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MOOC.md
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ebcf2f3
| Comparaison de MOOC | 1 | File was deleted | ||
| =================== | 2 | |||
| 3 | ||||
| MOOC complétés : | 4 | |||
| 5 | ||||
| - Game Theory, Stanford, dropped | 6 | |||
| - HRP258 Statistics in Medicine, Stanford, 71% | 7 | |||
| - EDUC115N How to Learn Math, Stanford, 2% | 8 | |||
| - An Introduction to Global Health, Coursera, 59% | 9 | |||
| - SciWrite Writing in the Sciences, Stanford, 86% | 10 | |||
| - Video Games and Learning, Coursera, dropped | 11 | |||
| - Epidemics - the Dynamics of Infectious Diseases, Coursera, 80% | 12 | |||
| - Think Again: How to Reason and Argue, Coursera, 97.5% | 13 | |||
| - DB Introduction to Databases, Stanford, 65% | 14 | |||
| - Critical Thinking in Global Challenges, Coursera | 15 | |||
| - An Introduction to Computer Networks, Stanford | 16 | |||
| 17 | ||||
| Critères : | 18 | |||
| 19 | ||||
| - durée et quantité de vidéos : 5 à 10 de 5/10/15 minutes par semaine | 20 | |||
| - contenu des vidéos | 21 | |||
| - caméra sur l'intervenant | 22 | |||
| - diaporama | 23 | |||
| - annotations en directes (avec une tablette) | 24 | |||
| - animations graphiques élaborées | 25 | |||
| - fréquence des évaluations | 26 | |||
| - pendant les vidéos (toutes les 5/10 minutes) | 27 | |||
| - à la fin de chaque vidéo | 28 | |||
| - à la fin de chaque leçon/semaine | 29 | |||
| - à la fin du module (et/ou à mi-parcourt) | 30 | |||
| - méthodes d'évaluation | 31 | |||
| - quiz | 32 | |||
| - auto-évaluation ou réponse toujours correcte | 33 | |||
| - réponse libre avec moteur spécifique | 34 | |||
| - évaluation par les pairs | 35 | |||
| - investissement personnel : 2 à 10 heures par semaine | 36 |
data-workflow.md
View file @
ebcf2f3
| Workflow pour l'analyse de données | 1 | File was deleted | ||
| ================================== | 2 | |||
| 3 | ||||
| Créer un dossier qui contiendra les scripts, les notes et les données (ou un | 4 | |||
| lien vers les données). | 5 | |||
| 6 | ||||
| - versionner le dossier avec git | 7 | |||
| - RStudio pour le traitement des données | 8 | |||
| - knitr + Markdown pour les notes | 9 | |||
| 10 | ||||
| Pas besoin de dater ou signer le document (Rpubs et git contiennent déjà ces | 11 | |||
| informations). | 12 | |||
| 13 | ||||
| Externaliser le code du Rmd dans un fichier source qui pourra être | 14 | |||
| implicitement (`echo=FALSE`) inclus dans un futur rapport. | 15 | |||
| 16 | ||||
| Toujours fixer la graine. | 17 | |||
| 18 |
environment.md
View file @
ebcf2f3
| Gestion des environnements de travail | 1 | File was deleted | ||
| ===================================== | 2 | |||
| 3 | ||||
| Plusieurs enjeux : | 4 | |||
| 5 | ||||
| - fournir des environnements reproductibles pour les expériences de recherche | 6 | |||
| - fournir des environnements adaptés aux besoins pédagogiques | 7 | |||
| - fournir des environnements facilitant le prototypage de solutions pour les | 8 | |||
| besoins administratifs | 9 | |||
| 10 | ||||
| Plusieurs solutions populaires : | 11 | |||
| 12 | ||||
| - `veewee` : production automatisée d'images virtuelles | 13 | |||
| - développement actif par un développeur principal (25%) depuis 2011 | 14 | |||
| - prend en entrée une iso d'install et un fichier de conf | 15 | |||
| - produit des images VirtualBox, KVM et VMWare | 16 | |||
| - fournit de nombreux exemples de configuration | 17 | |||
| - `vagrant` : automatise et facilite la configuration et l'exécution d'une VM | 18 | |||
| - développement actif par un développeur principal (75%) depuis 2010 | 19 | |||
| - nécessite une image (boîte) | 20 | |||
| - prend un fichier de configuration pour finaliser la configuration de l'image | 21 | |||
