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... ... @@ -20,7 +20,7 @@
20 20  
21 21 Daniel Soto Forero and Yony Ceballos. Metaheuristics Hybridation and Parametrization using Machine Learning. 2025.\\
22 22  
23   -Daniel Soto Forero and Wilson Soto Forero. Efficient Exploration in Unknown Environments: An Adaptative Multi-Agent Approach. 19th Iberian Conference on Information Systems and Technologies. 2024.\
  23 +Daniel Soto Forero and Wilson Soto Forero. Efficient Exploration in Unknown Environments: An Adaptative Multi-Agent Approach. 19th Iberian Conference on Information Systems and Technologies. 2025.\
24 24  
25 25 Daniel Soto Forero and Yony Ceballos. Stochastic agent-based models optimization applied to the problem of rebalancing bike-share systems. International Journal of Electrical and Computer Engineering. 2024.\\
26 26  
chapters/TS.aux View file @ d540f0b
... ... @@ -108,47 +108,47 @@
108 108 \@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {7.8}{\ignorespaces Progression des connaissances avec l'échantillonnage de Thompson selon la divergence de Jensen-Shannon\relax }}{92}{figure.caption.61}\protected@file@percent }
109 109 \newlabel{fig:evolution}{{7.8}{92}{Progression des connaissances avec l'échantillonnage de Thompson selon la divergence de Jensen-Shannon\relax }{figure.caption.61}{}}
110 110 \@writefile{toc}{\contentsline {subsubsection}{\numberline {7.3.3.4}Système de recommandation avec ESCBR-SMA}{92}{subsubsection.7.3.3.4}\protected@file@percent }
  111 +\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {7.9}{\ignorespaces Comparaison de l'évolution des notes entre les algorithmes BKT et TS\relax }}{93}{figure.caption.62}\protected@file@percent }
  112 +\newlabel{fig:EvGrades}{{7.9}{93}{Comparaison de l'évolution des notes entre les algorithmes BKT et TS\relax }{figure.caption.62}{}}
111 113 \@writefile{toc}{\contentsline {subsubsection}{\numberline {7.3.3.5}Progression des connaissances TS vs TS et ESCBR-SMA}{93}{subsubsection.7.3.3.5}\protected@file@percent }
112 114 \newlabel{eqjs4}{{7.37}{93}{Progression des connaissances TS vs TS et ESCBR-SMA}{equation.7.3.37}{}}
113   -\newlabel{eqjs5}{{7.38}{93}{Progression des connaissances TS vs TS et ESCBR-SMA}{equation.7.3.38}{}}
114   -\@writefile{toc}{\contentsline {subsection}{\numberline {7.3.4}Conclusion}{93}{subsection.7.3.4}\protected@file@percent }
  115 +\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {7.10}{\ignorespaces Comparaison de l'évolution des niveaux entre les algorithmes BKT et TS\relax }}{94}{figure.caption.63}\protected@file@percent }
  116 +\newlabel{fig:EvCL}{{7.10}{94}{Comparaison de l'évolution des niveaux entre les algorithmes BKT et TS\relax }{figure.caption.63}{}}
  117 +\newlabel{eqjs5}{{7.38}{94}{Progression des connaissances TS vs TS et ESCBR-SMA}{equation.7.3.38}{}}
  118 +\@writefile{toc}{\contentsline {subsection}{\numberline {7.3.4}Conclusion}{94}{subsection.7.3.4}\protected@file@percent }
115 119 \citation{10.1145/3578337.3605122}
116   -\@writefile{toc}{\contentsline {section}{\numberline {7.4}TROISIÈME PARTIE}{94}{section.7.4}\protected@file@percent }
117   -\@writefile{toc}{\contentsline {subsection}{\numberline {7.4.1}Modèle Proposé}{94}{subsection.7.4.1}\protected@file@percent }
118   -\newlabel{IntEq1}{{7.39}{94}{Modèle Proposé}{equation.7.4.39}{}}
119   -\@writefile{lot}{\contentsline {table}{\numberline {7.11}{\ignorespaces Parameters (p), variables (v) and functions (f) of proposed algorithm and metrics\relax }}{95}{table.caption.66}\protected@file@percent }
