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... ... @@ -18,7 +18,7 @@
18 18 \@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {5.2}{\ignorespaces Schème de l'architecture proposée\relax }}{45}{figure.caption.19}\protected@file@percent }
19 19 \newlabel{fig:sa1}{{5.2}{45}{Schème de l'architecture proposée\relax }{figure.caption.19}{}}
20 20 \@writefile{toc}{\contentsline {subsection}{\numberline {5.3.1}Correction automatique}{46}{subsection.5.3.1}\protected@file@percent }
21   -\@writefile{toc}{\contentsline {subsection}{\numberline {5.3.2}Identification}{46}{subsection.5.3.2}\protected@file@percent }
  21 +\@writefile{toc}{\contentsline {subsection}{\numberline {5.3.2}Identification}{47}{subsection.5.3.2}\protected@file@percent }
22 22 \@writefile{toc}{\contentsline {subsection}{\numberline {5.3.3}Révision}{47}{subsection.5.3.3}\protected@file@percent }
23 23 \@writefile{toc}{\contentsline {subsection}{\numberline {5.3.4}Test}{48}{subsection.5.3.4}\protected@file@percent }
24 24 \@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {5.3}{\ignorespaces Relation entre les couches définies de l'architecture.\relax }}{49}{figure.caption.20}\protected@file@percent }
chapters/Architecture.tex View file @ 8aea825
... ... @@ -94,35 +94,34 @@
94 94  
95 95 L'une des couches importantes et la couche de correction automatique. Dans cette couche, les modules ont la capacité de recevoir et d'évaluer différents types de réponses données par les apprenants en fonction du contexte et de la question que le système a proposée. Les modules représentés ont la capacité d'évaluer une réponse donnée par l'apprenant. Des études et certains programmes ont déjà été réalisés dans l'analyse de vidéo, de texte audio (langage naturel) et de code source (Java, Python). D'autres modules permettent également d'analyser des images, des expressions mathématiques, des valeurs générées par des capteurs physiques et des variables définies pour des activités sportives spécifiques.
96 96  
97   -Le module routeur (LC0) a pour fonction d'identifier le type \colorbox{yellow}{préciser ce qu'est un type de réponse ?} de réponse et de la rediriger vers le module d'analyse correspondant ; une fois la réponse générée, ce module la redirige vers le système AI-VT principal.
  97 +Le module routeur (LC0) a pour fonction d'identifier le type de réponse donnée par l'apprenant, c'est à dire reconnaître si la réponse donnée par l'apprenant est vidéo, audio, texte, image, etc et de la rediriger vers le module d'analyse correspondant ; une fois le module spécifique obtient les résultats de l'analyse de la réponse donnée, le router les redirige vers le système AI-VT principal.
98 98  
99 99 Le module vidéo (LC1) permet de capturer un flux d'images à partir d'un dispositif externe (caméra vidéo ou robot NAO) et de les analyser pour déterminer si une réponse donnée est correcte, actuellement le module est utilisé pour évaluer la réponse à la question : montrer \textit{n} nombre de doigts. L'algorithme implémenté détecte les doigts qui apparaissent sur la caméra, les compte et détermine s'il s'agit de la bonne réponse à la question donnée.
100 100  
101   -Le module audio (LC2) analyse une piste audio et convertit son contenu en texte. Une fois le texte généré, il peut être comparé à une réponse attendue à la question posée à l'aide de techniques NLP mises en œuvre dans le module GC5. Un score d'approximation estimé peut alors être calculé. Le module audio (LC2) analyse une piste audio et convertit son contenu en texte \colorbox{yellow}{sans le comparer à la réponse attendue ? LC2 est-il utilisé dans LC1 ?}.
  101 +Le module audio (LC2) analyse une piste audio et convertit son contenu en texte. Une fois le texte généré, il peut être comparé à une réponse attendue à la question posée à l'aide de techniques NLP. Un score d'approximation estimé peut alors être calculé. Pour la comparaison est utilisé le module de texte (LC4) qui permet d'établir le score de similarité entre le texte envoyé comme réponse de l'apprenant ou converti depuis une réponse audio et un texte de référence.
102 102  
103   -Le module d'analyse du code (LC3) génère un score après l'exécution de plusieurs étapes \colorbox{yellow}{exercices ?}. En premier lieu, il détermine l'existence ou non de faiblesses dans certaines compétences prédéfinies. Il transforme ensuite la représentation du code en un vecteur numérique à comparer avec une réponse de référence : le résultat de la pondération entre les faiblesses détectées et le pourcentage de comparaison donne un score.
  103 +Le module d'analyse du code (LC3) génère un score après l'exécution de plusieurs étapes. En premier lieu, il détermine l'existence ou non de faiblesses dans certaines compétences prédéfinies. Il transforme ensuite la représentation du code en un vecteur numérique à comparer avec une réponse de référence : le résultat de la pondération entre les faiblesses détectées et le pourcentage de comparaison donne un score.
104 104  
105 105 Le module d'analyse de texte (LC5) transforme le texte envoyé par l'apprenant en un vecteur numérique qui peut être comparé au vecteur numérique d'une réponse attendue. Dans ce cas, la réponse donnée ne doit pas nécessairement être exactement la même que la réponse attendue. La représentation vectorielle permet d'établir des similitudes dans l'espace, même si les termes utilisés et la longueur du texte diffèrent.
106 106  
107   -Les modules LC6, LC7, LC8 et LC9 sont capables d'analyser différents types de réponses potentielles encore gérées par le système AI-VT à ce stade.
  107 +Les modules LC6, LC7, LC8 et LC9 sont capables d'analyser différents types de réponses potentielles qui peuvent éventuellement gérées par le système AI-VT.
108 108  
  109 +Les modules LC1, LC2, LC3 ont été partiellement développés et n'ont pas été suffisamment testés pour les intégrer dans le système de façon fonctionnelle, les autres modules pour le moment sont théoriques.
  110 +
109 111 \subsection{Identification}
110 112  
111 113 Les modules de la couche d'identification visent à extraire des informations complémentaires à la note de l'étudiant pour chacune des réponses envoyées au système. Ces informations complémentaires permettent d'obtenir principalement des informations sur les expressions et les faiblesses qui peuvent se manifester dans chaque sous-compétence et niveau de complexité. Ce module d'AI-VT est ainsi capable d'obtenir une meilleure estimation de l'état de l'apprentissage afin de mieux adapter le parcours de l'apprenant.
112 114  
113 115 Les modules d'identification LD1, LD2 et LD4 tentent de détecter les comportements, les émotions et les sentiments à l'aide de dispositifs externes tels que la caméra vidéo et le microphone. Dans le cas de l'analyse vidéo, des réseaux neuronaux d'apprentissage profond sont utilisés pour capturer et analyser les images statiques obtenues à partir du flux de la caméra vidéo. Le modèle d'IA a été entraîné à détecter des émotions prédéfinies. Le module audio vise à détecter le même type d'émotions, mais à partir de l'analyse des signaux obtenus à partir d'un microphone. Il utilise également l'apprentissage profond entrainé avec des signaux qui présentent différentes émotions prédéfinies. Le module capteur est plus générique, mais il peut être subdivisé en modules spécifiques en fonction du type de capteur et du signal à analyser. Toutefois, l'idée de la détection est la même : détecter des émotions prédéfinies.
114 116  
115   -Le module Analyse des données (LD3) est différent car, en plus d'être générique, il tente d'identifier les faiblesses dans des compétences spécifiques en fonction du type d'évaluation. Ce module peut contenir différents modèles entraînés pour chaque type de cas. Pour les exercices linguistiques, les faiblesses identifiables peuvent être la conjugaison des verbes, l'utilisation des temps, le vocabulaire, la correspondance des genres de mots, etc. Si l'exercice est de type programmation le module est capable d'identifier des faiblesses liées à la syntaxe, la déclaration de variables, l'appel de fonctions, la construction de structures, etc. Ce module fonctionne sur la base d'implémentation de modèles d'apprentissage profond et de modèles collaboratifs tels que le raisonnement à partir de cas \colorbox{yellow}{reférence vers un autre chapitre ? Ces outils seront-ils présentés plus }\\
116   -\colorbox{yellow}{loin dans le manuscrit ?}.
  117 +Le module Analyse des données (LD3) est différent car, en plus d'être générique, il tente d'identifier les faiblesses dans des compétences spécifiques en fonction du type d'évaluation. Ce module peut contenir différents modèles entraînés pour chaque type de cas. Pour les exercices linguistiques, les faiblesses identifiables peuvent être la conjugaison des verbes, l'utilisation des temps, le vocabulaire, la correspondance des genres de mots, etc. Si l'exercice est de type programmation le module est capable d'identifier des faiblesses liées à la syntaxe, la déclaration de variables, l'appel de fonctions, la construction de structures, etc. Ce module fonctionne sur la base d'implémentation de modèles d'apprentissage profond et de modèles collaboratifs tels que le raisonnement à partir de cas
117 118  
  119 +Les modules LD1 et LD3 ont été partiellement développés et n'ont pas été suffisamment testés pour les intégrer dans le système de façon fonctionnelle, les autres modules pour le moment sont théoriques.
  120 +
118 121 \subsection{Révision}
119 122  
120   -\colorbox{yellow}{De la même manière, ces outils seront-ils détaillés plus loin dans le }\\
121   -\colorbox{yellow}{manuscrit ? Auquel cas, une phrase invitant le lecteur à aller plus loin pour plus}\\
122   -\colorbox{yellow}{ de détail serait intéressant}\\
  123 +Les modules qui se trouvent dans cette section sont les principales de ce travail. Dans la couche de révision, les modules utilisent les informations générées par les modules des couches de correction automatique et d'identification ainsi que les informations complémentaires de l'apprenant stockées dans la base de données du système. Ces modules valident le fait que la recommandation générée est optimale pour l'apprenant. Toutes les informations récoltées permettent d'établir la meilleure façon de guider l'apprenant vers une meilleure compréhension en surmontant les faiblesses et les lacunes qui ont été identifiées.
123 124  
124   -Dans la couche de révision, les modules utilisent les informations générées par les modules des couches de correction automatique et d'identification ainsi que les informations complémentaires de l'apprenant stockées dans la base de données du système. Ces modules valident le fait que la recommandation générée est optimale pour l'apprenant. Toutes les informations récoltées permettent d'établir la meilleure façon de guider l'apprenant vers une meilleure compréhension en surmontant les faiblesses et les lacunes qui ont été identifiées.
125   -
126 125 Les ressources recommandées par le module LR1 proviennent d'une base de données déjà établie que le module consulte et suggère à l'étudiant en fonction du résultat de la comparaison de l'état d'apprentissage, du niveau et des caractéristiques et spécifications de chacune des ressources.
127 126  
128 127 Le module LR2 a deux variantes fondées sur les valeurs générées par l'apprenant lorsque la séance d'entrainement est en cours : l'une déterministe et l'autre stochastique. Le modèle déterministe utilise un tableau prédéterminé de rangs sur lequel l'apprenant est positionné pour générer la suggestion d'adaptation. Le modèle stochastique utilise des distributions de probabilités dynamiques qui changent en fonction des résultats de l'apprenant à chaque niveau de complexité de la même sous-compétence.
129 128  
... ... @@ -133,13 +132,15 @@
133 132  
134 133 Le module LR4 utilise les informations produites par l'apprenant et les informations collaboratives pour tenter de prédire les performances futures de l'apprenant. En particulier avec la recommandation générée par les modules de la couche adaptative, la prédiction est utilisée pour valider l'adaptation recommandée et l'ajuster si nécessaire.
