Commit 8fa2d243335292cb9f0eb697c37ebcb89933794f
1 parent
714b14291a
Complete tutorial list
Showing 2 changed files with 34 additions and 12 deletions Inline Diff
talk.md
View file @
8fa2d24
Séminex | 1 | 1 | Séminex | |
======= | 2 | 2 | ======= | |
3 | 3 | |||
Séminaires sur les outils connEXes : | 4 | 4 | Séminaires sur les outils connEXes : | |
5 | 5 | |||
- public : 4ème étage du bâtiment C (diffuser à l'ensemble de FEMTO-ST ?) | 6 | 6 | - public : 4ème étage du bâtiment C (diffuser à l'ensemble de FEMTO-ST ?) | |
- capacité : 404C (24 personnes) | 7 | 7 | - capacité : 404C (24 personnes) | |
- objectif : sensibiliser sur des outils connexes | 8 | 8 | - objectif : sensibiliser sur des outils connexes | |
- durée : 1 heure | 9 | 9 | - durée : 1 heure | |
- sujet : outils ou pratique scientifique, technique, pédagogique ou | 10 | 10 | - sujet : outils ou pratique scientifique, technique, pédagogique ou | |
administrative | 11 | 11 | administrative | |
12 | - fréquence : tout les 2 mois | |||
12 | 13 | |||
Outils scientifiques | 13 | 14 | Outils scientifiques | |
-------------------- | 14 | 15 | -------------------- | |
15 | 16 | |||
- analyse de données : R, ggplot2 | 16 | 17 | - analyse de données : R, ggplot2 | |
- analyse de données reproductible : RStudio, Markdown, knitr, publish, git | 17 | 18 | - analyse de données reproductible : RStudio, Markdown, knitr, publish, git | |
18 | 19 | |||
Outils techniques | 19 | 20 | Outils techniques | |
----------------- | 20 | 21 | ----------------- | |
21 | 22 | |||
- BigData et calcul parallèle (K. Mazouzi ?) | 22 | 23 | - BigData et calcul parallèle (K. Mazouzi ?) | |
- C11 et C++11 (J. Bernard) | 23 | 24 | - C11 et C++11 (J. Bernard) | |
- tikz (Pierre-Cyrille) | 24 | 25 | - tikz (Pierre-Cyrille) | |
- Maven, Jenkins, Sonar ? | 25 | 26 | - Maven, Jenkins, Sonar ? | |
- plateformes de développement : Github/Bitbucket/Gitlab, travis, drone.io, | 26 | 27 | - plateformes de développement : Github/Bitbucket/Gitlab, travis, drone.io, | |
codeclimate, gemnasium, coveralls.io ? | 27 | 28 | codeclimate, gemnasium, coveralls.io ? | |
- technos pratiques : rédaction collaborative (Authorea, Draftin, Penflip), | 28 | 29 | - technos pratiques : rédaction collaborative (Authorea, Draftin, Penflip), | |
pad, chatb | 29 | 30 | pad, chatb | |
- formats de fichier : Markdown (présentation, prise de notes, rédaction), quiz | 30 | 31 | - formats de fichier : Markdown (présentation, prise de notes, rédaction), quiz | |
(gift, latex) | 31 | 32 | (gift, latex) | |
32 | 33 | |||
Outils pédagogiques | 33 | 34 | Outils pédagogiques | |
------------------- | 34 | 35 | ------------------- | |
35 | 36 | |||
- plagiat : recherche un participant pour présenter les outils de détection | 36 | 37 | - plagiat : recherche un participant pour présenter les outils de détection | |
spécifiques aux textes / dissertations (C. Lang ?) | 37 | 38 | spécifiques aux textes / dissertations (C. Lang ?) | |
- syllabus (plan de cours) : recherche de participants pour présenter leur | 38 | 39 | - syllabus (plan de cours) : recherche de participants pour présenter leur | |
usage et leur retour (B. Legard ?) | 39 | 40 | usage et leur retour (B. Legard ?) | |
- Outils pédagogiques comme les TRC ? | 40 | 41 | - Outils pédagogiques comme les TRC ? | |
- Génération de tests/mutants (mujava) et évaluation des batteries de tests | 41 | 42 | - Génération de tests/mutants (mujava) et évaluation des batteries de tests | |
- Gradebook with import for publishing notes | 42 | 43 | - Gradebook with import for publishing notes | |
- Réflexion autour des MOOCs (cadence, test, ...) | 43 | 44 | - Réflexion autour des MOOCs (cadence, test, ...) | |
44 | 45 | |||
Outils administratifs | 45 | 46 | Outils administratifs | |
--------------------- | 46 | 47 | --------------------- | |
47 | 48 | |||
