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<title>Programme de la licence Informatique</title> | 5 | 5 | <title>Programme de la licence Informatique</title> | |
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<h1>Comparaison des licences informatiques</h1> | 11 | 11 | <h1>Comparaison des licences informatiques</h1> | |
<h2>Objectifs</h2> | 12 | 12 | <h2>Objectifs</h2> | |
<p>L'analyse suivante compare le programme de plusieurs licences informatique. Il s'agit d'une approche quantitative qui mérite d'être améliorée (n'hésitez pas à me transmettre vos suggestions). L'objectif est d'identifier les lacunes que pourraient avoir nos étudiants qui intègrent d'autres masters qui correspondent mieux à leur projet, mais aussi les lacunes des étudiants extérieurs intégrant le M1.</p> | 13 | 13 | <p>L'analyse suivante compare le programme de plusieurs licences informatique. Il s'agit d'une approche quantitative qui mérite d'être améliorée (n'hésitez pas à me transmettre vos suggestions). L'objectif est d'identifier les lacunes que pourraient avoir nos étudiants qui intègrent d'autres masters qui correspondent mieux à leur projet, mais aussi les lacunes des étudiants extérieurs intégrant le M1.</p> | |
14 | 14 | |||
<h2>Protocole</h2> | 15 | 15 | <h2>Protocole</h2> | |
<p>Pour chaque formation, un thème a été associé à chaque enseignement ("compilation" par exemple), puis ces thèmes ont été regroupés dans des catégories plus larges de la façon suivante (chaque ligne correspond à une catégorie, les thèmes sont entre parenthèse) : | 16 | 16 | <p>Pour chaque formation, un thème a été associé à chaque enseignement ("compilation" par exemple), puis ces thèmes ont été regroupés dans des catégories plus larges de la façon suivante (chaque ligne correspond à une catégorie, les thèmes sont entre parenthèse) : | |
<ul> | 17 | 17 | <ul> | |
<li>Algorithmique (algorithmique)</li> | 18 | 18 | <li>Algorithmique (algorithmique)</li> | |
<li>Machine (architecture|système|réseau)</li> | 19 | 19 | <li>Machine (architecture|système|réseau)</li> | |
<li>Programmation (programmation|programmation fonctionnelle|programmation OO|web|outils de développement)</li> | 20 | 20 | <li>Programmation (programmation|programmation fonctionnelle|programmation OO|web|outils de développement)</li> | |
<li>Informatique fondamentale (calculabilité|compilation|langage|logique)</li> | 21 | 21 | <li>Informatique fondamentale (calculabilité|compilation|langage|logique)</li> | |
<li>Information (base de données|xml|modélisation)</li> | 22 | 22 | <li>Information (base de données|xml|modélisation)</li> | |
<li>Mathématiques (mathématiques)</li> | 23 | 23 | <li>Mathématiques (mathématiques)</li> | |
<li>Science (science)</li> | 24 | 24 | <li>Science (science)</li> | |
<li>Connexe (anglais|projet|stage)</li> | 25 | 25 | <li>Connexe (anglais|projet|stage)</li> | |
<li>Autre (autre|sécurité|graphique)</li> | 26 | 26 | <li>Autre (autre|sécurité|graphique)</li> | |
</ul> | 27 | 27 | </ul> | |
<p>Cette classification s'inspire de celle de Dowek (Algorithmique, Machine, Langage, Information).</p> | 28 | 28 | <p>Cette classification s'inspire de celle de Dowek (Algorithmique, Machine, Langage, Information).</p> | |
<p>Le nombre total d'ECTS attribués à chaque thème et à chaque catégorie a ensuite été calculé pour chaque formation.</p> | 29 | 29 | <p>Le nombre total d'ECTS attribués à chaque thème et à chaque catégorie a ensuite été calculé pour chaque formation.</p> | |
30 | 30 | |||
<h2>Limites de l'approche</h2> | 31 | 31 | <h2>Limites de l'approche</h2> | |
<p>Cette approche est limitée par la présence des options, le manque d'information (nombre d'ECTS ou contenu exact), l'orientation pluri-disciplinaire de certaines licences (mathématiques, électronique, ...), une catégorisation imparfaite (pour sécurité et graphique notamment) et une comparaison uniquement quantitative.</p> | 32 | 32 | <p>Cette approche est limitée par la présence des options, le manque d'information (nombre d'ECTS ou contenu exact), l'orientation pluri-disciplinaire de certaines licences (mathématiques, électronique, ...), une catégorisation imparfaite (pour sécurité et graphique notamment) et une comparaison uniquement quantitative.</p> | |
33 | 33 | |||
<h2>Résultats</h2> | 34 | 34 | <h2>Résultats</h2> | |