120   -\newlabel{tabvp}{{7.11}{95}{Parameters (p), variables (v) and functions (f) of proposed algorithm and metrics\relax }{table.caption.66}{}}
121   -\newlabel{IntEq2}{{7.40}{95}{Modèle Proposé}{equation.7.4.40}{}}
122   -\newlabel{eqMixModels}{{7.41}{95}{Modèle Proposé}{equation.7.4.41}{}}
123   -\newlabel{hp1}{{7.42}{95}{Modèle Proposé}{equation.7.4.42}{}}
124   -\newlabel{hp21}{{7.43}{95}{Modèle Proposé}{equation.7.4.43}{}}
125   -\newlabel{hp22}{{7.44}{95}{Modèle Proposé}{equation.7.4.44}{}}
126   -\newlabel{hp31}{{7.45}{95}{Modèle Proposé}{equation.7.4.45}{}}
  120 +\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {7.11}{\ignorespaces Normalisation de la différence de progression entre l'échantillonnage de Thompson et l'échantillonnage de Thompson avec ESCBR pour 1000 apprenants\relax }}{95}{figure.caption.64}\protected@file@percent }
  121 +\newlabel{fig_cmp2}{{7.11}{95}{Normalisation de la différence de progression entre l'échantillonnage de Thompson et l'échantillonnage de Thompson avec ESCBR pour 1000 apprenants\relax }{figure.caption.64}{}}
  122 +\@writefile{toc}{\contentsline {section}{\numberline {7.4}TROISIÈME PARTIE}{95}{section.7.4}\protected@file@percent }
  123 +\@writefile{toc}{\contentsline {subsection}{\numberline {7.4.1}Modèle Proposé}{95}{subsection.7.4.1}\protected@file@percent }
  124 +\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {7.12}{\ignorespaces Architecture Proposed Algorithm\relax }}{96}{figure.caption.65}\protected@file@percent }
  125 +\newlabel{fig:Amodel}{{7.12}{96}{Architecture Proposed Algorithm\relax }{figure.caption.65}{}}
  126 +\newlabel{IntEq1}{{7.39}{96}{Modèle Proposé}{equation.7.4.39}{}}
  127 +\newlabel{IntEq2}{{7.40}{96}{Modèle Proposé}{equation.7.4.40}{}}
  128 +\newlabel{eqMixModels}{{7.41}{96}{Modèle Proposé}{equation.7.4.41}{}}
  129 +\@writefile{lot}{\contentsline {table}{\numberline {7.11}{\ignorespaces Parameters (p), variables (v) and functions (f) of proposed algorithm and metrics\relax }}{97}{table.caption.66}\protected@file@percent }
  130 +\newlabel{tabvp}{{7.11}{97}{Parameters (p), variables (v) and functions (f) of proposed algorithm and metrics\relax }{table.caption.66}{}}
  131 +\newlabel{hp1}{{7.42}{97}{Modèle Proposé}{equation.7.4.42}{}}
  132 +\newlabel{hp21}{{7.43}{97}{Modèle Proposé}{equation.7.4.43}{}}
  133 +\newlabel{hp22}{{7.44}{97}{Modèle Proposé}{equation.7.4.44}{}}
  134 +\newlabel{hp31}{{7.45}{97}{Modèle Proposé}{equation.7.4.45}{}}
  135 +\newlabel{hpfa}{{7.46}{97}{Modèle Proposé}{equation.7.4.46}{}}
127 136 \citation{Kuzilek2017}
128   -\newlabel{hpfa}{{7.46}{96}{Modèle Proposé}{equation.7.4.46}{}}
129   -\newlabel{hpfb}{{7.47}{96}{Modèle Proposé}{equation.7.4.47}{}}
130   -\newlabel{eqBetaH}{{7.48}{96}{Modèle Proposé}{equation.7.4.48}{}}
131   -\@writefile{toc}{\contentsline {subsection}{\numberline {7.4.2}Résultats et Discussion}{96}{subsection.7.4.2}\protected@file@percent }
132   -\@writefile{toc}{\contentsline {subsubsection}{\numberline {7.4.2.1}Système de recommandation avec une base de données d'étudiants réels (TS avec Hawkes)}{96}{subsubsection.7.4.2.1}\protected@file@percent }
133   -\@writefile{toc}{\contentsline {subsubsection}{\numberline {7.4.2.2}Base de données simulée (ESCBR, TS avec Hawkes)}{96}{subsubsection.7.4.2.2}\protected@file@percent }
134   -\newlabel{metric1}{{7.49}{97}{Base de données simulée (ESCBR, TS avec Hawkes)}{equation.7.4.49}{}}
