Blame view
www/programme.template
8.33 KB
9649fbd08 Initial commit |
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 |
<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?> <!doctype html> <html> <head> <title>Programme de la licence Informatique</title> <script src="Chart.js"></script> <meta name = "viewport" content = "initial-scale = 1, user-scalable = no"> <meta charset="utf-8"> </head> <body> |
67cec455c Cleaner build |
11 12 |
<h1>Comparaison des licences informatiques</h1> <h2>Objectifs</h2> |
9649fbd08 Initial commit |
13 |
<p>L'analyse suivante compare le programme de plusieurs licences d'informatique. Il s'agit d'une approche quantitative qui mérite d'être améliorée (n'hésitez pas à me transmettre vos suggestions). L'objectif est d'identifier les lacunes que pourraient avoir nos étudiants qui intègrent d'autres masters qui correspondent mieux à leur projet, mais aussi les lacunes des étudiants extérieurs intégrant le M1.</p> |
67cec455c Cleaner build |
14 |
<h2>Protocole</h2> |
9649fbd08 Initial commit |
15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 |
<p>Pour chaque formation, un thème a été associé à chaque enseignement ("compilation" par exemple), puis ces thèmes ont été regroupés dans des catégories plus larges de la façon suivante (chaque ligne correspond à une catégorie, les thèmes sont entre parenthèse) : <ul> <li>Algorithmique (algorithmique)</li> <li>Machine (architecture|système|réseau)</li> <li>Programmation (programmation|programmation fonctionnelle|programmation OO|web|outils de développement)</li> <li>Informatique fondamentale (calculabilité|compilation|langage|logique)</li> <li>Information (base de données|xml|modélisation)</li> <li>Mathématiques (mathématiques)</li> <li>Science (science)</li> <li>Connexe (anglais|projet|stage)</li> <li>Autre (autre|sécurité|graphique)</li> </ul> <p>Cette classification s'inspire de celle de Dowek (Algorithmique, Machine, Langage, Information).</p> <p>Le nombre total d'ECTS attribué à chaque thème et à chaque catégorie a ensuite été calculé pour chaque formation.</p> |
67cec455c Cleaner build |
29 |
<h2>Limites de l'approche</h2> |
9649fbd08 Initial commit |
30 |
<p>Cette approche est limitée par la présence des options, le manque d'information (nombre d'ECTS ou contenu exact), l'orientation pluri-disciplinaire de certaines licences (mathématiques, électronique, ...), une catégorisation imparfaite (pour sécurité et graphique notamment) et une comparaison uniquement quantitative.</p> |
67cec455c Cleaner build |
31 |
<h2>Résultats</h2> |
9649fbd08 Initial commit |
32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 |
<p>Les formations considérées (dans le même ordre que sur les figures) : Besançon (181), Bordeaux 1 (180), Dijon EI (180), Dijon MI (180), Grenoble 1 (180), Lyon 1 (186), Nancy 1 (180) et Rennes 1 (177). Le nombre en parenthèse correspond au nombre d'ECTS total de la formation.</p> <canvas id="canvas1" height="600" width="1200"></canvas> <p>On constate une forte hétérogénéité sur certains thèmes (du simple au double pour les mathématiques).</p> <p>Sur les thèmes qui dépassent 7,5 ECTS, la licence de Besançon se distingue en étant celle qui a le moins : d'algorithmique, de mathématiques et de programmation impérative. C'est également celle qui a le plus : de base de données (égalité avec Lyon et Nancy), de modélisation (égalité avec Dijon et Lyon), de science et de stage.</p> <canvas id="canvas2" height="600" width="1200"></canvas> <p>L'hétérogénéité précédente est lissé avec les catégories plus larges. Les constats sont les mêmes : moins d'algorithmique et de mathématiques et plus d'information et de science que toutes les autres licences.</p> |
67cec455c Cleaner build |
42 |
<h2>Évolution avec le CMI</h2> |
9649fbd08 Initial commit |
43 44 45 46 47 48 |
<p>Pour faciliter la lecture, voici un focus sur les formations les plus comparables (c'est-à-dire avec le moins de mathématiques) : Bordeaux 1, Nancy 1 et Rennes 1. La nouvelle licence non-CMI est rajoutée à droite (la licence actuelle étant toujours à gauche).</p> <canvas id="canvas4" height="600" width="1200"></canvas> <p>Le nouveau programme rajoute des ECTS en Information au détriment de la Programmation.</p> |