135 134  
  135 +Le module LR1 est fonctionnelle dans le système AI-VT, mais encore il est nécessaire ajouter plus de ressources en fonction des questions configurées. L'algorithme proposé pour le module LR2 est décrit dans le chapitre 7, l'algorithme proposé pour les modules LR3, et LR4 apparait dans le chapitre 6
  136 +
136 137 \subsection{Test}
137 138  
138 139 La couche de test fonctionne en amont et en aval de la génération des séances d'netrainement. Elle permet d'évaluer chacun des modules indépendamment et de générer des données spécifiques pour divers scénarios de test qui peuvent être pris en compte lors de la validation d'un module.
139 140  
140 141 Les outils des différentes couches de l'architecture peuvent communiquer entre eux, car pour que certains de leurs modules internes fonctionnent, ils ont besoin des informations générées par les modules des autres couches. La figure \figref{figLayers} montre les interactions qui peuvent se produire lorsque le système génère une séance ou l'adapte ou encore lorsqu'un module expérimental doit être évalué. La couche de test (LT) a besoin des informations générées par les modules de toutes les autres couches pour évaluer leurs performances individuelles. La couche d'identification (LD) doit obtenir les données relatives au profil des apprenants. Ces informations sont générées par le module de profil qui se trouve dans la couche de révision (LR). Pour certains modules qui ont la capacité de modifier une solution, cette couche doit connaître les résultats obtenus par l'apprenant dans chacun des tests ou exercices proposés par le système. Ces résultats sont attribués par la couche de correction automatique (LC). De plus, il est possible d'obtenir une estimation du résultat de la révision proposée avant qu'elle ne soit envoyée à l'apprenant, pour cela il faut invoquer les modules spécifiques de prédiction qui appartiennent à la couche de révision (LR).
141 142  
142   -\mfigure[!ht]{scale=0.6}{./Figures/Layers.png}{Relation entre les couches définies de l'architecture.}{figLayers}
  143 +\mfigure[!ht]{scale=0.8}{./Figures/Layers.png}{Relation entre les couches définies de l'architecture.}{figLayers}
143 144  
144 145 %\begin{figure}[!ht]
145 146 %\centering
chapters/ESCBR.aux View file @ 8aea825
... ... @@ -20,72 +20,72 @@
20 20 \@writefile{toc}{\contentsline {subsection}{\numberline {6.2.1}Rechercher}{53}{subsection.6.2.1}\protected@file@percent }
21 21 \@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {6.2}{\ignorespaces Flux du \textit {Stacking} RàPC\relax }}{54}{figure.caption.23}\protected@file@percent }
22 22 \newlabel{figFlowCBR}{{6.2}{54}{Flux du \textit {Stacking} RàPC\relax }{figure.caption.23}{}}
23   -\@writefile{toc}{\contentsline {subsection}{\numberline {6.2.2}Réutiliser}{54}{subsection.6.2.2}\protected@file@percent }
24 23 \@writefile{lot}{\contentsline {table}{\numberline {6.1}{\ignorespaces Variables et paramètres du modèle proposé (Type: p - paramètre, v - variable, f - fonction)\relax }}{55}{table.caption.24}\protected@file@percent }
25 24 \newlabel{tabVarPar}{{6.1}{55}{Variables et paramètres du modèle proposé (Type: p - paramètre, v - variable, f - fonction)\relax }{table.caption.24}{}}
  25 +\@writefile{toc}{\contentsline {subsection}{\numberline {6.2.2}Réutiliser}{55}{subsection.6.2.2}\protected@file@percent }
26 26 \newlabel{gen00}{{6.1}{55}{Réutiliser}{equation.6.2.1}{}}
27   -\newlabel{gen01}{{6.2}{55}{Réutiliser}{equation.6.2.2}{}}
28 27 \@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {6.3}{\ignorespaces \textit {Stacking} pour chercher les plus proches voisins\relax }}{56}{figure.caption.25}\protected@file@percent }
29 28 \newlabel{figSta1}{{6.3}{56}{\textit {Stacking} pour chercher les plus proches voisins\relax }{figure.caption.25}{}}
30 29 \@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {6.4}{\ignorespaces Génération et vérification automatique des solutions\relax }}{56}{figure.caption.26}\protected@file@percent }
31 30 \newlabel{figAuto}{{6.4}{56}{Génération et vérification automatique des solutions\relax }{figure.caption.26}{}}
32   -\newlabel{gen2}{{6.3}{56}{Réutiliser}{equation.6.2.3}{}}
  31 +\newlabel{gen01}{{6.2}{57}{Réutiliser}{equation.6.2.2}{}}
  32 +\newlabel{gen2}{{6.3}{57}{Réutiliser}{equation.6.2.3}{}}
33 33 \citation{doi:10.1137/23M1592420}
34   -\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {6.5}{\ignorespaces \textit {Stacking} pour la génération de solutions\relax }}{58}{figure.caption.27}\protected@file@percent }
35   -\newlabel{figSta2}{{6.5}{58}{\textit {Stacking} pour la génération de solutions\relax }{figure.caption.27}{}}
36   -\@writefile{toc}{\contentsline {subsection}{\numberline {6.2.3}Révision}{58}{subsection.6.2.3}\protected@file@percent }
  34 +\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {6.5}{\ignorespaces \textit {Stacking} pour la génération de solutions\relax }}{59}{figure.caption.27}\protected@file@percent }
  35 +\newlabel{figSta2}{{6.5}{59}{\textit {Stacking} pour la génération de solutions\relax }{figure.caption.27}{}}
  36 +\@writefile{toc}{\contentsline {subsection}{\numberline {6.2.3}Révision}{59}{subsection.6.2.3}\protected@file@percent }
37 37 \newlabel{eqOpt0}{{6.18}{59}{Révision}{equation.6.2.18}{}}
38 38 \newlabel{eqOpt}{{6.19}{59}{Révision}{equation.6.2.19}{}}
39   -\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {6.6}{\ignorespaces Représentation graphique en deux dimensions du problème de moyenne geométrique. (Points associés au problème ($\lambda _1,..,\lambda _7$) et point rouge solution au problème)\relax }}{59}{figure.caption.28}\protected@file@percent }
40   -\newlabel{fig:FW}{{6.6}{59}{Représentation graphique en deux dimensions du problème de moyenne geométrique. (Points associés au problème ($\lambda _1,..,\lambda _7$) et point rouge solution au problème)\relax }{figure.caption.28}{}}
41   -\@writefile{toc}{\contentsline {subsection}{\numberline {6.2.4}Mémorisation}{59}{subsection.6.2.4}\protected@file@percent }
42   -\@writefile{toc}{\contentsline {section}{\numberline {6.3}Résultats}{59}{section.6.3}\protected@file@percent }
43   -\@writefile{lot}{\contentsline {table}{\numberline {6.2}{\ignorespaces Description des bases de données évaluées. (* après codification comme \textit {String})\relax }}{60}{table.caption.29}\protected@file@percent }
44   -\newlabel{tabBases}{{6.2}{60}{Description des bases de données évaluées. (* après codification comme \textit {String})\relax }{table.caption.29}{}}
45   -\@writefile{lot}{\contentsline {table}{\numberline {6.3}{\ignorespaces Liste des algorithmes évalués\relax }}{60}{table.caption.30}\protected@file@percent }
46   -\newlabel{tabAlgs}{{6.3}{60}{Liste des algorithmes évalués\relax }{table.caption.30}{}}
47   -\@writefile{lot}{\contentsline {table}{\numberline {6.4}{\ignorespaces Résultats de la métrique RMSE (Root Mean Squared Error) pour les bases de données évaluées avec des algorithmes de régression\relax }}{60}{table.caption.31}\protected@file@percent }
48   -\newlabel{tabRes1}{{6.4}{60}{Résultats de la métrique RMSE (Root Mean Squared Error) pour les bases de données évaluées avec des algorithmes de régression\relax }{table.caption.31}{}}
  39 +\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {6.6}{\ignorespaces Représentation graphique en deux dimensions du problème de moyenne geométrique. (Points associés au problème ($\lambda _1,..,\lambda _7$) et point rouge solution au problème)\relax }}{60}{figure.caption.28}\protected@file@percent }
  40 +\newlabel{fig:FW}{{6.6}{60}{Représentation graphique en deux dimensions du problème de moyenne geométrique. (Points associés au problème ($\lambda _1,..,\lambda _7$) et point rouge solution au problème)\relax }{figure.caption.28}{}}
  41 +\@writefile{toc}{\contentsline {subsection}{\numberline {6.2.4}Mémorisation}{60}{subsection.6.2.4}\protected@file@percent }
  42 +\@writefile{toc}{\contentsline {section}{\numberline {6.3}Résultats}{60}{section.6.3}\protected@file@percent }
  43 +\@writefile{lot}{\contentsline {table}{\numberline {6.2}{\ignorespaces Description des bases de données évaluées. (* après codification comme \textit {String})\relax }}{61}{table.caption.29}\protected@file@percent }
  44 +\newlabel{tabBases}{{6.2}{61}{Description des bases de données évaluées. (* après codification comme \textit {String})\relax }{table.caption.29}{}}
  45 +\@writefile{lot}{\contentsline {table}{\numberline {6.3}{\ignorespaces Liste des algorithmes évalués\relax }}{61}{table.caption.30}\protected@file@percent }
  46 +\newlabel{tabAlgs}{{6.3}{61}{Liste des algorithmes évalués\relax }{table.caption.30}{}}
  47 +\@writefile{lot}{\contentsline {table}{\numberline {6.4}{\ignorespaces Résultats de la métrique RMSE (Root Mean Squared Error) pour les bases de données évaluées avec des algorithmes de régression\relax }}{61}{table.caption.31}\protected@file@percent }
  48 +\newlabel{tabRes1}{{6.4}{61}{Résultats de la métrique RMSE (Root Mean Squared Error) pour les bases de données évaluées avec des algorithmes de régression\relax }{table.caption.31}{}}
49 49 \@writefile{lot}{\contentsline {table}{\numberline {6.5}{\ignorespaces Résultat de la métrique MAE (Median Absolute Error) pour les bases de données évaluées avec des algorithmes de régression\relax }}{61}{table.caption.32}\protected@file@percent }
50 50 \newlabel{tabRes2}{{6.5}{61}{Résultat de la métrique MAE (Median Absolute Error) pour les bases de données évaluées avec des algorithmes de régression\relax }{table.caption.32}{}}
51   -\@writefile{toc}{\contentsline {section}{\numberline {6.4}Discussion}{61}{section.6.4}\protected@file@percent }
52 51 \@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {6.7}{\ignorespaces Résultats de la métrique MAE (\textit {Median Absolute Error}) pour les dix algorithmes et quatre bases de données représentatives\relax }}{62}{figure.caption.33}\protected@file@percent }
53 52 \newlabel{figBox}{{6.7}{62}{Résultats de la métrique MAE (\textit {Median Absolute Error}) pour les dix algorithmes et quatre bases de données représentatives\relax }{figure.caption.33}{}}
54   -\@writefile{toc}{\contentsline {section}{\numberline {6.5}Conclusion}{62}{section.6.5}\protected@file@percent }
55   -\@writefile{toc}{\contentsline {section}{\numberline {6.6}Modèle Proposé}{62}{section.6.6}\protected@file@percent }
56   -\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {6.8}{\ignorespaces Deux cycles du système ESCBR-SMA proposé\relax }}{63}{figure.caption.34}\protected@file@percent }
57   -\newlabel{figNCBR}{{6.8}{63}{Deux cycles du système ESCBR-SMA proposé\relax }{figure.caption.34}{}}
58   -\@writefile{lot}{\contentsline {table}{\numberline {6.6}{\ignorespaces Variables et paramètres du modèle proposé (Type: p - paramètre, v - variable, f - fonction)\relax }}{64}{table.caption.36}\protected@file@percent }
59   -\newlabel{tabVarPar}{{6.6}{64}{Variables et paramètres du modèle proposé (Type: p - paramètre, v - variable, f - fonction)\relax }{table.caption.36}{}}
60   -\@writefile{toc}{\contentsline {subsection}{\numberline {6.6.1}Algorithmes}{64}{subsection.6.6.1}\protected@file@percent }
  53 +\@writefile{toc}{\contentsline {section}{\numberline {6.4}Discussion}{62}{section.6.4}\protected@file@percent }
  54 +\@writefile{toc}{\contentsline {section}{\numberline {6.5}Conclusion}{63}{section.6.5}\protected@file@percent }