135   -\@writefile{lot}{\contentsline {table}{\numberline {7.12}{\ignorespaces Metric comparison ESCBR-TS and ESCBR-TS-Hawkes\relax }}{97}{table.caption.68}\protected@file@percent }
136   -\newlabel{tab:my_label}{{7.12}{97}{Metric comparison ESCBR-TS and ESCBR-TS-Hawkes\relax }{table.caption.68}{}}
137   -\@writefile{toc}{\contentsline {subsection}{\numberline {7.4.3}Conclusion}{97}{subsection.7.4.3}\protected@file@percent }
138   -\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {7.9}{\ignorespaces Comparaison de l'évolution des notes entre les algorithmes BKT et TS\relax }}{98}{figure.caption.62}\protected@file@percent }
139   -\newlabel{fig:EvGrades}{{7.9}{98}{Comparaison de l'évolution des notes entre les algorithmes BKT et TS\relax }{figure.caption.62}{}}
140   -\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {7.10}{\ignorespaces Comparaison de l'évolution des niveaux entre les algorithmes BKT et TS\relax }}{99}{figure.caption.63}\protected@file@percent }
141   -\newlabel{fig:EvCL}{{7.10}{99}{Comparaison de l'évolution des niveaux entre les algorithmes BKT et TS\relax }{figure.caption.63}{}}
142   -\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {7.11}{\ignorespaces Normalisation de la différence de progression entre l'échantillonnage de Thompson et l'échantillonnage de Thompson avec ESCBR pour 1000 apprenants\relax }}{99}{figure.caption.64}\protected@file@percent }
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144   -\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {7.12}{\ignorespaces Architecture Proposed Algorithm\relax }}{100}{figure.caption.65}\protected@file@percent }
145   -\newlabel{fig:Amodel}{{7.12}{100}{Architecture Proposed Algorithm\relax }{figure.caption.65}{}}
146   -\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {7.13}{\ignorespaces Number of recommendations by complexity level (left static learning process, right dynamic learning process with Hawkes process)\relax }}{101}{figure.caption.67}\protected@file@percent }
147   -\newlabel{fig:stabilityBP}{{7.13}{101}{Number of recommendations by complexity level (left static learning process, right dynamic learning process with Hawkes process)\relax }{figure.caption.67}{}}
148   -\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {7.14}{\ignorespaces Variance evolution for Beta distribution of probability and all complexity levels (Top: static learning process. Bottom: dynamic learning process with Hawkes process)\relax }}{102}{figure.caption.69}\protected@file@percent }
149   -\newlabel{fig:vars}{{7.14}{102}{Variance evolution for Beta distribution of probability and all complexity levels (Top: static learning process. Bottom: dynamic learning process with Hawkes process)\relax }{figure.caption.69}{}}
  137 +\newlabel{hpfb}{{7.47}{98}{Modèle Proposé}{equation.7.4.47}{}}
  138 +\newlabel{eqBetaH}{{7.48}{98}{Modèle Proposé}{equation.7.4.48}{}}
  139 +\@writefile{toc}{\contentsline {subsection}{\numberline {7.4.2}Résultats et Discussion}{98}{subsection.7.4.2}\protected@file@percent }
  140 +\@writefile{toc}{\contentsline {subsubsection}{\numberline {7.4.2.1}Système de recommandation avec une base de données d'étudiants réels (TS avec Hawkes)}{98}{subsubsection.7.4.2.1}\protected@file@percent }
  141 +\@writefile{toc}{\contentsline {subsubsection}{\numberline {7.4.2.2}Base de données simulée (ESCBR, TS avec Hawkes)}{98}{subsubsection.7.4.2.2}\protected@file@percent }
