction des compétences individuelles, fournir des conversations homme-machine, analyser le travail des étudiants pour obtenir des commentaires et accroître l'adaptabilité et l'interactivité dans les environnements numériques.
Pour l'enseignement, des stratégies d'enseignement adaptatives peuvent être appliquées pour améliorer la capacité des enseignants à enseigner et soutenir le développement professionnel des enseignants.
Dans le domaine de l'évaluation, l'IA peut fournir une notation automatique et prédire les performances des élèves.
Enfin, dans le domaine de l'administration, l'IA contribue à améliorer la performance des plateformes de gestion, à soutenir la prise de décision pédagogique et à fournir des services personnalisés.
Cet article met également en lumière les lacunes suivantes de l'IA :
\begin{itemize}
\item Les ressources recommandées par les plateformes d'apprentissage personnalisées sont trop homogènes,
\item les données nécessaires pour les modèles d'IA sont très spécifiques,
\item le lien entre les technologies et l'enseignement n'est pas bien clair. En effet, la plupart des travaux sont conçus pour un domaine ou un objectif très spécifique difficilement généralisable,
\item l'inégalité éducative car les technologies ne motivent pas tous les types d'élèves et parfois il y a des attitudes négatives envers l'IA parfois difficile à maîtriser et à intégrer dans les cours.
\end{itemize}
Les techniques d'IA peuvent aussi aider à prendre des décisions stratégiques visant des objectifs à longue échéance comme le montre le travail de \cite{Robertson2014ARO}. Les jeux de stratégie présentent en effet plusieurs particularités singulières. Ils continent plusieurs règles et des environnements contraints. Ils nécessitent de mettre en œuvre des actions et réactions en temps réel. Ils intègrent des aléas et des informations cachées. Les techniques principales identifiées et implémentées dans ces jeux de stratégie sont l'apprentissage par renforcement, les modèles bayésiens, la recherche dans une arborescence, le raisonnement à partir de cas, les réseaux de neurones et les algorithmes évolutifs. Il est également important de noter que la combinaison de ces techniques permet dans certains cas d'améliorer le comportement global des algorithmes et d'obtenir de meilleures réponses.
\section{Systèmes de recommandation dans les EIAH}
Des systèmes de recommandation sont régulièrement intégrés aux EIAH.
Ils permettent en effet de tenir compte des exigences, des besoins, du profile, des talents, des intérêts et de l'évolution de l'apprenant pour s'adapter et recommander des ressources ou des exercices dans le but d'améliorer l'acquisition et la maîtrise de concepts et des connaissances en général. L'adaptation de ces systèmes peut être de deux types \cite{MUANGPRATHUB2020e05227} :
\begin{itemize}
\item l'adaptation de la présentation qui montre aux apprenants les ressources en concordance avec leurs faiblesses et
\item l'adaptation de la navigation qui change la structure du cours en fonction du niveau et style d'apprentissage de chaque apprenant.
\end{itemize}
Ces systèmes montrent des effets positifs pour les apprenants comme le révèle le travail de \cite{HUANG2023104684} qui utilise l'IA pour personnaliser des recommandations de ressources en vidéo et ainsi aider et motiver les apprenants. L'évolution des résultats entre les tests préliminaires et ceux réalisés après la finalisation du cours des groupes ayant suivi les cours avec et sans système de recommandation démontrent cet effet positif. La figure \ref{figArch} montre l'architecture du système où l'intelligence artificielle est utilisée dans différents étapes du processus avec les données de l'apprenant sous la supervision et contrôle du professeur.
\begin{figure}
\centering
\includegraphics[width=\textwidth]{./Figures/architecture.png}
\caption{Traduction de l'architecture du système de recommandation proposé dans \cite{HUANG2023104684}}
\label{figArch}
\end{figure}
Le travail de \cite{pmlr-v108-seznec20a} propose un modèle générique de recommandation qui peut être utilisé dans les systèmes de recommandation de produits ou les systèmes d'apprentissage. Ce modèle est fondé sur l'algorithme par renforcement UCB (\textit{Upper Confidence Bound}) qui permet de trouver une solution approchée à une variante du problème \textit{Bandit manchot} non stationnaire (MAB, présenté dans la section \ref{sectBanditManchot} de ce manuscrit), où les récompenses de chaque action diminuent progressivement après chaque utilisation. Pour valider le modèle, une comparaison avec trois autres algorithmes a été menée en considérant une base de données réelle. La performance du système a été démontrée en se fondant sur la moyenne accumulée du regret et la moyenne de la récompense accumulée.