  55 +\@writefile{toc}{\contentsline {section}{\numberline {6.6}Modèle Proposé}{63}{section.6.6}\protected@file@percent }
  56 +\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {6.8}{\ignorespaces Deux cycles du système ESCBR-SMA proposé\relax }}{64}{figure.caption.34}\protected@file@percent }
  57 +\newlabel{figNCBR}{{6.8}{64}{Deux cycles du système ESCBR-SMA proposé\relax }{figure.caption.34}{}}
61 58 \@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {6.9}{\ignorespaces Flux du \textit {Stacking} du RàPC (* est une tâche effectuée par chaque agent)\relax }}{65}{figure.caption.35}\protected@file@percent }
62 59 \newlabel{figFlowCBR}{{6.9}{65}{Flux du \textit {Stacking} du RàPC (* est une tâche effectuée par chaque agent)\relax }{figure.caption.35}{}}
63   -\@writefile{toc}{\contentsline {subsection}{\numberline {6.6.2}Structure des agents}{66}{subsection.6.6.2}\protected@file@percent }
64   -\newlabel{eqOpt1}{{6.20}{66}{Structure des agents}{equation.6.6.20}{}}
65   -\newlabel{eqOpt2}{{6.21}{66}{Structure des agents}{equation.6.6.21}{}}
66   -\@writefile{toc}{\contentsline {subsection}{\numberline {6.6.3}Apprentissage des agents}{66}{subsection.6.6.3}\protected@file@percent }
67   -\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {6.10}{\ignorespaces Structure interne des agents\relax }}{67}{figure.caption.37}\protected@file@percent }
68   -\newlabel{figAgent}{{6.10}{67}{Structure interne des agents\relax }{figure.caption.37}{}}
69   -\newlabel{eqBay}{{6.22}{67}{Apprentissage des agents}{equation.6.6.22}{}}
70   -\newlabel{eqRta}{{6.23}{67}{Apprentissage des agents}{equation.6.6.23}{}}
71   -\newlabel{eqRsa}{{6.24}{67}{Apprentissage des agents}{equation.6.6.24}{}}
72   -\@writefile{toc}{\contentsline {subsection}{\numberline {6.6.4}Échanges entre les agents}{67}{subsection.6.6.4}\protected@file@percent }
73   -\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {6.11}{\ignorespaces Exemple d'évolution Bayésienne des vecteurs pour un agent. a) Initialisation des probabilités $P(B|A)$ vecteurs pour Retrieve et Reuse, b) Probabilités après quelques itérations $P(A|B)$ vecteurs pour Retrieve et Reuse\relax }}{68}{figure.caption.38}\protected@file@percent }
74   -\newlabel{fig:bayev}{{6.11}{68}{Exemple d'évolution Bayésienne des vecteurs pour un agent. a) Initialisation des probabilités $P(B|A)$ vecteurs pour Retrieve et Reuse, b) Probabilités après quelques itérations $P(A|B)$ vecteurs pour Retrieve et Reuse\relax }{figure.caption.38}{}}
75   -\@writefile{toc}{\contentsline {section}{\numberline {6.7}Résultats}{68}{section.6.7}\protected@file@percent }
76   -\@writefile{lot}{\contentsline {table}{\numberline {6.7}{\ignorespaces Résultat de la métrique RMSE (Root Mean Squared Error) pour les bases de données évaluées avec des algorithmes de régression\relax }}{69}{table.caption.39}\protected@file@percent }
77   -\newlabel{tabRes1}{{6.7}{69}{Résultat de la métrique RMSE (Root Mean Squared Error) pour les bases de données évaluées avec des algorithmes de régression\relax }{table.caption.39}{}}
78   -\@writefile{lot}{\contentsline {table}{\numberline {6.8}{\ignorespaces Description des bases de données évaluées. (* après codification comme \textit {String})\relax }}{69}{table.caption.40}\protected@file@percent }
79   -\newlabel{tabBases}{{6.8}{69}{Description des bases de données évaluées. (* après codification comme \textit {String})\relax }{table.caption.40}{}}
80   -\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {6.12}{\ignorespaces Résultats de la métrique MAE (Median Absolute Error) pour dix algorithmes\relax }}{69}{figure.caption.43}\protected@file@percent }
81   -\newlabel{figBox}{{6.12}{69}{Résultats de la métrique MAE (Median Absolute Error) pour dix algorithmes\relax }{figure.caption.43}{}}
82   -\@writefile{lot}{\contentsline {table}{\numberline {6.9}{\ignorespaces Paramètres pour tous les algorithmes comparés\relax }}{70}{table.caption.41}\protected@file@percent }
83   -\newlabel{AlgsPar}{{6.9}{70}{Paramètres pour tous les algorithmes comparés\relax }{table.caption.41}{}}
84   -\@writefile{lot}{\contentsline {table}{\numberline {6.10}{\ignorespaces Comparaison des résultats MAE (Median Absolute Error) pour les bases de données évaluées avec des algorithmes de régression\relax }}{70}{table.caption.42}\protected@file@percent }
85   -\newlabel{tabRes2}{{6.10}{70}{Comparaison des résultats MAE (Median Absolute Error) pour les bases de données évaluées avec des algorithmes de régression\relax }{table.caption.42}{}}
86   -\@writefile{toc}{\contentsline {section}{\numberline {6.8}Conclusion}{71}{section.6.8}\protected@file@percent }
  60 +\@writefile{lot}{\contentsline {table}{\numberline {6.6}{\ignorespaces Variables et paramètres du modèle proposé (Type: p - paramètre, v - variable, f - fonction)\relax }}{66}{table.caption.36}\protected@file@percent }
  61 +\newlabel{tabVarPar}{{6.6}{66}{Variables et paramètres du modèle proposé (Type: p - paramètre, v - variable, f - fonction)\relax }{table.caption.36}{}}
  62 +\@writefile{toc}{\contentsline {subsection}{\numberline {6.6.1}Algorithmes}{66}{subsection.6.6.1}\protected@file@percent }
  63 +\@writefile{toc}{\contentsline {subsection}{\numberline {6.6.2}Structure des agents}{67}{subsection.6.6.2}\protected@file@percent }
  64 +\newlabel{eqOpt1}{{6.20}{67}{Structure des agents}{equation.6.6.20}{}}
  65 +\newlabel{eqOpt2}{{6.21}{67}{Structure des agents}{equation.6.6.21}{}}
  66 +\@writefile{toc}{\contentsline {subsection}{\numberline {6.6.3}Apprentissage des agents}{67}{subsection.6.6.3}\protected@file@percent }
  67 +\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {6.10}{\ignorespaces Structure interne des agents\relax }}{68}{figure.caption.37}\protected@file@percent }
  68 +\newlabel{figAgent}{{6.10}{68}{Structure interne des agents\relax }{figure.caption.37}{}}
  69 +\newlabel{eqBay}{{6.22}{68}{Apprentissage des agents}{equation.6.6.22}{}}
  70 +\newlabel{eqRta}{{6.23}{68}{Apprentissage des agents}{equation.6.6.23}{}}
  71 +\newlabel{eqRsa}{{6.24}{68}{Apprentissage des agents}{equation.6.6.24}{}}
  72 +\@writefile{toc}{\contentsline {subsection}{\numberline {6.6.4}Échanges entre les agents}{68}{subsection.6.6.4}\protected@file@percent }
  73 +\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {6.11}{\ignorespaces Exemple d'évolution Bayésienne des vecteurs pour un agent. a) Initialisation des probabilités $P(B|A)$ vecteurs pour Retrieve et Reuse, b) Probabilités après quelques itérations $P(A|B)$ vecteurs pour Retrieve et Reuse\relax }}{69}{figure.caption.38}\protected@file@percent }
  74 +\newlabel{fig:bayev}{{6.11}{69}{Exemple d'évolution Bayésienne des vecteurs pour un agent. a) Initialisation des probabilités $P(B|A)$ vecteurs pour Retrieve et Reuse, b) Probabilités après quelques itérations $P(A|B)$ vecteurs pour Retrieve et Reuse\relax }{figure.caption.38}{}}
  75 +\@writefile{toc}{\contentsline {section}{\numberline {6.7}Résultats}{69}{section.6.7}\protected@file@percent }
  76 +\@writefile{lot}{\contentsline {table}{\numberline {6.7}{\ignorespaces Résultat de la métrique RMSE (Root Mean Squared Error) pour les bases de données évaluées avec des algorithmes de régression\relax }}{70}{table.caption.39}\protected@file@percent }
  77 +\newlabel{tabRes1}{{6.7}{70}{Résultat de la métrique RMSE (Root Mean Squared Error) pour les bases de données évaluées avec des algorithmes de régression\relax }{table.caption.39}{}}
  78 +\@writefile{lot}{\contentsline {table}{\numberline {6.8}{\ignorespaces Description des bases de données évaluées. (* après codification comme \textit {String})\relax }}{70}{table.caption.40}\protected@file@percent }
  79 +\newlabel{tabBases}{{6.8}{70}{Description des bases de données évaluées. (* après codification comme \textit {String})\relax }{table.caption.40}{}}
  80 +\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {6.12}{\ignorespaces Résultats de la métrique MAE (Median Absolute Error) pour dix algorithmes\relax }}{70}{figure.caption.43}\protected@file@percent }
  81 +\newlabel{figBox}{{6.12}{70}{Résultats de la métrique MAE (Median Absolute Error) pour dix algorithmes\relax }{figure.caption.43}{}}
  82 +\@writefile{lot}{\contentsline {table}{\numberline {6.9}{\ignorespaces Paramètres pour tous les algorithmes comparés\relax }}{71}{table.caption.41}\protected@file@percent }
  83 +\newlabel{AlgsPar}{{6.9}{71}{Paramètres pour tous les algorithmes comparés\relax }{table.caption.41}{}}
  84 +\@writefile{lot}{\contentsline {table}{\numberline {6.10}{\ignorespaces Comparaison des résultats MAE (Median Absolute Error) pour les bases de données évaluées avec des algorithmes de régression\relax }}{71}{table.caption.42}\protected@file@percent }
  85 +\newlabel{tabRes2}{{6.10}{71}{Comparaison des résultats MAE (Median Absolute Error) pour les bases de données évaluées avec des algorithmes de régression\relax }{table.caption.42}{}}
  86 +\@writefile{toc}{\contentsline {section}{\numberline {6.8}Conclusion}{72}{section.6.8}\protected@file@percent }
87 87 \@setckpt{./chapters/ESCBR}{
88   -\setcounter{page}{72}
  88 +\setcounter{page}{73}
89 89 \setcounter{equation}{24}
90 90 \setcounter{enumi}{0}
91 91 \setcounter{enumii}{0}
chapters/ESCBR.tex View file @ 8aea825
... ... @@ -25,7 +25,7 @@
25 25  
26 26 \begin{figure}[!ht]
27 27 \centering
28   -\includegraphics[scale=0.5]{./Figures/NCBR0.png}
  28 +\includegraphics[width=\textwidth]{./Figures/NCBR0.png}
29 29 \caption{Les deux cycles proposés pour le RàPC}
30 30 \label{figNCBR}
31 31 \end{figure}
... ... @@ -73,7 +73,7 @@
73 73  
74 74 \begin{figure}
75 75 \centering
76   -\includegraphics[scale=0.4]{./Figures/Stacking1.png}
  76 +\includegraphics[width=\textwidth]{./Figures/Stacking1.png}
77 77 \caption{\textit{Stacking} pour chercher les plus proches voisins}
78 78 \label{figSta1}
79 79 \end{figure}
... ... @@ -86,7 +86,7 @@
86 86  
87 87 \begin{figure}[!ht]
88 88 \centering
89   -\includegraphics[scale=0.4]{./Figures/AutomaticS.png}
  89 +\includegraphics[width=\textwidth]{./Figures/AutomaticS.png}
90 90 \caption{Génération et vérification automatique des solutions}
91 91 \label{figAuto}
92 92 \end{figure}
... ... @@ -200,7 +200,7 @@
200 200  
201 201 \begin{figure}
202 202 \centering
203   -\includegraphics[scale=0.4]{./Figures/Stacking2.png}
  203 +\includegraphics[width=\textwidth]{./Figures/Stacking2.png}
204 204 \caption{\textit{Stacking} pour la génération de solutions}
205 205 \label{figSta2}
206 206 \end{figure}
... ... @@ -225,7 +225,7 @@
225 225  
226 226 \begin{figure}[!ht]
227 227 \centering
228   - \includegraphics[width=0.5\linewidth]{Figures/FW.png}
  228 + \includegraphics[width=\textwidth]{Figures/FW.png}
229 229 \caption{Représentation graphique en deux dimensions du problème de moyenne geométrique. (Points associés au problème ($\lambda_1,..,\lambda_7$) et point rouge solution au problème)}
230 230 \label{fig:FW}
231 231 \end{figure}
... ... @@ -330,7 +330,7 @@
330 330 La dispersion globale, la médiane et les valeurs aberrantes pour quatre bases de données représentatives sont présentées dans la figure \ref{figBox}, où l'on peut voir que l'algorithme proposé génère plus de valeurs aberrantes que les autres algorithmes, mais la variance est faible et la convergence est proche de la valeur réelle, meilleure que la plupart des algorithmes comparés.
