programme.template
8.42 KB
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
157
158
159
160
161
162
163
164
165
166
167
168
169
170
171
172
173
174
175
176
177
178
179
180
181
182
183
184
185
186
187
188
189
190
191
192
193
194
195
196
197
198
199
200
201
202
203
204
205
206
207
208
209
210
211
212
213
214
215
216
217
218
219
220
221
222
223
224
225
226
227
<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<!doctype html>
<html>
<head>
<title>Programme de la licence Informatique</title>
<script src="Chart.js"></script>
<meta name = "viewport" content = "initial-scale = 1, user-scalable = no">
<meta charset="utf-8">
</head>
<body>
<h1>Comparaison des licences informatiques</h1>
<h2>Objectifs</h2>
<p>L'analyse suivante compare le programme de plusieurs licences informatique. Il s'agit d'une approche quantitative qui mérite d'être améliorée (n'hésitez pas à me transmettre vos suggestions). L'objectif est d'identifier les lacunes que pourraient avoir nos étudiants qui intègrent d'autres masters qui correspondent mieux à leur projet, mais aussi les lacunes des étudiants extérieurs intégrant le M1.</p>
<h2>Protocole</h2>
<p>Pour chaque formation, un thème a été associé à chaque enseignement ("compilation" par exemple), puis ces thèmes ont été regroupés dans des catégories plus larges de la façon suivante (chaque ligne correspond à une catégorie, les thèmes sont entre parenthèse) :
<ul>
<li>Algorithmique (algorithmique)</li>
<li>Machine (architecture|système|réseau)</li>
<li>Programmation (programmation|programmation fonctionnelle|programmation OO|web|outils de développement)</li>
<li>Informatique fondamentale (calculabilité|compilation|langage|logique)</li>
<li>Information (base de données|xml|modélisation)</li>
<li>Mathématiques (mathématiques)</li>
<li>Science (science)</li>
<li>Connexe (anglais|projet|stage)</li>
<li>Autre (autre|sécurité|graphique)</li>
</ul>
<p>Cette classification s'inspire de celle de Dowek (Algorithmique, Machine, Langage, Information).</p>
<p>Le nombre total d'ECTS attribués à chaque thème et à chaque catégorie a ensuite été calculé pour chaque formation.</p>
<h2>Limites de l'approche</h2>
<p>Cette approche est limitée par la présence des options, le manque d'information (nombre d'ECTS ou contenu exact), l'orientation pluri-disciplinaire de certaines licences (mathématiques, électronique, ...), une catégorisation imparfaite (pour sécurité et graphique notamment) et une comparaison uniquement quantitative.</p>
<h2>Résultats</h2>
<p>Les formations considérées (dans le même ordre que sur les figures) : Besançon (181), Bordeaux 1 (180), Dijon EI (180), Dijon MI (180), Grenoble 1 (180), Lyon 1 (186), Nancy 1 (180) et Rennes 1 (177). Le nombre en parenthèse correspond au nombre d'ECTS total pris en compte pour la formation.</p>
<canvas id="canvas1" height="600" width="1200"></canvas>
<p>On constate une forte hétérogénéité sur certains thèmes (du simple au double pour les mathématiques).</p>
<p>Sur les thèmes qui dépassent 7,5 ECTS, la licence de Besançon se distingue en étant celle qui a le moins d'algorithmique, de mathématiques et de programmation impérative. C'est également celle qui a le plus de base de données (égalité avec Lyon et Nancy), de modélisation (égalité avec Dijon et Lyon), de science et de stage.</p>
<canvas id="canvas2" height="600" width="1200"></canvas>
<p>L'hétérogénéité précédente est lissée avec les catégories plus larges. Les observations sont cohérentes : moins d'algorithmique et de mathématiques et plus d'information et de science que toutes les autres licences.</p>
<h2>Évolution avec le CMI</h2>
<p>Pour faciliter la lecture, voici un focus sur les formations les plus comparables (c'est-à-dire avec le moins de mathématiques) : Bordeaux 1, Nancy 1 et Rennes 1. La nouvelle licence non-CMI est rajoutée à droite (la licence actuelle étant toujours à gauche).</p>