  142 +\newlabel{metric1}{{7.49}{98}{Base de données simulée (ESCBR, TS avec Hawkes)}{equation.7.4.49}{}}
  143 +\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {7.13}{\ignorespaces Number of recommendations by complexity level (left static learning process, right dynamic learning process with Hawkes process)\relax }}{99}{figure.caption.67}\protected@file@percent }
  144 +\newlabel{fig:stabilityBP}{{7.13}{99}{Number of recommendations by complexity level (left static learning process, right dynamic learning process with Hawkes process)\relax }{figure.caption.67}{}}
  145 +\@writefile{lot}{\contentsline {table}{\numberline {7.12}{\ignorespaces Metric comparison ESCBR-TS and ESCBR-TS-Hawkes\relax }}{100}{table.caption.68}\protected@file@percent }
  146 +\newlabel{tab:my_label}{{7.12}{100}{Metric comparison ESCBR-TS and ESCBR-TS-Hawkes\relax }{table.caption.68}{}}
  147 +\@writefile{toc}{\contentsline {subsection}{\numberline {7.4.3}Conclusion}{100}{subsection.7.4.3}\protected@file@percent }
  148 +\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {7.14}{\ignorespaces Variance evolution for Beta distribution of probability and all complexity levels (Top: static learning process. Bottom: dynamic learning process with Hawkes process)\relax }}{101}{figure.caption.69}\protected@file@percent }
  149 +\newlabel{fig:vars}{{7.14}{101}{Variance evolution for Beta distribution of probability and all complexity levels (Top: static learning process. Bottom: dynamic learning process with Hawkes process)\relax }{figure.caption.69}{}}
150 150 \@setckpt{./chapters/TS}{
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chapters/TS.tex View file @ d540f0b
... ... @@ -680,7 +680,7 @@
680 680  
681 681 L'évolution du système de recommandation TS est testée en comparaison avec BKT, la figure \ref{fig:EvGrades} montre l'évolution des notes des apprenants en fonction du nombre de questions auxquelles ils répondent dans la même session. Dans ce cas, le modèle TS génère moins de variabilité que BKT, mais si est faite la comparaison des moyennes générées par chaque question, l'évolution est très similaire. La figure \ref{fig:EvGrades} montre l'évolution des notes des apprenants en fonction du nombre de questions auxquelles ils répondent au cours de la même session.
682 682  
683   -\begin{figure}
  683 +\begin{figure}[!ht]
684 684 \centering
685 685 \includegraphics[width=\textwidth]{Figures/GradesEv.jpg}
686 686 \caption{Comparaison de l'évolution des notes entre les algorithmes BKT et TS}
... ... @@ -689,7 +689,7 @@
689 689  
690 690 Mais, si les résultats obtenus sont comparés par rapport à l'évolution du niveau de complexité recommandé (figure \ref{fig:EvCL}), le modèle TS fait évoluer le niveau de complexité des apprenants, alors que le modèle BKT a tendance à laisser les apprenants au même niveau de complexité, c'est-à-dire qu'avec le modèle BKT, il est difficile d'apprendre de nouveaux sujets ou des concepts plus complexes au sein du même domaine. En examinant les résultats des deux figures (figures \ref{fig:EvGrades} et \ref{fig:EvCL}) et en établissant des comparaisons, le modèle TS permet de progresser en moyenne dans la valeur des notes et facilite l'évolution des niveaux de complexité.\N- Le modèle TS permet de progresser en moyenne dans la valeur des notes et facilite l'évolution des niveaux de complexité. Le modèle TS permet de progresser en moyenne dans la valeur des notes et facilite l'évolution des niveaux de complexité.