331 331  
332 332 \begin{figure}
333   -\includegraphics[scale=0.2]{./Figures/boxplot.png}
  333 +\includegraphics[width=\textwidth]{./Figures/boxplot.png}
334 334 \caption{Résultats de la métrique MAE (\textit{Median Absolute Error}) pour les dix algorithmes et quatre bases de données représentatives}
335 335 \label{figBox}
336 336 \end{figure}
... ... @@ -359,7 +359,7 @@
359 359  
360 360 \begin{figure}[!ht]
361 361 \centering
362   -\includegraphics[scale=0.65]{Figures/NCBR.png}
  362 +\includegraphics[width=\textwidth]{Figures/NCBR.png}
363 363 \caption{Deux cycles du système ESCBR-SMA proposé}
364 364 \label{figNCBR}
365 365 \end{figure}
chapters/Publications.aux View file @ 8aea825
1 1 \relax
2 2 \providecommand\hyper@newdestlabel[2]{}
3   -\@writefile{toc}{\contentsline {chapter}{\numberline {8}Publications}{101}{chapter.8}\protected@file@percent }
  3 +\@writefile{toc}{\contentsline {chapter}{\numberline {8}Publications}{103}{chapter.8}\protected@file@percent }
4 4 \@writefile{lof}{\addvspace {10\p@ }}
5 5 \@writefile{lot}{\addvspace {10\p@ }}
6   -\@writefile{toc}{\contentsline {section}{\numberline {8.1}Publications par rapport au sujet de thèse}{101}{section.8.1}\protected@file@percent }
7   -\@writefile{toc}{\contentsline {section}{\numberline {8.2}Autres publications}{102}{section.8.2}\protected@file@percent }
  6 +\@writefile{toc}{\contentsline {section}{\numberline {8.1}Publications par rapport au sujet de thèse}{103}{section.8.1}\protected@file@percent }
  7 +\@writefile{toc}{\contentsline {section}{\numberline {8.2}Autres publications}{104}{section.8.2}\protected@file@percent }
8 8 \@setckpt{./chapters/Publications}{
9   -\setcounter{page}{103}
  9 +\setcounter{page}{105}
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11 11 \setcounter{enumi}{0}
12 12 \setcounter{enumii}{0}
chapters/TS.aux View file @ 8aea825
... ... @@ -103,49 +103,49 @@
103 103 \newlabel{eqVarP}{{7.35}{91}{Progression des connaissances}{equation.7.7.35}{}}
104 104 \newlabel{eqTEK}{{7.36}{91}{Progression des connaissances}{equation.7.7.36}{}}
105 105 \@writefile{toc}{\contentsline {subsection}{\numberline {7.7.3}Comparaison entre TS et BKT}{91}{subsection.7.7.3}\protected@file@percent }
106   -\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {7.8}{\ignorespaces Progression des connaissances avec l'échantillonnage de Thompson selon la divergence de Jensen-Shannon\relax }}{92}{figure.caption.61}\protected@file@percent }
107   -\newlabel{fig:evolution}{{7.8}{92}{Progression des connaissances avec l'échantillonnage de Thompson selon la divergence de Jensen-Shannon\relax }{figure.caption.61}{}}
108 106 \@writefile{toc}{\contentsline {subsection}{\numberline {7.7.4}Système de recommandation avec ESCBR-SMA}{92}{subsection.7.7.4}\protected@file@percent }
109   -\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {7.9}{\ignorespaces Comparaison de l'évolution des notes entre les algorithmes BKT et TS\relax }}{93}{figure.caption.62}\protected@file@percent }
110   -\newlabel{fig:EvGrades}{{7.9}{93}{Comparaison de l'évolution des notes entre les algorithmes BKT et TS\relax }{figure.caption.62}{}}
111   -\@writefile{toc}{\contentsline {subsection}{\numberline {7.7.5}Progression des connaissances TS vs TS et ESCBR-SMA}{93}{subsection.7.7.5}\protected@file@percent }
112   -\newlabel{eqjs4}{{7.37}{93}{Progression des connaissances TS vs TS et ESCBR-SMA}{equation.7.7.37}{}}
113   -\newlabel{eqjs5}{{7.38}{93}{Progression des connaissances TS vs TS et ESCBR-SMA}{equation.7.7.38}{}}
114   -\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {7.10}{\ignorespaces Comparaison de l'évolution des niveaux entre les algorithmes BKT et TS\relax }}{94}{figure.caption.63}\protected@file@percent }
115   -\newlabel{fig:EvCL}{{7.10}{94}{Comparaison de l'évolution des niveaux entre les algorithmes BKT et TS\relax }{figure.caption.63}{}}
116   -\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {7.11}{\ignorespaces Normalisation de la différence de progression entre l'échantillonnage de Thompson et l'échantillonnage de Thompson avec ESCBR pour 1000 apprenants\relax }}{94}{figure.caption.64}\protected@file@percent }
117   -\newlabel{fig_cmp2}{{7.11}{94}{Normalisation de la différence de progression entre l'échantillonnage de Thompson et l'échantillonnage de Thompson avec ESCBR pour 1000 apprenants\relax }{figure.caption.64}{}}
  107 +\@writefile{toc}{\contentsline {subsection}{\numberline {7.7.5}Progression des connaissances TS vs TS et ESCBR-SMA}{92}{subsection.7.7.5}\protected@file@percent }
  108 +\newlabel{eqjs4}{{7.37}{92}{Progression des connaissances TS vs TS et ESCBR-SMA}{equation.7.7.37}{}}
  109 +\newlabel{eqjs5}{{7.38}{92}{Progression des connaissances TS vs TS et ESCBR-SMA}{equation.7.7.38}{}}
118 110 \citation{10.1145/3578337.3605122}
119   -\@writefile{toc}{\contentsline {section}{\numberline {7.8}Conclusion}{95}{section.7.8}\protected@file@percent }
120   -\@writefile{toc}{\contentsline {section}{\numberline {7.9}Modèle Proposé}{95}{section.7.9}\protected@file@percent }
121   -\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {7.12}{\ignorespaces Architecture Proposed Algorithm\relax }}{96}{figure.caption.65}\protected@file@percent }
122   -\newlabel{fig:Amodel}{{7.12}{96}{Architecture Proposed Algorithm\relax }{figure.caption.65}{}}
123   -\@writefile{lot}{\contentsline {table}{\numberline {7.11}{\ignorespaces Parameters (p), variables (v) and functions (f) of proposed algorithm and metrics\relax }}{96}{table.caption.66}\protected@file@percent }
124   -\newlabel{tabvp}{{7.11}{96}{Parameters (p), variables (v) and functions (f) of proposed algorithm and metrics\relax }{table.caption.66}{}}
125   -\newlabel{IntEq1}{{7.39}{96}{Modèle Proposé}{equation.7.9.39}{}}
  111 +\@writefile{toc}{\contentsline {section}{\numberline {7.8}Conclusion}{93}{section.7.8}\protected@file@percent }
  112 +\@writefile{toc}{\contentsline {section}{\numberline {7.9}Modèle Proposé}{93}{section.7.9}\protected@file@percent }
  113 +\@writefile{lot}{\contentsline {table}{\numberline {7.11}{\ignorespaces Parameters (p), variables (v) and functions (f) of proposed algorithm and metrics\relax }}{94}{table.caption.66}\protected@file@percent }
  114 +\newlabel{tabvp}{{7.11}{94}{Parameters (p), variables (v) and functions (f) of proposed algorithm and metrics\relax }{table.caption.66}{}}
  115 +\newlabel{IntEq1}{{7.39}{94}{Modèle Proposé}{equation.7.9.39}{}}
  116 +\newlabel{IntEq2}{{7.40}{94}{Modèle Proposé}{equation.7.9.40}{}}
  117 +\newlabel{eqMixModels}{{7.41}{94}{Modèle Proposé}{equation.7.9.41}{}}
126 118 \citation{Kuzilek2017}
127   -\newlabel{IntEq2}{{7.40}{97}{Modèle Proposé}{equation.7.9.40}{}}
128   -\newlabel{eqMixModels}{{7.41}{97}{Modèle Proposé}{equation.7.9.41}{}}
129   -\newlabel{hp1}{{7.42}{97}{Modèle Proposé}{equation.7.9.42}{}}
130   -\newlabel{hp21}{{7.43}{97}{Modèle Proposé}{equation.7.9.43}{}}
131   -\newlabel{hp22}{{7.44}{97}{Modèle Proposé}{equation.7.9.44}{}}
132   -\newlabel{hp31}{{7.45}{97}{Modèle Proposé}{equation.7.9.45}{}}
133   -\newlabel{hpfa}{{7.46}{97}{Modèle Proposé}{equation.7.9.46}{}}
134   -\newlabel{hpfb}{{7.47}{97}{Modèle Proposé}{equation.7.9.47}{}}
135   -\newlabel{eqBetaH}{{7.48}{97}{Modèle Proposé}{equation.7.9.48}{}}
136   -\@writefile{toc}{\contentsline {section}{\numberline {7.10}Résultats et Discussion}{98}{section.7.10}\protected@file@percent }
137   -\@writefile{toc}{\contentsline {subsection}{\numberline {7.10.1}Système de recommandation avec une base de données d'étudiants réels (TS avec Hawkes)}{98}{subsection.7.10.1}\protected@file@percent }
138   -\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {7.13}{\ignorespaces Number of recommendations by complexity level (left static learning process, right dynamic learning process with Hawkes process)\relax }}{98}{figure.caption.67}\protected@file@percent }
139   -\newlabel{fig:stabilityBP}{{7.13}{98}{Number of recommendations by complexity level (left static learning process, right dynamic learning process with Hawkes process)\relax }{figure.caption.67}{}}
140   -\@writefile{toc}{\contentsline {subsection}{\numberline {7.10.2}Base de données simulée (ESCBR, TS avec Hawkes)}{98}{subsection.7.10.2}\protected@file@percent }
141   -\newlabel{metric1}{{7.49}{99}{Base de données simulée (ESCBR, TS avec Hawkes)}{equation.7.10.49}{}}
142   -\@writefile{lot}{\contentsline {table}{\numberline {7.12}{\ignorespaces Metric comparison ESCBR-TS and ESCBR-TS-Hawkes\relax }}{99}{table.caption.68}\protected@file@percent }
143   -\newlabel{tab:my_label}{{7.12}{99}{Metric comparison ESCBR-TS and ESCBR-TS-Hawkes\relax }{table.caption.68}{}}
144   -\@writefile{toc}{\contentsline {section}{\numberline {7.11}Conclusion}{99}{section.7.11}\protected@file@percent }