| - nécessite une machine virtuelle (VirtualBox, VMWare, AWS pour Amazon, KVM | 22 | |||
| avec `vagrant-kvm`) | 23 | |||
| - s'interface entre l'image et la machine virtuelle pour automatiser | 24 | |||
| l'étape de configuration (commune à toutes les VM) | 25 | |||
| - facilite la configuration réseau et la synchronisation des données | 26 | |||
| (peut-être VirtualBox le fait-il déjà) | 27 | |||
| - `chef`, `puppet` : configuration et administration automatisée | 28 | |||
| - développement actif par plusieurs développeurs depuis 2008 | 29 | |||
| - au coude à coude, tous les deux en ruby | 30 | |||
| 31 | ||||
| Veewee | 32 | |||
| ------ | 33 | |||
| 34 | ||||
| +-------------+ +--------+ | 35 | |||
| |Configuration|->| Veewee | | 36 | |||
| +-------------+ | | | 37 | |||
| | | | 38 | |||
| +---+ | | +-----------+ | 39 | |||
| |Iso|----------->| |->|Box (image)| | 40 | |||
| +---+ | | +-----------+ | 41 | |||
| | | | 42 | |||
| +-------------+ | | | 43 | |||
| |Provider (VM)|->| | | 44 | |||
| +-------------+ +--------+ | 45 | |||
| 46 | ||||
| Intérêts : | 47 | |||
| 48 | ||||
| - ABD | 49 | |||
| - environnement root plus proche d'une situation classique (outils plus | 50 | |||
| faciles à déployer et plus formateur pour les étudiants) | 51 | |||
| - diffuser des images contenant déjà les serveurs configurés avec les | 52 | |||
| données nécessaires | 53 | |||
| - possibilité d'avoir plusieurs serveurs | 54 | |||
| 55 | ||||
| Vagrant | 56 | |||
| ------- | 57 | |||
| 58 | ||||
| +-------------+ +-----------------------------------+ | 59 | |||
| |Configuration|->| Vagrant : exécution/provisioning | | 60 | |||
| +-------------+ | | | 61 | |||
| | +----------+ +------+ +---+ +---+ | | 62 | |||
| +-----------+ | |VirtualBox| |VMWare| |AWS| |...| | | 63 | |||
| |Box (image)|--->| +----------+ +------+ +---+ +---+ | | 64 | |||
| +-----------+ +-----------------------------------+ | 65 |
subject/MOOC.md
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ebcf2f3
| File was created | 1 | Comparaison de MOOC | ||
| 2 | =================== | |||
| 3 | ||||
| 4 | MOOC complétés : | |||
| 5 | ||||
| 6 | - Game Theory, Stanford, dropped | |||
| 7 | - HRP258 Statistics in Medicine, Stanford, 71% | |||
| 8 | - EDUC115N How to Learn Math, Stanford, 2% | |||
| 9 | - An Introduction to Global Health, Coursera, 59% | |||
| 10 | - SciWrite Writing in the Sciences, Stanford, 86% | |||
| 11 | - Video Games and Learning, Coursera, dropped | |||
| 12 | - Epidemics - the Dynamics of Infectious Diseases, Coursera, 80% | |||
| 13 | - Think Again: How to Reason and Argue, Coursera, 97.5% | |||
| 14 | - DB Introduction to Databases, Stanford, 65% | |||
| 15 | - Critical Thinking in Global Challenges, Coursera | |||
| 16 | - An Introduction to Computer Networks, Stanford | |||
| 17 | ||||
| 18 | Critères : | |||
| 19 | ||||
| 20 | - durée et quantité de vidéos : 5 à 10 de 5/10/15 minutes par semaine | |||
| 21 | - contenu des vidéos | |||
| 22 | - caméra sur l'intervenant | |||
| 23 | - diaporama | |||
| 24 | - annotations en directes (avec une tablette) | |||
| 25 | - animations graphiques élaborées | |||
| 26 | - fréquence des évaluations | |||
| 27 | - pendant les vidéos (toutes les 5/10 minutes) | |||
| 28 | - à la fin de chaque vidéo | |||
| 29 | - à la fin de chaque leçon/semaine | |||
| 30 | - à la fin du module (et/ou à mi-parcourt) | |||
| 31 | - méthodes d'évaluation | |||
| 32 | - quiz | |||
| 33 | - auto-évaluation ou réponse toujours correcte | |||
| 34 | - réponse libre avec moteur spécifique | |||
| 35 | - évaluation par les pairs | |||
| 36 | - investissement personnel : 2 à 10 heures par semaine |
subject/data-workflow.md
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ebcf2f3
| File was created | 1 | Workflow pour l'analyse de données | ||
| 2 | ================================== | |||
