Comparaison de MOOC =================== MOOC complétés : - Game Theory, Stanford, dropped - HRP258 Statistics in Medicine, Stanford, 71% - EDUC115N How to Learn Math, Stanford, 2% - An Introduction to Global Health, Coursera, 59% - SciWrite Writing in the Sciences, Stanford, 86% - Video Games and Learning, Coursera, dropped - Epidemics - the Dynamics of Infectious Diseases, Coursera, 80% - Think Again: How to Reason and Argue, Coursera, 97.5% - DB Introduction to Databases, Stanford, 100% - Critical Thinking in Global Challenges, Coursera, dropped - An Introduction to Computer Networks, Stanford, dropped - Design and Interpretation of Clinical Trials, Coursera, 98.3% - High Performance Scientific Computing, Coursera Critères : - durée et quantité de vidéos : 5 à 10 de 5/10/15 minutes par semaine - contenu des vidéos - caméra sur l'intervenant - diaporama - annotations en directes (avec une tablette) - animations graphiques élaborées - fréquence des évaluations - pendant les vidéos (toutes les 5/10 minutes) - à la fin de chaque vidéo - à la fin de chaque leçon/semaine - à la fin du module (et/ou à mi-parcourt) - méthodes d'évaluation - quiz - auto-évaluation ou réponse toujours correcte - réponse libre avec moteur spécifique - évaluation par les pairs - investissement personnel : 2 à 10 heures par semaine - fréquence des annonces/bilans : hebdomadaire - lecture rapide et/ou sous-titre - documents supplémentaires (lectures obligatoires, complémentaires, récapitulatives)