145   -\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {7.14}{\ignorespaces Variance evolution for Beta distribution of probability and all complexity levels (Top: static learning process. Bottom: dynamic learning process with Hawkes process)\relax }}{100}{figure.caption.69}\protected@file@percent }
146   -\newlabel{fig:vars}{{7.14}{100}{Variance evolution for Beta distribution of probability and all complexity levels (Top: static learning process. Bottom: dynamic learning process with Hawkes process)\relax }{figure.caption.69}{}}
  119 +\newlabel{hp1}{{7.42}{95}{Modèle Proposé}{equation.7.9.42}{}}
  120 +\newlabel{hp21}{{7.43}{95}{Modèle Proposé}{equation.7.9.43}{}}
  121 +\newlabel{hp22}{{7.44}{95}{Modèle Proposé}{equation.7.9.44}{}}
  122 +\newlabel{hp31}{{7.45}{95}{Modèle Proposé}{equation.7.9.45}{}}
  123 +\newlabel{hpfa}{{7.46}{95}{Modèle Proposé}{equation.7.9.46}{}}
  124 +\newlabel{hpfb}{{7.47}{95}{Modèle Proposé}{equation.7.9.47}{}}
  125 +\newlabel{eqBetaH}{{7.48}{95}{Modèle Proposé}{equation.7.9.48}{}}
  126 +\@writefile{toc}{\contentsline {section}{\numberline {7.10}Résultats et Discussion}{95}{section.7.10}\protected@file@percent }
  127 +\@writefile{toc}{\contentsline {subsection}{\numberline {7.10.1}Système de recommandation avec une base de données d'étudiants réels (TS avec Hawkes)}{95}{subsection.7.10.1}\protected@file@percent }
  128 +\@writefile{toc}{\contentsline {subsection}{\numberline {7.10.2}Base de données simulée (ESCBR, TS avec Hawkes)}{96}{subsection.7.10.2}\protected@file@percent }
  129 +\newlabel{metric1}{{7.49}{96}{Base de données simulée (ESCBR, TS avec Hawkes)}{equation.7.10.49}{}}
  130 +\@writefile{lot}{\contentsline {table}{\numberline {7.12}{\ignorespaces Metric comparison ESCBR-TS and ESCBR-TS-Hawkes\relax }}{96}{table.caption.68}\protected@file@percent }
  131 +\newlabel{tab:my_label}{{7.12}{96}{Metric comparison ESCBR-TS and ESCBR-TS-Hawkes\relax }{table.caption.68}{}}
  132 +\@writefile{toc}{\contentsline {section}{\numberline {7.11}Conclusion}{97}{section.7.11}\protected@file@percent }
  133 +\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {7.8}{\ignorespaces Progression des connaissances avec l'échantillonnage de Thompson selon la divergence de Jensen-Shannon\relax }}{98}{figure.caption.61}\protected@file@percent }
  134 +\newlabel{fig:evolution}{{7.8}{98}{Progression des connaissances avec l'échantillonnage de Thompson selon la divergence de Jensen-Shannon\relax }{figure.caption.61}{}}
  135 +\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {7.9}{\ignorespaces Comparaison de l'évolution des notes entre les algorithmes BKT et TS\relax }}{99}{figure.caption.62}\protected@file@percent }
  136 +\newlabel{fig:EvGrades}{{7.9}{99}{Comparaison de l'évolution des notes entre les algorithmes BKT et TS\relax }{figure.caption.62}{}}
  137 +\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {7.10}{\ignorespaces Comparaison de l'évolution des niveaux entre les algorithmes BKT et TS\relax }}{100}{figure.caption.63}\protected@file@percent }
  138 +\newlabel{fig:EvCL}{{7.10}{100}{Comparaison de l'évolution des niveaux entre les algorithmes BKT et TS\relax }{figure.caption.63}{}}
  139 +\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {7.11}{\ignorespaces Normalisation de la différence de progression entre l'échantillonnage de Thompson et l'échantillonnage de Thompson avec ESCBR pour 1000 apprenants\relax }}{100}{figure.caption.64}\protected@file@percent }
  140 +\newlabel{fig_cmp2}{{7.11}{100}{Normalisation de la différence de progression entre l'échantillonnage de Thompson et l'échantillonnage de Thompson avec ESCBR pour 1000 apprenants\relax }{figure.caption.64}{}}
  141 +\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {7.12}{\ignorespaces Architecture Proposed Algorithm\relax }}{101}{figure.caption.65}\protected@file@percent }
  142 +\newlabel{fig:Amodel}{{7.12}{101}{Architecture Proposed Algorithm\relax }{figure.caption.65}{}}
  143 +\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {7.13}{\ignorespaces Number of recommendations by complexity level (left static learning process, right dynamic learning process with Hawkes process)\relax }}{101}{figure.caption.67}\protected@file@percent }
  144 +\newlabel{fig:stabilityBP}{{7.13}{101}{Number of recommendations by complexity level (left static learning process, right dynamic learning process with Hawkes process)\relax }{figure.caption.67}{}}
  145 +\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {7.14}{\ignorespaces Variance evolution for Beta distribution of probability and all complexity levels (Top: static learning process. Bottom: dynamic learning process with Hawkes process)\relax }}{102}{figure.caption.69}\protected@file@percent }
  146 +\newlabel{fig:vars}{{7.14}{102}{Variance evolution for Beta distribution of probability and all complexity levels (Top: static learning process. Bottom: dynamic learning process with Hawkes process)\relax }{figure.caption.69}{}}
147 147 \@setckpt{./chapters/TS}{
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chapters/TS.tex View file @ 8aea825
... ... @@ -669,7 +669,7 @@
669 669  
670 670 \begin{figure}
671 671 \centering
672   - \includegraphics[scale=0.5]{Figures/kEvol_TS.jpg}
  672 + \includegraphics[width=\textwidth]{Figures/kEvol_TS.jpg}
673 673 \caption{Progression des connaissances avec l'échantillonnage de Thompson selon la divergence de Jensen-Shannon}
674 674 \label{fig:evolution}
675 675 \end{figure}
... ... @@ -682,7 +682,7 @@
682 682  
683 683 \begin{figure}
684 684 \centering
685   - \includegraphics[scale=0.5]{Figures/GradesEv.jpg}
  685 + \includegraphics[width=\textwidth]{Figures/GradesEv.jpg}
686 686 \caption{Comparaison de l'évolution des notes entre les algorithmes BKT et TS}
687 687 \label{fig:EvGrades}
688 688 \end{figure}
... ... @@ -691,7 +691,7 @@
691 691  
692 692 \begin{figure}
693 693 \centering
694   - \includegraphics[scale=0.5]{Figures/LevelsEv.jpg}
  694 + \includegraphics[width=\textwidth]{Figures/LevelsEv.jpg}
695 695 \caption{Comparaison de l'évolution des niveaux entre les algorithmes BKT et TS}
696 696 \label{fig:EvCL}
697 697 \end{figure}
... ... @@ -728,7 +728,7 @@
728 728  
729 729 \begin{figure}[!h]
730 730 \centering
731   - \includegraphics[scale=0.23]{Figures/TS-ESCBR.png}
  731 + \includegraphics[width=\textwidth]{Figures/TS-ESCBR.png}
732 732 \caption{Normalisation de la différence de progression entre l'échantillonnage de Thompson et l'échantillonnage de Thompson avec ESCBR pour 1000 apprenants}
733 733 \label{fig_cmp2}
734 734 \end{figure}
... ... @@ -857,8 +857,8 @@
857 857  
858 858 \begin{figure}[!ht]
859 859 \centering
860   - \includegraphics[width=0.5\textwidth]{./Figures/stabilityBoxplot1.png}\hfill
861   - \includegraphics[width=0.5\textwidth]{Figures/stabilityBoxplot2.png}
  860 + \includegraphics[width=0.6\textwidth]{./Figures/stabilityBoxplot1.png}\hfill
  861 + \includegraphics[width=0.6\textwidth]{Figures/stabilityBoxplot2.png}
862 862 \caption{Number of recommendations by complexity level (left static learning process, right dynamic learning process with Hawkes process)}
863 863 \label{fig:stabilityBP}
864 864 \end{figure}
... ... @@ -123,5 +123,5 @@
123 123 \bibcite{ZHAO2023118535}{Zhao et~al., 2023}
124 124 \bibcite{Zhou2021}{Zhou and Wang, 2021}
125 125 \bibcite{jmse10040464}{Zuluaga et~al., 2022}
126   -\gdef \@abspage@last{118}
  126 +\gdef \@abspage@last{120}
1   -This is pdfTeX, Version 3.141592653-2.6-1.40.25 (TeX Live 2023) (preloaded format=pdflatex 2023.5.31) 20 MAY 2025 15:49
  1 +This is pdfTeX, Version 3.141592653-2.6-1.40.25 (TeX Live 2023) (preloaded format=pdflatex 2023.5.31) 21 MAY 2025 15:28
2 2 entering extended mode
3 3 restricted \write18 enabled.
4 4 %&-line parsing enabled.
5 5  
... ... @@ -987,10 +987,10 @@
987 987 LaTeX Warning: Label `figNCBR' multiply defined.
988 988  
989 989  
990   -LaTeX Warning: Label `tabVarPar' multiply defined.
  990 +LaTeX Warning: Label `figFlowCBR' multiply defined.
991 991  
992 992  
993   -LaTeX Warning: Label `figFlowCBR' multiply defined.
  993 +LaTeX Warning: Label `tabVarPar' multiply defined.
994 994  
995 995  
996 996 LaTeX Warning: Label `tabRes1' multiply defined.
... ... @@ -1012,9 +1012,6 @@
1012 1012 LaTeX Warning: Label `tabAlgs' multiply defined.
1013 1013  
1014 1014  
1015   -LaTeX Warning: Label `fig:Amodel' multiply defined.
1016   -
1017   -
1018 1015 LaTeX Warning: Label `tabvp' multiply defined.
1019 1016  
1020 1017  
... ... @@ -1026,6 +1023,9 @@
1026 1023  
1027 1024 LaTeX Warning: Label `eqMixModels' multiply defined.
1028 1025  
  1026 +
  1027 +LaTeX Warning: Label `fig:Amodel' multiply defined.
  1028 +
1029 1029 ) (./chapters/Publications.aux))
1030 1030 \openout1 = `main.aux'.