67cec455c Cleaner build |
49 |
<h2>Perspectives</h2> |
9649fbd08 Initial commit |
50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 |
<p>Ces données suggèrent qu'il serait pertinent de rajouter 3 à 6 ECTS pour de l'algorithmique (le sujet est vaste) et autant pour les mathématiques (des choses spécifiques à la sécurité ou au graphisme par exemple) en prenant si besoin sur les catégories Information et Science.</p> <script> var barChartData1 = { labels : [csv.theme], datasets : [ { fillColor : "rgba(220,220,220,0.5)", strokeColor : "rgba(220,220,220,1)", data : [besançon.csv.theme] }, { fillColor : "rgba(205,151,187,0.5)", strokeColor : "rgba(205,151,187,1)", data : [bordeaux.csv.theme] }, { fillColor : "rgba(187,205,151,0.5)", strokeColor : "rgba(187,205,151,1)", data : [dijon_EI.csv.theme] }, { fillColor : "rgba(151,187,205,0.5)", strokeColor : "rgba(151,187,205,1)", data : [dijon_MI.csv.theme] }, { fillColor : "rgba(187,151,205,0.5)", strokeColor : "rgba(187,151,205,1)", data : [grenoble.csv.theme] }, { fillColor : "rgba(151,205,187,0.5)", strokeColor : "rgba(151,205,187,1)", data : [lyon.csv.theme] }, { fillColor : "rgba(205,187,151,0.5)", strokeColor : "rgba(205,187,151,1)", data : [nancy.csv.theme] }, { fillColor : "rgba(151,151,151,0.5)", strokeColor : "rgba(151,151,151,1)", data : [rennes.csv.theme] } ] } var barChartData2 = { labels : [csv.cat], datasets : [ { fillColor : "rgba(220,220,220,0.5)", strokeColor : "rgba(220,220,220,1)", data : [besançon.csv.cat] }, { fillColor : "rgba(205,151,187,0.5)", strokeColor : "rgba(205,151,187,1)", data : [bordeaux.csv.cat] }, { fillColor : "rgba(187,205,151,0.5)", strokeColor : "rgba(187,205,151,1)", data : [dijon_EI.csv.cat] }, { fillColor : "rgba(151,187,205,0.5)", strokeColor : "rgba(151,187,205,1)", data : [dijon_MI.csv.cat] }, { fillColor : "rgba(187,151,205,0.5)", strokeColor : "rgba(187,151,205,1)", data : [grenoble.csv.cat] }, { fillColor : "rgba(151,205,187,0.5)", strokeColor : "rgba(151,205,187,1)", data : [lyon.csv.cat] }, { fillColor : "rgba(205,187,151,0.5)", strokeColor : "rgba(205,187,151,1)", data : [nancy.csv.cat] }, { fillColor : "rgba(151,151,151,0.5)", strokeColor : "rgba(151,151,151,1)", data : [rennes.csv.cat] } ] } var barChartData3 = { labels : [csv.theme], datasets : [ { fillColor : "rgba(220,220,220,0.5)", strokeColor : "rgba(220,220,220,1)", data : [besançon.csv.theme] }, { fillColor : "rgba(205,151,187,0.5)", strokeColor : "rgba(205,151,187,1)", data : [bordeaux.csv.theme] }, { fillColor : "rgba(205,187,151,0.5)", strokeColor : "rgba(205,187,151,1)", data : [nancy.csv.theme] }, { fillColor : "rgba(151,151,151,0.5)", strokeColor : "rgba(151,151,151,1)", data : [rennes.csv.theme] }, { fillColor : "rgba(205,205,205,0.5)", strokeColor : "rgba(205,205,205,1)", data : [besançon2.csv.theme] } ] } var barChartData4 = { labels : [csv.cat], datasets : [ { fillColor : "rgba(220,220,220,0.5)", strokeColor : "rgba(220,220,220,1)", data : [besançon.csv.cat] }, { fillColor : "rgba(205,151,187,0.5)", strokeColor : "rgba(205,151,187,1)", data : [bordeaux.csv.cat] }, { fillColor : "rgba(205,187,151,0.5)", strokeColor : "rgba(205,187,151,1)", data : [nancy.csv.cat] }, { fillColor : "rgba(151,151,151,0.5)", strokeColor : "rgba(151,151,151,1)", data : [rennes.csv.cat] }, { fillColor : "rgba(205,205,205,0.5)", strokeColor : "rgba(205,205,205,1)", data : [besançon2.csv.cat] } ] } var myLine1 = new Chart(document.getElementById("canvas1").getContext("2d")).Bar(barChartData1); var myLine2 = new Chart(document.getElementById("canvas2").getContext("2d")).Bar(barChartData2); //var myLine3 = new Chart(document.getElementById("canvas3").getContext("2d")).Bar(barChartData3); var myLine4 = new Chart(document.getElementById("canvas4").getContext("2d")).Bar(barChartData4); </script> </body> </html> |