Commit 4b86a3c773be7f984f46b57d82a14a8ca553d408

Authored by dsotofor
1 parent c9708fefec
Exists in main

version correct to chapter 5 and corrections to do in chapter 6

Showing 2 changed files with 5 additions and 3 deletions Side-by-side Diff

chapters/Conclusions.tex View file @ 4b86a3c
... ... @@ -4,9 +4,11 @@
4 4  
5 5 Étant donné l'importance des modules de recommandation dans les EIAH pour améliorer le système, le faire plus dynamique et aider l'apprenant dans son processus d'apprentissage et acquisition de la connaissance, il est nécessaire de trouver des stratégies et algorithmes adaptés et intégrables qui permettent d'exploiter et d'analyser toute l'information récolté pour le système sur l'évolution de l'apprenant et ses possibles lacunes ainsi comme des algorithmes capables de proposer des alternatives de parcours dynamiques et diverses pour chaque cas en visant la réussite prédéfinie par l'apprenant et le professeur.
6 6  
7   -C'est ainsi que les outils de IA et apprentissage automatique se trouvent au centre des possibles solutions dans cette problématique, car ils permettent de travailler avec des données structurées selon un contexte déterminé, explorer et exploiter les espaces ou sont définis ces données, analyser et extraire l'information utile pour connaître les comportements, tendances et faiblesses des apprenants. De tous les outils d'IA ceux dont le fonctionnement a besoin de peu de données pour bien extraire, identifier et prédire sont les plus adaptés pour résoudre le problème, car il est très compliqué d'avoir grand quantités de données pour entrainer et évaluer une IA comme celles qui appartiennent au ensemble du deep learning. C'est l'une des raisons pour lesquelles les contributions réalisées dans ce travail ont permis d'améliorer l'environnement informatique d'apprentissage humain AI-VT, en proposant des recommandations dynamiques et plus adaptées à chaque apprenant en utilisant l'apprentissage par renforcement, la génération de solutions stochastique, les modèles Bayésiens, les approches d'ensemble avec plusieurs algorithmes, l'optimisation itérative, l'intégration d'approches locales et collaboratifs, le raisonnement à partir de cas et le processus de Hawkes.
  7 +C'est ainsi que les outils de IA et apprentissage automatique se trouvent au centre des possibles solutions dans cette problématique, car ils permettent de travailler avec des données structurées selon un contexte déterminé, explorer et exploiter les espaces ou sont définis ces données, analyser et extraire l'information utile pour connaître les comportements, tendances et faiblesses des apprenants. De tous les outils d'IA ceux dont le fonctionnement a besoin de peu de données pour bien extraire, identifier et prédire sont les plus adaptés pour résoudre le problème, car il est très compliqué d'avoir grand quantités de données pour entrainer et évaluer une IA comme celles qui appartiennent au ensemble du deep learning. C'est l'une des raisons pour lesquelles les contributions réalisées dans ce travail ont permis d'améliorer l'environnement informatique d'apprentissage humain AI-VT, en proposant des recommandations dynamiques et plus adaptées à chaque apprenant en utilisant l'apprentissage par renforcement, la génération de solutions stochastique, le raisonnement Bayésien, les approches d'ensemble avec plusieurs algorithmes dans deux stages, l'optimisation stochastique itérative, l'intégration d'approches locales et collaboratifs, le raisonnement à partir de cas avec les systèmes multi-agents et le processus de Hawkes.
8 8  
9 9 Les jeux de données testés (réel et simulé) ont permis de tester la solidité du modèle pour chacune des étapes du développement ainsi comme l'amélioration progressive jusque l'unification de tous les modèles proposés. Aussi pour tester la qualité des recommandations générées ont été définies deux métriques qui ont permis de mesurer avec précision le degré d'adaptabilité en rapport avec la performance de chaque apprenant.
  10 +
  11 +
10 12  
11 13 \section{Perspectives}
12 14  
chapters/ESCBR.tex View file @ 4b86a3c
... ... @@ -117,14 +117,14 @@
117 117 \end{equation}
118 118  
119 119 \begin{equation}
120   - s^m_{j,w}=\frac{1}{nl} \sum_{i=0}^{nl} \alpha_j s_{i,j}
  120 + s^m_{j,w}=\sum_{i=0}^{nl-1} \alpha_j s_{i,j}
121 121 \label{gen01}
122 122 \end{equation}
123 123  
124 124 La moyenne sans probabilité génère la nouvelle solution où la valeur de chaque composante est la moyenne calculée avec une distribution de probabilité uniforme (attribuant la même probabilité à toutes les composantes de toutes les solutions associées aux cas les plus proches du cas cible). Formellement la génération de la solution est calculée selon l'équation \ref{gen2}.
125 125  
126 126 \begin{equation}
127   - s^m_{w,j}= \frac{1}{nl} \sum_{i=0}^{nl} s_{i,j}
  127 + s^m_{w,j}= \frac{1}{nl} \sum_{i=0}^{nl-1} s_{i,j}
128 128 \label{gen2}
129 129 \end{equation}
130 130