1031 1031  
1032 1032  
... ... @@ -1231,12 +1231,12 @@
1231 1231  
1232 1232 ] [6]
1233 1233 Overfull \hbox (1.29184pt too wide) detected at line 86
1234   - [][]\T1/phv/m/n/10.95 101[]
  1234 + [][]\T1/phv/m/n/10.95 103[]
1235 1235 []
1236 1236  
1237 1237  
1238 1238 Overfull \hbox (1.29184pt too wide) detected at line 87
1239   - [][]\T1/phv/m/n/10.95 102[]
  1239 + [][]\T1/phv/m/n/10.95 104[]
1240 1240 []
1241 1241  
1242 1242 )
1243 1243  
1244 1244  
1245 1245  
... ... @@ -1591,57 +1591,20 @@
1591 1591 Underfull \vbox (badness 10000) has occurred while \output is active []
1592 1592  
1593 1593 [45 <./Figures/Architecture AI-VT2.png>]
1594   -Underfull \hbox (badness 10000) in paragraph at lines 97--98
1595   -[]\T1/phv/m/n/10.95 Le mo-dule rou-teur (LC0) a pour fonc-tion d'iden-ti-fier l
1596   -e type
1597   - []
  1594 +Underfull \vbox (badness 10000) has occurred while \output is active []
1598 1595  
1599   -
1600   -Underfull \hbox (badness 2478) in paragraph at lines 101--102
1601   -[]\T1/phv/m/n/10.95 Le mo-dule au-dio (LC2) ana-lyse une piste au-dio et conver
1602   --tit son contenu en
1603   - []
1604   -
1605   -
1606   -Underfull \hbox (badness 3333) in paragraph at lines 101--102
1607   -\T1/phv/m/n/10.95 texte. Une fois le texte gé-néré, il peut être com-paré à une
1608   - ré-ponse at-ten-
1609   - []
1610   -
1611   -
1612   -Underfull \hbox (badness 1178) in paragraph at lines 101--102
1613   -\T1/phv/m/n/10.95 due à la ques-tion po-sée à l'aide de tech-niques NLP mises e
1614   -n ÷uvre dans le
1615   - []
1616   -
1617   -
1618   -Underfull \hbox (badness 1596) in paragraph at lines 101--102
1619   -\T1/phv/m/n/10.95 mo-dule GC5. Un score d'ap-proxi-ma-tion es-timé peut alors ê
1620   -tre cal-culé. Le mo-
1621   - []
1622   -
1623   -
1624   -Underfull \hbox (badness 2970) in paragraph at lines 101--102
1625   -\T1/phv/m/n/10.95 dule au-dio (LC2) ana-lyse une piste au-dio et conver-tit son
1626   - contenu en texte
1627   - []
1628   -
1629   -[46]
1630   -Underfull \hbox (badness 10000) in paragraph at lines 120--123
1631   -
1632   - []
1633   -
  1596 + [46]
1634 1597 [47]
1635 1598 <./Figures/Layers.png, id=969, 392.46625pt x 216.81pt>
1636 1599 File: ./Figures/Layers.png Graphic file (type png)
1637 1600 <use ./Figures/Layers.png>
1638   -Package pdftex.def Info: ./Figures/Layers.png used on input line 142.
1639   -(pdftex.def) Requested size: 235.48155pt x 130.08699pt.
  1601 +Package pdftex.def Info: ./Figures/Layers.png used on input line 143.
  1602 +(pdftex.def) Requested size: 313.9734pt x 173.44823pt.
1640 1603 [48]
1641 1604 <./Figures/flow.png, id=977, 721.69624pt x 593.21625pt>
1642 1605 File: ./Figures/flow.png Graphic file (type png)
1643 1606 <use ./Figures/flow.png>
1644   -Package pdftex.def Info: ./Figures/flow.png used on input line 153.
  1607 +Package pdftex.def Info: ./Figures/flow.png used on input line 154.
1645 1608 (pdftex.def) Requested size: 427.43153pt x 351.33421pt.
1646 1609 ) [49 <./Figures/Layers.png>] [50 <./Figures/flow.png>]
1647 1610 \openout2 = `./chapters/ESCBR.aux'.
1648 1611  
1649 1612  
1650 1613  
1651 1614  
1652 1615  
1653 1616  
... ... @@ -1672,45 +1635,53 @@
1672 1635 File: ./Figures/NCBR0.png Graphic file (type png)
1673 1636 <use ./Figures/NCBR0.png>
1674 1637 Package pdftex.def Info: ./Figures/NCBR0.png used on input line 28.
1675   -(pdftex.def) Requested size: 311.6636pt x 229.85818pt.
  1638 +(pdftex.def) Requested size: 427.43153pt x 315.24129pt.
1676 1639 <./Figures/FlowCBR0.png, id=1019, 370.38374pt x 661.47125pt>
1677 1640 File: ./Figures/FlowCBR0.png Graphic file (type png)
1678 1641 <use ./Figures/FlowCBR0.png>
1679 1642 Package pdftex.def Info: ./Figures/FlowCBR0.png used on input line 37.
1680 1643 (pdftex.def) Requested size: 222.23195pt x 396.8858pt.
1681   -<./Figures/Stacking1.png, id=1021, 743.77875pt x 414.54875pt>
  1644 + [53 <./Figures/NCBR0.png>]
  1645 +<./Figures/Stacking1.png, id=1033, 743.77875pt x 414.54875pt>
1682 1646 File: ./Figures/Stacking1.png Graphic file (type png)
1683 1647 <use ./Figures/Stacking1.png>
1684 1648 Package pdftex.def Info: ./Figures/Stacking1.png used on input line 76.
1685   -(pdftex.def) Requested size: 297.50623pt x 165.81656pt.
1686   - [53 <./Figures/NCBR0.png>] [54 <./Figures/FlowCBR0.png>]
1687   -<./Figures/AutomaticS.png, id=1044, 688.5725pt x 548.0475pt>
  1649 +(pdftex.def) Requested size: 427.43153pt x 238.23717pt.
  1650 +
  1651 +Underfull \vbox (badness 10000) has occurred while \output is active []
  1652 +
  1653 + [54 <./Figures/FlowCBR0.png>]
  1654 +<./Figures/AutomaticS.png, id=1042, 688.5725pt x 548.0475pt>
1688 1655 File: ./Figures/AutomaticS.png Graphic file (type png)
1689 1656 <use ./Figures/AutomaticS.png>
1690 1657 Package pdftex.def Info: ./Figures/AutomaticS.png used on input line 89.
1691   -(pdftex.def) Requested size: 275.4241pt x 219.2151pt.
1692   - [55] [56 <./Figures/Stacking1.png> <./Figures/AutomaticS.png>] [57]
1693   -<./Figures/Stacking2.png, id=1076, 743.77875pt x 414.54875pt>
  1658 +(pdftex.def) Requested size: 427.43153pt x 340.20406pt.
  1659 +
  1660 +Underfull \vbox (badness 3029) has occurred while \output is active []
  1661 +
  1662 + [55]
  1663 +
  1664 +LaTeX Warning: Text page 56 contains only floats.
  1665 +
  1666 +[56 <./Figures/Stacking1.png> <./Figures/AutomaticS.png>] [57]
  1667 +<./Figures/Stacking2.png, id=1071, 743.77875pt x 414.54875pt>
1694 1668 File: ./Figures/Stacking2.png Graphic file (type png)
1695 1669 <use ./Figures/Stacking2.png>
1696 1670 Package pdftex.def Info: ./Figures/Stacking2.png used on input line 203.
1697   -(pdftex.def) Requested size: 297.50623pt x 165.81656pt.
1698   - [58 <./Figures/Stacking2.png>]
1699   -<Figures/FW.png, id=1093, 456.70625pt x 342.27875pt>
  1671 +(pdftex.def) Requested size: 427.43153pt x 238.23717pt.
  1672 + [58]
  1673 +<Figures/FW.png, id=1089, 456.70625pt x 342.27875pt>
1700 1674 File: Figures/FW.png Graphic file (type png)
1701 1675 <use Figures/FW.png>
1702 1676 Package pdftex.def Info: Figures/FW.png used on input line 228.
1703   -(pdftex.def) Requested size: 213.71576pt x 160.16595pt.
1704   - [59 <./Figures/FW.png>]
1705   -<./Figures/boxplot.png, id=1106, 1994.45125pt x 959.585pt>
  1677 +(pdftex.def) Requested size: 427.43153pt x 320.34758pt.
  1678 + [59 <./Figures/Stacking2.png>] [60 <./Figures/FW.png>] [61]
  1679 +<./Figures/boxplot.png, id=1122, 1994.45125pt x 959.585pt>
1706 1680 File: ./Figures/boxplot.png Graphic file (type png)
1707 1681 <use ./Figures/boxplot.png>
1708 1682 Package pdftex.def Info: ./Figures/boxplot.png used on input line 333.
1709   -(pdftex.def) Requested size: 398.88318pt x 191.91359pt.
1710   - [60]
1711   -Underfull \vbox (badness 1348) has occurred while \output is active []
1712   -
1713   - [61]
  1683 +(pdftex.def) Requested size: 427.43153pt x 205.64786pt.
  1684 + [62 <./Figures/boxplot.png (PNG copy)>]
1714 1685 Underfull \hbox (badness 10000) in paragraph at lines 352--353
1715 1686  
1716 1687 []
1717 1688  
1718 1689  
1719 1690  
1720 1691  
... ... @@ -1720,30 +1691,40 @@
1720 1691  
1721 1692 []
1722 1693  
1723   -<Figures/NCBR.png, id=1125, 623.32875pt x 445.665pt>
  1694 +<Figures/NCBR.png, id=1130, 623.32875pt x 445.665pt>
1724 1695 File: Figures/NCBR.png Graphic file (type png)
1725 1696 <use Figures/NCBR.png>
1726 1697 Package pdftex.def Info: Figures/NCBR.png used on input line 362.
1727   -(pdftex.def) Requested size: 405.15889pt x 289.67882pt.
1728   -[62 <./Figures/boxplot.png (PNG copy)>] [63 <./Figures/NCBR.png>]
1729   -<Figures/FlowCBR.png, id=1138, 450.68375pt x 822.07124pt>
  1698 +(pdftex.def) Requested size: 427.43153pt x 305.6051pt.
  1699 +[63]
  1700 +Underfull \vbox (badness 3623) has occurred while \output is active []
  1701 +
  1702 + [64 <./Figures/NCBR.png>]
  1703 +<Figures/FlowCBR.png, id=1142, 450.68375pt x 822.07124pt>
1730 1704 File: Figures/FlowCBR.png Graphic file (type png)
1731 1705 <use Figures/FlowCBR.png>
1732 1706 Package pdftex.def Info: Figures/FlowCBR.png used on input line 376.
1733 1707 (pdftex.def) Requested size: 270.41232pt x 493.24655pt.
1734   - [64] [65 <./Figures/FlowCBR.png>]
1735   -<Figures/agent.png, id=1152, 352.31625pt x 402.50375pt>
  1708 +
  1709 +Underfull \vbox (badness 10000) has occurred while \output is active []
  1710 +
  1711 + [65 <./Figures/FlowCBR.png>]
  1712 +Underfull \vbox (badness 10000) has occurred while \output is active []
  1713 +
  1714 + [66]
  1715 +<Figures/agent.png, id=1156, 352.31625pt x 402.50375pt>
1736 1716 File: Figures/agent.png Graphic file (type png)
1737 1717 <use Figures/agent.png>
1738 1718 Package pdftex.def Info: Figures/agent.png used on input line 442.
1739 1719 (pdftex.def) Requested size: 246.61969pt x 281.7507pt.