<canvas id="canvas4" height="600" width="1200"></canvas>
<p>Le nouveau programme rajoute 3 ECTS en Information (base de données) au détriment de Programmation.</p>
<h2>Perspectives</h2>
<p>À partir de ces données, on voit qu'on pourrait rajouter de l'algorithmique (le sujet est vaste) et des mathématiques (là aussi, il y a de quoi faire comme des choses spécifiques à la sécurité ou au graphisme par exemple). À l'inverse, les catégories qui sont sur-représentées vis-à-vis des autres licences sont Information et Science.</p>
<script>
var barChartData1 = {
labels : [csv.theme],
datasets : [
{
fillColor : "rgba(220,220,220,0.5)",
strokeColor : "rgba(220,220,220,1)",
data : [besançon.csv.theme]
},
{
fillColor : "rgba(205,151,187,0.5)",
strokeColor : "rgba(205,151,187,1)",
data : [bordeaux.csv.theme]
},
{
fillColor : "rgba(187,205,151,0.5)",
strokeColor : "rgba(187,205,151,1)",
data : [dijon_EI.csv.theme]
},
{
fillColor : "rgba(151,187,205,0.5)",
strokeColor : "rgba(151,187,205,1)",
data : [dijon_MI.csv.theme]
},
{
fillColor : "rgba(187,151,205,0.5)",
strokeColor : "rgba(187,151,205,1)",
data : [grenoble.csv.theme]
},
{
fillColor : "rgba(151,205,187,0.5)",
strokeColor : "rgba(151,205,187,1)",
data : [lyon.csv.theme]
},
{
fillColor : "rgba(205,187,151,0.5)",
strokeColor : "rgba(205,187,151,1)",
data : [nancy.csv.theme]
},
{
fillColor : "rgba(151,151,151,0.5)",
strokeColor : "rgba(151,151,151,1)",
data : [rennes.csv.theme]
}
]
}
var barChartData2 = {
labels : [csv.cat],
datasets : [
{
fillColor : "rgba(220,220,220,0.5)",
strokeColor : "rgba(220,220,220,1)",
data : [besançon.csv.cat]
},
{
fillColor : "rgba(205,151,187,0.5)",
strokeColor : "rgba(205,151,187,1)",
data : [bordeaux.csv.cat]
},
{
fillColor : "rgba(187,205,151,0.5)",
strokeColor : "rgba(187,205,151,1)",
data : [dijon_EI.csv.cat]
},
{
fillColor : "rgba(151,187,205,0.5)",
strokeColor : "rgba(151,187,205,1)",
data : [dijon_MI.csv.cat]
},
{
fillColor : "rgba(187,151,205,0.5)",
strokeColor : "rgba(187,151,205,1)",
data : [grenoble.csv.cat]
},
{
fillColor : "rgba(151,205,187,0.5)",
strokeColor : "rgba(151,205,187,1)",
data : [lyon.csv.cat]
},
{
fillColor : "rgba(205,187,151,0.5)",
strokeColor : "rgba(205,187,151,1)",
data : [nancy.csv.cat]
},
{
fillColor : "rgba(151,151,151,0.5)",
strokeColor : "rgba(151,151,151,1)",
data : [rennes.csv.cat]
}
]
}
var barChartData3 = {
labels : [csv.theme],
datasets : [
{
fillColor : "rgba(220,220,220,0.5)",
strokeColor : "rgba(220,220,220,1)",
data : [besançon.csv.theme]
},
{
fillColor : "rgba(205,151,187,0.5)",
strokeColor : "rgba(205,151,187,1)",
data : [bordeaux.csv.theme]
},
{
fillColor : "rgba(205,187,151,0.5)",
strokeColor : "rgba(205,187,151,1)",
data : [nancy.csv.theme]
},
{
fillColor : "rgba(151,151,151,0.5)",
strokeColor : "rgba(151,151,151,1)",
data : [rennes.csv.theme]
},
{
fillColor : "rgba(205,205,205,0.5)",
strokeColor : "rgba(205,205,205,1)",
data : [besançon2.csv.theme]
}
]
}
var barChartData4 = {
labels : [csv.cat],
datasets : [
{
fillColor : "rgba(220,220,220,0.5)",
strokeColor : "rgba(220,220,220,1)",
data : [besançon.csv.cat]
},
{
fillColor : "rgba(205,151,187,0.5)",
strokeColor : "rgba(205,151,187,1)",
data : [bordeaux.csv.cat]
},
{
fillColor : "rgba(205,187,151,0.5)",
strokeColor : "rgba(205,187,151,1)",
data : [nancy.csv.cat]
},
{
fillColor : "rgba(151,151,151,0.5)",
strokeColor : "rgba(151,151,151,1)",
data : [rennes.csv.cat]
},
{
fillColor : "rgba(205,205,205,0.5)",
strokeColor : "rgba(205,205,205,1)",
data : [besançon2.csv.cat]
}
]
}
var myLine1 = new Chart(document.getElementById("canvas1").getContext("2d")).Bar(barChartData1);
var myLine2 = new Chart(document.getElementById("canvas2").getContext("2d")).Bar(barChartData2);
//var myLine3 = new Chart(document.getElementById("canvas3").getContext("2d")).Bar(barChartData3);
var myLine4 = new Chart(document.getElementById("canvas4").getContext("2d")).Bar(barChartData4);
</script>
</body>
</html>