691 691  
692   -\begin{figure}
  692 +\begin{figure}[!ht]
693 693 \centering
694 694 \includegraphics[width=\textwidth]{Figures/LevelsEv.jpg}
695 695 \caption{Comparaison de l'évolution des niveaux entre les algorithmes BKT et TS}
1   -This is pdfTeX, Version 3.141592653-2.6-1.40.25 (TeX Live 2023) (preloaded format=pdflatex 2023.5.31) 28 MAY 2025 16:29
  1 +This is pdfTeX, Version 3.141592653-2.6-1.40.25 (TeX Live 2023) (preloaded format=pdflatex 2023.5.31) 31 MAY 2025 00:14
2 2 entering extended mode
3 3 restricted \write18 enabled.
4 4 %&-line parsing enabled.
5 5  
... ... @@ -1012,10 +1012,10 @@
1012 1012 LaTeX Warning: Label `tabAlgs' multiply defined.
1013 1013  
1014 1014  
1015   -LaTeX Warning: Label `IntEq1' multiply defined.
  1015 +LaTeX Warning: Label `tabvp' multiply defined.
1016 1016  
1017 1017  
1018   -LaTeX Warning: Label `tabvp' multiply defined.
  1018 +LaTeX Warning: Label `IntEq1' multiply defined.
1019 1019  
1020 1020  
1021 1021 LaTeX Warning: Label `IntEq2' multiply defined.
... ... @@ -1866,7 +1866,10 @@
1866 1866 Package pdftex.def Info: Figures/LevelsEv.jpg used on input line 694.
1867 1867 (pdftex.def) Requested size: 427.43153pt x 320.58275pt.
1868 1868 [92 <./Figures/kEvol_TS.jpg>]
1869   -<Figures/TS-ESCBR.png, id=1496, 1697.34125pt x 819.06pt>
  1869 +Underfull \vbox (badness 10000) has occurred while \output is active []
  1870 +
  1871 + [93 <./Figures/GradesEv.jpg>]
  1872 +<Figures/TS-ESCBR.png, id=1502, 1697.34125pt x 819.06pt>
1870 1873 File: Figures/TS-ESCBR.png Graphic file (type png)
1871 1874 <use Figures/TS-ESCBR.png>
1872 1875 Package pdftex.def Info: Figures/TS-ESCBR.png used on input line 731.
... ... @@ -1875,7 +1878,7 @@
1875 1878  
1876 1879 LaTeX Warning: `!h' float specifier changed to `!ht'.
1877 1880  
1878   -
  1881 +[94 <./Figures/LevelsEv.jpg>]
1879 1882 Underfull \hbox (badness 10000) in paragraph at lines 741--742
1880 1883  
1881 1884 []
1882 1885  
1883 1886  
1884 1887  
1885 1888  
1886 1889  
1887 1890  
... ... @@ -1885,46 +1888,50 @@
1885 1888  
1886 1889 []
1887 1890  
1888   -[93]
  1891 +[95 <./Figures/TS-ESCBR.png (PNG copy)>]
1889 1892 File: Figures/Model.png Graphic file (type png)
1890 1893 <use Figures/Model.png>
1891 1894 Package pdftex.def Info: Figures/Model.png used on input line 752.
1892 1895 (pdftex.def) Requested size: 213.71576pt x 175.76495pt.
1893   -
1894   -Underfull \vbox (badness 6300) has occurred while \output is active []
1895   -
1896   - [94]
1897   -[95]
1898   -<./Figures/stabilityBoxplot1.png, id=1535, 742.775pt x 520.94624pt>
  1896 + [96] [97]
  1897 +<./Figures/stabilityBoxplot1.png, id=1545, 742.775pt x 520.94624pt>
1899 1898 File: ./Figures/stabilityBoxplot1.png Graphic file (type png)
1900 1899 <use ./Figures/stabilityBoxplot1.png>
1901 1900 Package pdftex.def Info: ./Figures/stabilityBoxplot1.png used on input line 86
1902 1901 0.
1903 1902 (pdftex.def) Requested size: 427.43153pt x 299.78818pt.