Aussi \cite{INGKAVARA2022100086} met en évidence que les technologies et les systèmes de recommandation peuvent s'adapter à différents besoins et aspirations et qu'ils peuvent également favoriser l'apprentissage auto-régulé. Ce type d'apprentissage aide les apprenants à acquérir les habilités pour diminuer les délais de réponse et devenir plus performants. \colorbox{pink}{Vérifier les 3 phrases suivantes car je les ai beaucoup modifiées} Ces systèmes permettent de définir des objectifs variables dans un environnement structuré. Ils permettent également d'adapter le temps nécessaire à l'acquisition et la maîtrise de connaissances et de compétences. De plus, ils permettent de donner accès à des ressources et constituent un excellent outil pour le renforcement des connaissances acquises.
L'IA est utilisée pour l'apprentissage adaptatif afin de suggérer des ressources d'étude dans le travail de \cite{LALITHA2020583}. Le système proposé par ces auteurs intègre un module de personnalisation qui collecte l'information de l'apprenant et ses exigences, un module de classification qui compare l'information avec d'autres profiles en utilisant l'algorithme KNN et un module de recommandation chargé d'identifier les ressources communes entre les profiles afin d'en extraire des informations complémentaires provenant d'Internet. Ce système inclut également un algorithme \textit{Random Forest} pour améliorer le processus d'apprentissage du nouvel apprenant. Les techniques et les stratégies sont très variées mais l'objectif est de s'adapter aux apprenants et à leurs besoins. Dans \cite{ZHAO2023118535} les données des apprenants sont collectées et classées dans des groupes présentant des caractéristiques similaires. Ensuite, la méthode d'analyse par enveloppement des données (DEA) permet d'identifier les besoins spécifiques de chaque groupe et ainsi proposer un parcours d'apprentissage personnalisé.
La représentation des données des enseignants, des apprenants et l'environnement sont des aspects particulièrement importants à considérer dans l'implémentation de ces systèmes de recommandation. Ces aspects influencent en effet les performances globales des EIAH dans lesquels ils sont intégrés. La proposition de \cite{SU2022109547} consiste à stocker les données des apprenants dans deux graphes évolutifs qui contiennent les relations entre les questions et les réponses correctes ainsi que les réponses données par les apprenants. Ces informations et relations permettent de construire un graphe global propre à chaque apprenant et donnant une information sur son état cognitif et ainsi de personnaliser son parcours. Dans \cite{MUANGPRATHUB2020e05227} définit dans son EIAH trois ensembles de concepts :
\begin{itemize}
\item les objets (G),
\item les attributs (M) et
\item les relations entre G et M.
\end{itemize}
L'originalité de ce travail consiste à analyser ces concepts en via l'approche FCA (\textit{Formal Context Analysis}). Ce type de représentation permet de mettre en relation les ressources, les questions et les sujets. En conséquence, si un apprenant étudie un sujet $S_1$ et si une règle relie $S_1$ au sujet $S_4$ ou la question $Q_34$, alors le système peut suggérer l'étude de ces ressources \colorbox{pink}{Quelles ressources ?} Par ailleurs, cet algorithme se fonde sur une structure du cours prédéfinie pour recommander un parcours exhaustif d'apprentissage.
\cite{Zhou2021} propose un système de recommandation pour personnaliser des exercices pour l'apprentissage de l'anglais. Le système décrit contient un module principal qui représente les apprenants comme des vecteurs selon le modèle DINA où sont stockes les points de connaissance acquise. Le vecteur de connaissances $K$ est de dimension $n$ ($K=\{k_1, k_2, ..., k_n\}$) où chaque dimension correspond à un point de connaissance. Ainsi, $k_i=1$ signifie que l'apprenant maîtrise le point de connaissance $k_i$. A contrario, $k_i=0$ signifie que l'apprenant doit étudier le point de connaissance $k_i$ car car non acquise. La recommandation des questions proposées par le système se sert par ailleurs d'une librairie de ressources associes à chacune des questions possibles et permettant à l'apprenant de renforcer son apprentissage et d'avancer dans le programme du cours.