<p>Les formations considérées (dans le même ordre que sur les figures) : Besançon (181), Bordeaux 1 (180), Dijon EI (180), Dijon MI (180), Grenoble 1 (180), Lyon 1 (186), Nancy 1 (180) et Rennes 1 (177). Le nombre en parenthèse correspond au nombre d'ECTS total pris en compte pour la formation.</p> | 35 | 35 | <p>Les formations considérées (dans le même ordre que sur les figures) : Besançon (181), Bordeaux 1 (180), Dijon EI (180), Dijon MI (180), Grenoble 1 (180), Lyon 1 (186), Nancy 1 (180) et Rennes 1 (177). Le nombre en parenthèse correspond au nombre d'ECTS total pris en compte pour la formation.</p> | |
36 | 36 | |||
<canvas id="canvas1" height="600" width="1200"></canvas> | 37 | 37 | <canvas id="canvas1" height="600" width="1200"></canvas> | |
38 | 38 | |||
<p>On constate une forte hétérogénéité sur certains thèmes (du simple au double pour les mathématiques).</p> | 39 | 39 | <p>On constate une forte hétérogénéité sur certains thèmes (du simple au double pour les mathématiques).</p> | |
<p>Sur les thèmes qui dépassent 7,5 ECTS, la licence de Besançon se distingue en étant celle qui a le moins d'algorithmique, de mathématiques et de programmation impérative. C'est également celle qui a le plus de base de données (égalité avec Lyon et Nancy), de modélisation (égalité avec Dijon et Lyon), de science et de stage.</p> | 40 | 40 | <p>Sur les thèmes qui dépassent 7,5 ECTS, la licence de Besançon se distingue en étant celle qui a le moins d'algorithmique, de mathématiques et de programmation impérative. C'est également celle qui a le plus de base de données (égalité avec Lyon et Nancy), de modélisation (égalité avec Dijon et Lyon), de science et de stage.</p> | |
41 | 41 | |||
<canvas id="canvas2" height="600" width="1200"></canvas> | 42 | 42 | <canvas id="canvas2" height="600" width="1200"></canvas> | |
43 | 43 | |||
<p>L'hétérogénéité précédente est lissée avec les catégories plus larges. Les observations sont cohérentes : moins d'algorithmique et de mathématiques et plus d'information et de science que toutes les autres licences.</p> | 44 | 44 | <p>L'hétérogénéité précédente est lissée avec les catégories plus larges. Les observations sont cohérentes : moins d'algorithmique et de mathématiques et plus d'information et de science que toutes les autres licences.</p> | |
45 | 45 | |||
<h2>Évolution avec le CMI</h2> | 46 | 46 | <h2>Évolution avec le CMI</h2> | |
47 | 47 | |||
<p>Pour faciliter la lecture, voici un focus sur les formations les plus comparables (c'est-à-dire avec le moins de mathématiques) : Bordeaux 1, Nancy 1 et Rennes 1. La nouvelle licence non-CMI est rajoutée à droite (la licence actuelle étant toujours à gauche).</p> | 48 | 48 | <p>Pour faciliter la lecture, voici un focus sur les formations les plus comparables (c'est-à-dire avec le moins de mathématiques) : Bordeaux 1, Nancy 1 et Rennes 1. La nouvelle licence non-CMI est rajoutée à droite (la licence actuelle étant toujours à gauche).</p> | |
49 | 49 | |||
<canvas id="canvas4" height="600" width="1200"></canvas> | 50 | 50 | <canvas id="canvas4" height="600" width="1200"></canvas> | |
51 | 51 | |||
<p>Le nouveau programme rajoute 3 ECTS en Information (BDA) au détriment de la Programmation (PF).</p> | 52 | 52 | <p>Le nouveau programme rajoute 3 ECTS en Information (base de données) au détriment de Programmation.</p> | |
53 | 53 | |||
<h2>Perspectives</h2> | 54 | 54 | <h2>Perspectives</h2> | |
55 | 55 | |||
<p>À partir de ces données, je trouve qu'il serait pertinent de rajouter de l'algorithmique (le sujet est vaste) et des mathématiques (là aussi, il y a de quoi faire comme des choses spécifiques à la sécurité ou au graphisme par exemple). À l'inverse, les catégories qui me semblent sur-représentées sont Information et Science.</p> | 56 | 56 | <p>À partir de ces données, on voit qu'on pourrait rajouter de l'algorithmique (le sujet est vaste) et des mathématiques (là aussi, il y a de quoi faire comme des choses spécifiques à la sécurité ou au graphisme par exemple). À l'inverse, les catégories qui sont sur-représentées vis-à-vis des autres licences sont Information et Science.</p> | |
57 | 57 | |||
<script> | 58 | 58 | <script> | |
59 | 59 | |||
var barChartData1 = { | 60 | 60 | var barChartData1 = { | |
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