1740   -<Figures/BayesianEvolution.png, id=1155, 626.34pt x 402.50375pt>
  1720 +<Figures/BayesianEvolution.png, id=1159, 626.34pt x 402.50375pt>
1741 1721 File: Figures/BayesianEvolution.png Graphic file (type png)
1742 1722 <use Figures/BayesianEvolution.png>
1743 1723 Package pdftex.def Info: Figures/BayesianEvolution.png used on input line 455.
1744 1724  
1745 1725 (pdftex.def) Requested size: 313.16922pt x 201.25137pt.
1746   - [66] [67 <./Figures/agent.png>]
  1726 +
  1727 +[67] [68 <./Figures/agent.png>]
1747 1728 Underfull \hbox (badness 10000) in paragraph at lines 528--528
1748 1729 []|\T1/phv/m/n/8 Input.
1749 1730 []
1750 1731  
1751 1732  
1752 1733  
1753 1734  
1754 1735  
1755 1736  
1756 1737  
1757 1738  
... ... @@ -1753,29 +1734,29 @@
1753 1734 []|\T1/phv/m/n/8 Output
1754 1735 []
1755 1736  
1756   -<Figures/boxplot2.png, id=1180, 1615.03375pt x 835.12pt>
  1737 +<Figures/boxplot2.png, id=1184, 1615.03375pt x 835.12pt>
1757 1738 File: Figures/boxplot2.png Graphic file (type png)
1758 1739 <use Figures/boxplot2.png>
1759 1740 Package pdftex.def Info: Figures/boxplot2.png used on input line 626.
1760 1741 (pdftex.def) Requested size: 419.89888pt x 217.12607pt.
1761   -[68 <./Figures/BayesianEvolution.png>] [69 <./Figures/boxplot2.png>]
  1742 +[69 <./Figures/BayesianEvolution.png>] [70 <./Figures/boxplot2.png>]
1762 1743 Underfull \vbox (badness 10000) has occurred while \output is active []
1763 1744  
1764   - [70])
1765   -[71]
  1745 + [71])
  1746 +[72]
1766 1747 \openout2 = `./chapters/TS.aux'.
1767 1748  
1768   - (./chapters/TS.tex [72
  1749 + (./chapters/TS.tex
  1750 +Chapitre 7.
1769 1751  
  1752 +Underfull \vbox (badness 2512) has occurred while \output is active []
1770 1753  
  1754 + [73
1771 1755  
1772 1756  
1773   -]
1774   -Chapitre 7.
1775 1757  
1776   -Underfull \vbox (badness 2512) has occurred while \output is active []
1777 1758  
1778   - [73]
  1759 +]
1779 1760 Underfull \hbox (badness 10000) in paragraph at lines 27--28
1780 1761  
1781 1762 []
1782 1763  
1783 1764  
1784 1765  
1785 1766  
1786 1767  
... ... @@ -1872,32 +1853,30 @@
1872 1853 File: Figures/kEvol_TS.jpg Graphic file (type jpg)
1873 1854 <use Figures/kEvol_TS.jpg>
1874 1855 Package pdftex.def Info: Figures/kEvol_TS.jpg used on input line 672.
1875   -(pdftex.def) Requested size: 371.38658pt x 278.53995pt.
  1856 +(pdftex.def) Requested size: 427.43153pt x 320.58275pt.
1876 1857 <Figures/GradesEv.jpg, id=1447, 742.775pt x 557.08125pt>
1877 1858 File: Figures/GradesEv.jpg Graphic file (type jpg)
1878 1859 <use Figures/GradesEv.jpg>
1879 1860 Package pdftex.def Info: Figures/GradesEv.jpg used on input line 685.
1880   -(pdftex.def) Requested size: 371.38658pt x 278.53995pt.
  1861 +(pdftex.def) Requested size: 427.43153pt x 320.58275pt.
1881 1862  
1882 1863 [91]
1883 1864 <Figures/LevelsEv.jpg, id=1460, 742.775pt x 557.08125pt>
1884 1865 File: Figures/LevelsEv.jpg Graphic file (type jpg)
1885 1866 <use Figures/LevelsEv.jpg>
1886 1867 Package pdftex.def Info: Figures/LevelsEv.jpg used on input line 694.
1887   -(pdftex.def) Requested size: 371.38658pt x 278.53995pt.
1888   -
1889   -Underfull \vbox (badness 10000) has occurred while \output is active []
1890   -
1891   - [92 <./Figures/kEvol_TS.jpg>] [93 <./Figures/GradesEv.jpg>]
1892   -<Figures/TS-ESCBR.png, id=1476, 1697.34125pt x 819.06pt>
  1868 +(pdftex.def) Requested size: 427.43153pt x 320.58275pt.
  1869 + [92]
  1870 +<Figures/TS-ESCBR.png, id=1472, 1697.34125pt x 819.06pt>
1893 1871 File: Figures/TS-ESCBR.png Graphic file (type png)
1894 1872 <use Figures/TS-ESCBR.png>
1895 1873 Package pdftex.def Info: Figures/TS-ESCBR.png used on input line 731.
1896   -(pdftex.def) Requested size: 390.38028pt x 188.37984pt.
  1874 +(pdftex.def) Requested size: 427.43153pt x 206.25174pt.
1897 1875  
1898   -Underfull \vbox (badness 10000) has occurred while \output is active []
1899 1876  
1900   - [94 <./Figures/LevelsEv.jpg> <./Figures/TS-ESCBR.png (PNG copy)>]
  1877 +LaTeX Warning: `!h' float specifier changed to `!ht'.
  1878 +
  1879 +
1901 1880 Underfull \hbox (badness 10000) in paragraph at lines 741--742
1902 1881  
1903 1882 []
1904 1883  
1905 1884  
1906 1885  
1907 1886  
1908 1887  
... ... @@ -1907,40 +1886,38 @@
1907 1886  
1908 1887 []
1909 1888  
  1889 +[93]
1910 1890 File: Figures/Model.png Graphic file (type png)
1911 1891 <use Figures/Model.png>
1912 1892 Package pdftex.def Info: Figures/Model.png used on input line 752.
1913 1893 (pdftex.def) Requested size: 213.71576pt x 175.76495pt.
1914   -[95]
1915   -Underfull \vbox (badness 1173) has occurred while \output is active []
1916   -
1917   - [96]
1918   -[97]
1919   -<./Figures/stabilityBoxplot1.png, id=1520, 742.775pt x 520.94624pt>
  1894 + [94] [95]
  1895 +<./Figures/stabilityBoxplot1.png, id=1513, 742.775pt x 520.94624pt>
1920 1896 File: ./Figures/stabilityBoxplot1.png Graphic file (type png)
1921 1897 <use ./Figures/stabilityBoxplot1.png>
1922 1898 Package pdftex.def Info: ./Figures/stabilityBoxplot1.png used on input line 86
1923 1899 0.
1924   -(pdftex.def) Requested size: 213.71576pt x 149.88614pt.
1925   -<Figures/stabilityBoxplot2.png, id=1521, 742.775pt x 520.94624pt>
  1900 +(pdftex.def) Requested size: 256.46152pt x 179.86972pt.
  1901 +<Figures/stabilityBoxplot2.png, id=1514, 742.775pt x 520.94624pt>
1926 1902 File: Figures/stabilityBoxplot2.png Graphic file (type png)
1927 1903 <use Figures/stabilityBoxplot2.png>
1928 1904 Package pdftex.def Info: Figures/stabilityBoxplot2.png used on input line 861.
1929 1905  
1930   -(pdftex.def) Requested size: 213.71576pt x 149.88614pt.
1931   - [98 <./Figures/stabilityBoxplot1.png (PNG copy)> <./Figures/stabilityBoxplot2.
1932   -png (PNG copy)>]
1933   -<Figures/Var.png, id=1532, 1408.26125pt x 749.80125pt>
  1906 +(pdftex.def) Requested size: 256.46152pt x 179.86972pt.
  1907 +<Figures/Var.png, id=1518, 1408.26125pt x 749.80125pt>
1934 1908 File: Figures/Var.png Graphic file (type png)
1935 1909 <use Figures/Var.png>
1936 1910 Package pdftex.def Info: Figures/Var.png used on input line 897.
1937 1911 (pdftex.def) Requested size: 427.43153pt x 227.57355pt.
1938   -<Figures/VarH.png, id=1533, 1408.26125pt x 749.80125pt>
  1912 +<Figures/VarH.png, id=1519, 1408.26125pt x 749.80125pt>
1939 1913 File: Figures/VarH.png Graphic file (type png)
1940 1914 <use Figures/VarH.png>
1941 1915 Package pdftex.def Info: Figures/VarH.png used on input line 903.
1942 1916 (pdftex.def) Requested size: 427.43153pt x 227.57355pt.
1943   -) [99] [100 <./Figures/Var.png> <./Figures/VarH.png>]
  1917 + [96]) [97] [98 <./Figures/kEvol_TS.jpg>] [99 <./Figures/GradesEv.jpg>] [100 <.
  1918 +/Figures/LevelsEv.jpg> <./Figures/TS-ESCBR.png (PNG copy)>]
  1919 +[101 <./Figures/stabilityBoxplot1.png (PNG copy)> <./Figures/stabilityBoxplot2.
  1920 +png (PNG copy)>] [102 <./Figures/Var.png> <./Figures/VarH.png>]
1944 1921 \openout2 = `./chapters/Publications.aux'.
1945 1922  
1946 1923  
... ... @@ -1981,7 +1958,7 @@
1981 1958  
1982 1959 []
1983 1960  
1984   -[101
  1961 +[103
1985 1962  
1986 1963  
1987 1964  
... ... @@ -2006,7 +1983,7 @@
2006 1983  
2007 1984 []
2008 1985  
2009   -[102] (./main.bbl [103
  1986 +[104] (./main.bbl [105
2010 1987  
2011 1988  
2012 1989  
... ... @@ -2016,7 +1993,7 @@
2016 1993 i-fi-cial
2017 1994 []
2018 1995  
2019   -[104] [105]
  1996 +[106] [107]
2020 1997 Underfull \hbox (badness 1939) in paragraph at lines 281--285
2021 1998 []\T1/phv/m/n/10.95 Muangprathub, J., Boon-jing, V., and Cham-nong-thai, K.
2022 1999 []
2023 2000  
2024 2001  
2025 2002  
... ... @@ -2027,22 +2004,22 @@
2027 2004 16).
2028 2005 []
2029 2006  
2030   -[106] [107]) [108]
  2007 +[108] [109]) [110]
2031 2008 LaTeX Font Info: Trying to load font information for T1+pcr on input line 39
2032 2009 1.
2033 2010  
2034 2011 (/usr/local/texlive/2023/texmf-dist/tex/latex/psnfss/t1pcr.fd
2035 2012 File: t1pcr.fd 2001/06/04 font definitions for T1/pcr.
2036   -) [109
  2013 +) [111
2037 2014  
2038 2015 ]
2039   -<spimufcphdthesis-backpage.pdf, id=1591, 597.432pt x 844.83629pt>
  2016 +<spimufcphdthesis-backpage.pdf, id=1599, 597.432pt x 844.83629pt>
2040 2017 File: spimufcphdthesis-backpage.pdf Graphic file (type pdf)
2041 2018 <use spimufcphdthesis-backpage.pdf>
2042 2019 Package pdftex.def Info: spimufcphdthesis-backpage.pdf used on input line 391.
2043 2020  
2044 2021 (pdftex.def) Requested size: 600.04684pt x 900.02122pt.
2045   - [110
  2022 + [112
2046 2023  
2047 2024 <./spimufcphdthesis-backpage.pdf>] (./main.aux (./chapters/contexte2.aux)
2048 2025 (./chapters/EIAH.aux) (./chapters/CBR.aux) (./chapters/Architecture.aux)
... ... @@ -2057,8 +2034,8 @@
2057 2034 (rerunfilecheck) Checksum: 94A2838B403BEE8504196BDB1EF81770;20781.