Certains travaux de recommandation et de personnalisation considèrent des variables complémentaires aux notes. C'est le cas de l'EIAH proposé par \cite{EZALDEEN2022100700}, qui lie l'analyse du comportement de l'apprenant à une analyse sémantique \colorbox{pink}{une analyse sémantique de quoi ? Des réponses ?}. La première étape consiste à collecter les données nécessaires pour créer un profile de l'apprenant. Fort de ce profile complet, des associations sont faites entre l'apprenant et un groupe de catégories d'apprentissages prédéfinies. Les apprentissages sont regroupés selon ses préférences et les données historiques. Puis les concepts associés pour les catégories sont recherchés et permettent ainsi de générer un guide pour obtenir des ressources internet qu'il est possible de recommander. Le système est divisé en quatre niveaux représentés sur la figure \figref{figLevels} où chacun des niveaux est chargé d'une tache spécifique. Les résultats d'un niveau sont envoyés au niveau suivant jusqu'à arriver aux recommandations personnalisées pour l'apprenant.
\mfigure[!ht]{width=\textwidth}{./Figures/ELearningLevels.png}{Traduction des niveaux du système de recommandation dans \cite{EZALDEEN2022100700}}{figLevels}
%\begin{figure}[!ht]
%\centering
%\includegraphics[scale=0.5]{./Figures/ELearningLevels.png}
%\caption{Niveaux du système de recommandation dans le travail \cite{EZALDEEN2022100700}}
%\label{figLevels}
%\end{figure}
\colorbox{pink}{Je ne saisis pas l'idée de ce paragraphe. À reformuler ensemble}
Une limitation générale qui présentent les algorithmes d'IA dans les EIAH est que ce type d'algorithmes ne permettent pas d'oublier l'information avec laquelle ils ont été entrainés, une propriété nécessaire pour les EIAH dans certaines situations où peut se produire un dysfonctionnement du système, la réévaluation d'un apprenant ou la restructuration d'un cours.
Le tableau \ref{tabArts} présente un récapitulatif des articles analysés dans l'état de l'art des EIAH.
\colorbox{pink}{Il est intéressant de présenter ce tableau, mais je pense qu'il faut que tu commentes}
\colorbox{pink}{ce tableau en prenant le lecteur par la main et en l'aidant à en retenir les informations}
\colorbox{pink}{importantes}
\begin{table}
\footnotesize
\begin{tabular}{p{4.2cm}p{10cm}}
Référence&Limites et faiblesses\\
\hline
\cite{ZHANG2021100025}&Niveau global d'application de EIAH. Analyse des effets de l'IA\\
\cite{CHIU2023100118}&Aspects non cognitifs en IA. Motivation des apprenants\\
\cite{Robertson2014ARO}&Peu de test. Pas de standard d'évaluation\\
\cite{HUANG2023104684}&Recommandation en fonction de la motivation seulement. N'est pas général pour tous les apprenants\\
\cite{pmlr-v108-seznec20a}&Le modèle n'a pas été testé avec données d'étudiants. UCB prends beaucoup de temps pour explorer les alternatives\\
\cite{INGKAVARA2022100086}&Modèle très complexe. Définition de constantes subjectif et beaucoup de variables.\\
\cite{LALITHA2020583}&A besoin de beaucoup de données pour entrainement. Ne marche pas dans le cas 'cold-start', n'est pas totalement automatisé\\
\cite{SU2022109547}&Estimation de la connaissance de façon subjective. Il est nécessaire une étape d'entrainement\\
\cite{MUANGPRATHUB2020e05227}&Structure des règles complexe. Définition de la connaissance de base complexe\\
\cite{Zhou2021}&Utilisation d'un filtre collaboratif sans stratification. Utilisation d'une seule métrique de distance\\
\cite{EZALDEEN2022100700}&Il n y a pas de comparaison avec d'autres modèles différents de CNN. Beaucoup de variables à valeurs subjectives\\
\end{tabular}
\caption{Tableau de synthèse des articles analysés dans l'état de l'art des EIAH}
\label{tabArts}
\end{table}