| 3 | ||||
| 4 | Créer un dossier qui contiendra les scripts, les notes et les données (ou un | |||
| 5 | lien vers les données). | |||
| 6 | ||||
| 7 | - versionner le dossier avec git | |||
| 8 | - RStudio pour le traitement des données | |||
| 9 | - knitr + Markdown pour les notes | |||
| 10 | ||||
| 11 | Pas besoin de dater ou signer le document (Rpubs et git contiennent déjà ces | |||
| 12 | informations). | |||
| 13 | ||||
| 14 | Externaliser le code du Rmd dans un fichier source qui pourra être | |||
| 15 | implicitement (`echo=FALSE`) inclus dans un futur rapport. | |||
| 16 | ||||
| 17 | Toujours fixer la graine. | |||
| 18 |
subject/environment.md
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ebcf2f3
| File was created | 1 | Gestion des environnements de travail | ||
| 2 | ===================================== | |||
| 3 | ||||
| 4 | Plusieurs enjeux : | |||
| 5 | ||||
| 6 | - fournir des environnements reproductibles pour les expériences de recherche | |||
| 7 | - fournir des environnements adaptés aux besoins pédagogiques | |||
| 8 | - fournir des environnements facilitant le prototypage de solutions pour les | |||
| 9 | besoins administratifs | |||
| 10 | ||||
| 11 | Plusieurs solutions populaires : | |||
| 12 | ||||
| 13 | - `veewee` : production automatisée d'images virtuelles | |||
| 14 | - développement actif par un développeur principal (25%) depuis 2011 | |||
| 15 | - prend en entrée une iso d'install et un fichier de conf | |||
| 16 | - produit des images VirtualBox, KVM et VMWare | |||
| 17 | - fournit de nombreux exemples de configuration | |||
| 18 | - `vagrant` : automatise et facilite la configuration et l'exécution d'une VM | |||
| 19 | - développement actif par un développeur principal (75%) depuis 2010 | |||
| 20 | - nécessite une image (boîte) | |||
| 21 | - prend un fichier de configuration pour finaliser la configuration de l'image | |||
| 22 | - nécessite une machine virtuelle (VirtualBox, VMWare, AWS pour Amazon, KVM | |||
| 23 | avec `vagrant-kvm`) | |||
| 24 | - s'interface entre l'image et la machine virtuelle pour automatiser | |||
| 25 | l'étape de configuration (commune à toutes les VM) | |||
| 26 | - facilite la configuration réseau et la synchronisation des données | |||
| 27 | (peut-être VirtualBox le fait-il déjà) | |||
| 28 | - `chef`, `puppet` : configuration et administration automatisée | |||
| 29 | - développement actif par plusieurs développeurs depuis 2008 | |||
| 30 | - au coude à coude, tous les deux en ruby | |||
| 31 | ||||
| 32 | Veewee | |||
| 33 | ------ | |||
| 34 | ||||
| 35 | +-------------+ +--------+ | |||
| 36 | |Configuration|->| Veewee | | |||
| 37 | +-------------+ | | | |||
| 38 | | | | |||
| 39 | +---+ | | +-----------+ | |||
| 40 | |Iso|----------->| |->|Box (image)| | |||
| 41 | +---+ | | +-----------+ | |||
| 42 | | | | |||
| 43 | +-------------+ | | | |||
| 44 | |Provider (VM)|->| | | |||
| 45 | +-------------+ +--------+ | |||
| 46 | ||||
| 47 | Intérêts : | |||
| 48 | ||||
| 49 | - ABD | |||
| 50 | - environnement root plus proche d'une situation classique (outils plus | |||
| 51 | faciles à déployer et plus formateur pour les étudiants) | |||
| 52 | - diffuser des images contenant déjà les serveurs configurés avec les | |||
| 53 | données nécessaires | |||
| 54 | - possibilité d'avoir plusieurs serveurs | |||
| 55 | ||||
| 56 | Vagrant | |||
| 57 | ------- | |||
| 58 | ||||
| 59 | +-------------+ +-----------------------------------+ | |||
| 60 | |Configuration|->| Vagrant : exécution/provisioning | | |||
| 61 | +-------------+ | | | |||
| 62 | | +----------+ +------+ +---+ +---+ | | |||
| 63 | +-----------+ | |VirtualBox| |VMWare| |AWS| |...| | | |||
| 64 | |Box (image)|--->| +----------+ +------+ +---+ +---+ | | |||
| 65 | +-----------+ +-----------------------------------+ |