1904   -<./Figures/stabilityBoxplot2.png, id=1536, 742.775pt x 520.94624pt>
  1903 +<./Figures/stabilityBoxplot2.png, id=1546, 742.775pt x 520.94624pt>
1905 1904 File: ./Figures/stabilityBoxplot2.png Graphic file (type png)
1906 1905 <use ./Figures/stabilityBoxplot2.png>
1907 1906 Package pdftex.def Info: ./Figures/stabilityBoxplot2.png used on input line 86
1908 1907 1.
1909 1908 (pdftex.def) Requested size: 427.43153pt x 299.78818pt.
1910   - [96]
1911   -<Figures/Var.png, id=1550, 1408.26125pt x 749.80125pt>
  1909 + [98]
  1910 +
  1911 +LaTeX Warning: Text page 99 contains only floats.
  1912 +
  1913 +[99 <./Figures/stabilityBoxplot1.png (PNG copy)> <./Figures/stabilityBoxplot2.p
  1914 +ng (PNG copy)>]
  1915 +<Figures/Var.png, id=1563, 1408.26125pt x 749.80125pt>
1912 1916 File: Figures/Var.png Graphic file (type png)
1913 1917 <use Figures/Var.png>
1914 1918 Package pdftex.def Info: Figures/Var.png used on input line 897.
1915 1919 (pdftex.def) Requested size: 427.43153pt x 227.57355pt.
1916   -<Figures/VarH.png, id=1551, 1408.26125pt x 749.80125pt>
  1920 +<Figures/VarH.png, id=1564, 1408.26125pt x 749.80125pt>
1917 1921 File: Figures/VarH.png Graphic file (type png)
1918 1922 <use Figures/VarH.png>
1919 1923 Package pdftex.def Info: Figures/VarH.png used on input line 903.
1920 1924 (pdftex.def) Requested size: 427.43153pt x 227.57355pt.
1921   -) [97] [98 <./Figures/GradesEv.jpg>] [99 <./Figures/LevelsEv.jpg> <./Figures/TS
1922   --ESCBR.png (PNG copy)>] [100] [101 <./Figures/stabilityBoxplot1.png (PNG copy)>
1923   - <./Figures/stabilityBoxplot2.png (PNG copy)>] [102 <./Figures/Var.png> <./Figu
1924   -res/VarH.png>]
  1925 +) [100] [101 <./Figures/Var.png> <./Figures/VarH.png>]
1925 1926 \openout2 = `./chapters/Publications.aux'.
1926 1927  
1927   - (./chapters/Publications.tex
  1928 +
  1929 +(./chapters/Publications.tex [102
  1930 +
  1931 +
  1932 +
  1933 +
  1934 +]
1928 1935 Chapitre 8.
1929 1936  
1930 1937 Underfull \hbox (badness 10000) in paragraph at lines 3--4
... ... @@ -1961,12 +1968,7 @@
1961 1968  
1962 1969 []
1963 1970  
1964   -[103
1965   -
1966   -
1967   -
1968   -
1969   -]
  1971 +[103]
1970 1972 Underfull \hbox (badness 10000) in paragraph at lines 21--22
1971 1973  
1972 1974 []
... ... @@ -2071,7 +2073,7 @@
2071 2073 lvetic/uhvr8a.pfb></usr/local/texlive/2023/texmf-dist/fonts/type1/urw/helvetic/
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... ... @@ -80,13 +80,13 @@
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87   -\contentsline {subsubsection}{\numberline {7.4.2.1}Système de recommandation avec une base de données d'étudiants réels (TS avec Hawkes)}{96}{subsubsection.7.4.2.1}%
88   -\contentsline {subsubsection}{\numberline {7.4.2.2}Base de données simulée (ESCBR, TS avec Hawkes)}{96}{subsubsection.7.4.2.2}%
89   -\contentsline {subsection}{\numberline {7.4.3}Conclusion}{97}{subsection.7.4.3}%
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90 90 \contentsline {chapter}{\numberline {8}Publications}{103}{chapter.8}%
91 91 \contentsline {section}{\numberline {8.1}Publications par rapport au sujet de thèse}{103}{section.8.1}%
92 92 \contentsline {section}{\numberline {8.2}Autres publications}{104}{section.8.2}%