2058 2035 )
2059 2036 Here is how much of TeX's memory you used:
2060   - 21458 strings out of 476038
2061   - 367223 string characters out of 5790170
  2037 + 21460 strings out of 476038
  2038 + 367239 string characters out of 5790170
2062 2039 1903785 words of memory out of 5000000
2063 2040 40895 multiletter control sequences out of 15000+600000
2064 2041 619032 words of font info for 151 fonts, out of 8000000 for 9000
2065 2042  
... ... @@ -2091,10 +2068,10 @@
2091 2068 lvetic/uhvr8a.pfb></usr/local/texlive/2023/texmf-dist/fonts/type1/urw/helvetic/
2092 2069 uhvro8a.pfb></usr/local/texlive/2023/texmf-dist/fonts/type1/urw/times/utmr8a.pf
2093 2070 b></usr/local/texlive/2023/texmf-dist/fonts/type1/urw/times/utmri8a.pfb>
2094   -Output written on main.pdf (118 pages, 7704529 bytes).
  2071 +Output written on main.pdf (120 pages, 7704504 bytes).
2095 2072 PDF statistics:
2096   - 1760 PDF objects out of 2073 (max. 8388607)
2097   - 1512 compressed objects within 16 object streams
2098   - 455 named destinations out of 1000 (max. 500000)
  2073 + 1769 PDF objects out of 2073 (max. 8388607)
  2074 + 1519 compressed objects within 16 object streams
  2075 + 457 named destinations out of 1000 (max. 500000)
2099 2076 914 words of extra memory for PDF output out of 10000 (max. 10000000)

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... ... @@ -318,7 +318,7 @@
318 318  
319 319 Le système \textit{Artificial Intelligence - Virtual Trainer} (AI-VT) est un EIAH générique dévéloppé au département d'informatique des systèmes complexes (DISC) de l'institut de recherche FEMTO-ST. Cet outil informatique propose un ensemble d'exercices aux apprenants dans le cadre de séances d'entrainement. AI-VT intègre le fait qu'une séance d'entraînement se situe dans un cycle de plusieurs séances. Les réponses apportées par l'apprenant à chaque exercice sont évaluées numériquement sur une échelle prédéfinie, ce qui permet d'estimer les progrès de l'apprenant et de déduire les sous-domaines dans lesquels il peut avoir des difficultés. Une séance est générée par un système multi-agents associé à un système de raisonnement à partir de cas (RàPC) \cite{doi:10.1177/1754337116651013}. Un apprenant choisit le domaine dans lequel il souhaite s'entraîner et AI-VT lui propose un test préliminaire. Les résultats obtenus permettent de placer l'apprenant dans le niveau de maîtrise adéquate. Le système génère ensuite une séance adaptée veillant à l'équilibre entre l'entraînement, l'apprentissage et la découverte de nouvelles connaissances. L'actualisation du niveau de l'apprenant est effectuée à la fin de chaque séance. De cette façon l'apprenant peut avancer dans l'acquisition des connaissances ou s'entraîner sur des connaissances déjà apprises.
320 320  
321   -Un certain nombre d'EIAH utilisent des algorithmes d'intelligence artificielle (IA) pour détecter les faiblesses et aussi pour s'adapter à chaque apprenant. Les algorithmes et modèles de certains de ces systèmes seront analysés dans les chapitres \colorbox{yellow}{3 et 4}. Ces chapitres présenteront leurs propriétés, leurs avantages et leurs limites.
  321 +Un certain nombre d'EIAH utilisent des algorithmes d'intelligence artificielle (IA) pour détecter les faiblesses et aussi pour s'adapter à chaque apprenant. Les algorithmes et modèles de certains de ces systèmes seront analysés dans les chapitres 2 et 3. Ces chapitres présenteront leurs propriétés, leurs avantages et leurs limites.
322 322  
323 323 Le système AI-VT initial était capable d'ajuster les paramètres de personnalisation d'une séance à l'autre, mais il ne pouvait pas modifier une séance en cours même si certains exercices de celle-ci était trop simples ou trop complexes. Chaque séance était figée et devait être déroulée jusqu'à son terme avant de pouvoir identifier des acquis et des lacunes. Les travaux de cette thèse ont eu pour objectif de pallier ce manque.
324 324  
... ... @@ -42,7 +42,7 @@
42 42 \contentsline {section}{\numberline {5.2}Description du système AI-VT}{42}{section.5.2}%
43 43 \contentsline {section}{\numberline {5.3}Modèle d'architecture proposé}{44}{section.5.3}%
44 44 \contentsline {subsection}{\numberline {5.3.1}Correction automatique}{46}{subsection.5.3.1}%
45   -\contentsline {subsection}{\numberline {5.3.2}Identification}{46}{subsection.5.3.2}%
  45 +\contentsline {subsection}{\numberline {5.3.2}Identification}{47}{subsection.5.3.2}%
46 46 \contentsline {subsection}{\numberline {5.3.3}Révision}{47}{subsection.5.3.3}%
47 47 \contentsline {subsection}{\numberline {5.3.4}Test}{48}{subsection.5.3.4}%
48 48 \contentsline {section}{\numberline {5.4}Conclusion}{49}{section.5.4}%
... ... @@ -50,19 +50,19 @@
50 50 \contentsline {section}{\numberline {6.1}Introduction}{51}{section.6.1}%
51 51 \contentsline {section}{\numberline {6.2}Modèle Proposé}{52}{section.6.2}%
52 52 \contentsline {subsection}{\numberline {6.2.1}Rechercher}{53}{subsection.6.2.1}%
53   -\contentsline {subsection}{\numberline {6.2.2}Réutiliser}{54}{subsection.6.2.2}%
54   -\contentsline {subsection}{\numberline {6.2.3}Révision}{58}{subsection.6.2.3}%
55   -\contentsline {subsection}{\numberline {6.2.4}Mémorisation}{59}{subsection.6.2.4}%
56   -\contentsline {section}{\numberline {6.3}Résultats}{59}{section.6.3}%
57   -\contentsline {section}{\numberline {6.4}Discussion}{61}{section.6.4}%
58   -\contentsline {section}{\numberline {6.5}Conclusion}{62}{section.6.5}%
59   -\contentsline {section}{\numberline {6.6}Modèle Proposé}{62}{section.6.6}%
60   -\contentsline {subsection}{\numberline {6.6.1}Algorithmes}{64}{subsection.6.6.1}%
61   -\contentsline {subsection}{\numberline {6.6.2}Structure des agents}{66}{subsection.6.6.2}%
62   -\contentsline {subsection}{\numberline {6.6.3}Apprentissage des agents}{66}{subsection.6.6.3}%
63   -\contentsline {subsection}{\numberline {6.6.4}Échanges entre les agents}{67}{subsection.6.6.4}%
64   -\contentsline {section}{\numberline {6.7}Résultats}{68}{section.6.7}%
65   -\contentsline {section}{\numberline {6.8}Conclusion}{71}{section.6.8}%
  53 +\contentsline {subsection}{\numberline {6.2.2}Réutiliser}{55}{subsection.6.2.2}%
  54 +\contentsline {subsection}{\numberline {6.2.3}Révision}{59}{subsection.6.2.3}%
  55 +\contentsline {subsection}{\numberline {6.2.4}Mémorisation}{60}{subsection.6.2.4}%
  56 +\contentsline {section}{\numberline {6.3}Résultats}{60}{section.6.3}%
  57 +\contentsline {section}{\numberline {6.4}Discussion}{62}{section.6.4}%
  58 +\contentsline {section}{\numberline {6.5}Conclusion}{63}{section.6.5}%
  59 +\contentsline {section}{\numberline {6.6}Modèle Proposé}{63}{section.6.6}%
  60 +\contentsline {subsection}{\numberline {6.6.1}Algorithmes}{66}{subsection.6.6.1}%
  61 +\contentsline {subsection}{\numberline {6.6.2}Structure des agents}{67}{subsection.6.6.2}%
  62 +\contentsline {subsection}{\numberline {6.6.3}Apprentissage des agents}{67}{subsection.6.6.3}%
  63 +\contentsline {subsection}{\numberline {6.6.4}Échanges entre les agents}{68}{subsection.6.6.4}%
  64 +\contentsline {section}{\numberline {6.7}Résultats}{69}{section.6.7}%
  65 +\contentsline {section}{\numberline {6.8}Conclusion}{72}{section.6.8}%
66 66 \contentsline {chapter}{\numberline {7}Système de Recommandation dans AI-VT}{73}{chapter.7}%
67 67 \contentsline {section}{\numberline {7.1}Introduction}{73}{section.7.1}%
68 68 \contentsline {section}{\numberline {7.2}Modèle Proposé}{74}{section.7.2}%
... ... @@ -75,14 +75,14 @@
75 75 \contentsline {subsection}{\numberline {7.7.2}Progression des connaissances}{90}{subsection.7.7.2}%
76 76 \contentsline {subsection}{\numberline {7.7.3}Comparaison entre TS et BKT}{91}{subsection.7.7.3}%
77 77 \contentsline {subsection}{\numberline {7.7.4}Système de recommandation avec ESCBR-SMA}{92}{subsection.7.7.4}%
78   -\contentsline {subsection}{\numberline {7.7.5}Progression des connaissances TS vs TS et ESCBR-SMA}{93}{subsection.7.7.5}%
79   -\contentsline {section}{\numberline {7.8}Conclusion}{95}{section.7.8}%
80   -\contentsline {section}{\numberline {7.9}Modèle Proposé}{95}{section.7.9}%
81   -\contentsline {section}{\numberline {7.10}Résultats et Discussion}{98}{section.7.10}%
82   -\contentsline {subsection}{\numberline {7.10.1}Système de recommandation avec une base de données d'étudiants réels (TS avec Hawkes)}{98}{subsection.7.10.1}%
83   -\contentsline {subsection}{\numberline {7.10.2}Base de données simulée (ESCBR, TS avec Hawkes)}{98}{subsection.7.10.2}%
84   -\contentsline {section}{\numberline {7.11}Conclusion}{99}{section.7.11}%
85   -\contentsline {chapter}{\numberline {8}Publications}{101}{chapter.8}%
86   -\contentsline {section}{\numberline {8.1}Publications par rapport au sujet de thèse}{101}{section.8.1}%
87   -\contentsline {section}{\numberline {8.2}Autres publications}{102}{section.8.2}%
  78 +\contentsline {subsection}{\numberline {7.7.5}Progression des connaissances TS vs TS et ESCBR-SMA}{92}{subsection.7.7.5}%
  79 +\contentsline {section}{\numberline {7.8}Conclusion}{93}{section.7.8}%
  80 +\contentsline {section}{\numberline {7.9}Modèle Proposé}{93}{section.7.9}%
  81 +\contentsline {section}{\numberline {7.10}Résultats et Discussion}{95}{section.7.10}%
  82 +\contentsline {subsection}{\numberline {7.10.1}Système de recommandation avec une base de données d'étudiants réels (TS avec Hawkes)}{95}{subsection.7.10.1}%
  83 +\contentsline {subsection}{\numberline {7.10.2}Base de données simulée (ESCBR, TS avec Hawkes)}{96}{subsection.7.10.2}%
  84 +\contentsline {section}{\numberline {7.11}Conclusion}{97}{section.7.11}%
  85 +\contentsline {chapter}{\numberline {8}Publications}{103}{chapter.8}%
  86 +\contentsline {section}{\numberline {8.1}Publications par rapport au sujet de thèse}{103}{section.8.1}%
  87 +\contentsline {section}{\numberline {8.2}Autres publications}{104}{section.8.2}%