- dépôt APP (F. Bouquet ?) : recherche d'un autre spécialiste sur la PI et les | 48 | 49 | - dépôt APP (F. Bouquet ?) : recherche d'un autre spécialiste sur la PI et les | |
licences pour les questions ouvertes suivantes | 49 | 50 | licences pour les questions ouvertes suivantes | |
- licence sur les supports de cours (Creative Commons) pour le présentiel, | 50 | 51 | - licence sur les supports de cours (Creative Commons) pour le présentiel, | |
l'EAD, les MOOCs ? | 51 | 52 | l'EAD, les MOOCs ? | |
- PI des productions étudiantes ? | 52 | 53 | - PI des productions étudiantes ? | |
- PI des réalisations enseignantes (administratif, enseignement ou | 53 | 54 | - PI des réalisations enseignantes (administratif, enseignement ou | |
recherche) ? | 54 | 55 | recherche) ? | |
55 | 56 | |||
Créneaux disponibles | 56 | 57 | Créneaux disponibles | |
==================== | 57 | 58 | ==================== | |
58 | 59 | |||
------- ----------------------------------------------- --- | 59 | 60 | ------- ----------------------------------------------- --- | |
30/1 surveillances EAD OK | 60 | 61 | 30/1 surveillances EAD OK | |
6/2 projets M2 | 61 | 62 | 6/2 projets M2 | |
13/2 AG département non | 62 | 63 | 13/2 AG département non |
tutoriel.md
View file @
8fa2d24
Tutoriel des thèmes techniques | 1 | 1 | Tutoriel des thèmes techniques | |
============================== | 2 | 2 | ============================== | |
3 | 3 | |||
Combinaison de CM/TP informelle et participatif (sans évaluation) : | 4 | 4 | Combinaison de CM/TP informelle et participative (sans évaluation) : | |
5 | 5 | |||
- public : permanent ou étudiants de la formation (sélection au mérite au | 6 | 6 | - public : permanent ou étudiants de la formation (sélection au mérite et à | |
besoin) | 7 | 7 | l'investissement au besoin) | |
- capacité : 401C (16 personnes plus les machines personnelles) | 8 | 8 | - capacité : 401C (16 personnes plus les machines personnelles) | |
- objectif : diffuser une connaissance technique et évaluer la pertinence d'un | 9 | 9 | - objectif : diffuser une connaissance technique et évaluer la pertinence d'un | |
enseignement modernisé pour les étudiants en formation | 10 | 10 | enseignement modernisé pour les étudiants en formation | |
- durée : 3 heures | 11 | 11 | - durée : 3 heures | |
- sujet : technologie à la mode | 12 | 12 | - sujet : technologie populaire | |
13 | - fréquence : 2 fois par an | |||
14 | - intervenants : enseignants ou étudiants à l'issue d'un projet | |||
13 | 15 | |||
Sujets | 14 | 16 | Sujets | |
------ | 15 | 17 | ------ | |
16 | 18 | |||
- git | 17 | |||
- théorie et pratique | 18 | |||
- ouverture sur eclipse (N. Marilleau ?) | 19 | |||
- test de Mercurial ? | 20 | |||
- JavaFX | 21 | |||
- debugging avancée : valgrind, gdb, ... | 22 | |||
- jQuery | 23 | |||
- analyse de données en R | 24 | 19 | - analyse de données en R | |
- systemd | 25 | 20 | - outils pour la programmation | |
21 | - git | |||
22 | - théorie et pratique | |||
23 | - ouverture sur eclipse (N. Marilleau ?) | |||
24 | - test de Mercurial ? | |||
25 | - debugging avancée : valgrind, gdb, ... | |||
26 | - Maven | |||
27 | - Jenkins, Selenium, Sonar (un peu négligeable) | |||
28 | - bibliothèques | |||
29 | - Hibernate, Spring, JPA | |||
30 | - Qt avec une partie Android | |||
31 | - JavaFX (utilisation encore négligeable face à Swing) | |||
32 | - language du Web | |||
33 | - jQuery | |||
34 | - Backbone.js, Angular.js (et comparaison avec Ember.js) | |||
35 | - Node.js | |||
36 | - REST | |||
37 | - CoffeeScript (un peu négligeable) | |||
38 | - administration (difficile à mettre en oeuvre et assez spécifique) | |||
39 | - systemd | |||
40 | - Puppet, Chef, CFEngine | |||
41 | - Nagios | |||
42 | - Snort, Metasploit | |||
43 | - Vagrant, gestion de machines virtuelles | |||
44 | - base de données | |||
45 | - sqlite | |||
46 | - MongoDB (lié à Node.js) | |||
26 | 47 |